Vœux pour la Tunisie nouvelle

Démocratie et veille citoyenne

Ce dimanche, l’association « Démocratie veille citoyenne » (association citoyenne ayant aussi des actions humanitaires) organisait un premier brunch 2016 dans son local du quartier de la Gare du Sud.

Ce fut l’occasion pour les Tunisiens de Nice et leurs amis français de formuler des vœux de réussite pour cette Tunisie laïque et républicaine que tous les démocrates du monde regardent avec sympathie mais aussi avec crainte face à cette menace islamiste qui ne cesse de planer sur le pays du jasmin.

Comme d’habitude, l’atmosphère était détendue et amicale. Ce n’était pas pour moi une surprise car il y a bien longtemps que je suis persuadé que les tunisien(ne)s sont génétiquement déterminés par le chromosome de la convivialité !

Ce fut pour moi l’occasion de retrouver de nombreux amis et au moins trois anciens étudiants. L’occasion aussi de faire d’autres connaissances. Parmi elles, Hamed Ben Brahim, le nouveau consul de Tunisie : un homme jeune, ouvert et particulièrement conscient de l’importance stratégique de sa fonction dans une ville dont on peut se demander si elle n’est pas la banlieue… de Tunis.

Plus sérieusement, Monsieur le Consul est adepte d’une conception très républicaine de la vie publique qui augure bien du rôle très important qu’il va tenir dans les années à venir (Espérons le ! mais rien n’est moins certain, les carrières diplomatiques sont parfois fantasques).

En tout cas il sait désormais que, dans la cohorte azuréenne des amis de la Tunisie nouvelle, il peut compter sur moi.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique internationale, politique locale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vœux pour la Tunisie nouvelle

  1. Slah Jeribi dit :

    Merci cher Patrick pour ton amitié

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s