Lénine n’a pas dit que des bêtises…

« Les capitalistes nous vendront la corde avec laquelle nous les pendront »,  avait dit Lénine.

Quand je vois le contenu de certains contrats, le spectacle de certaines visites d’Etat et les maillots du Paris Saint-Germain, je me dis : « nous y sommes! »

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans politique internationale. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

10 commentaires pour Lénine n’a pas dit que des bêtises…

  1. Sylvette Maurin dit :

    Les propos de Lénine avaient un inspirateur, qui était loin d’être un imbécile: un certain Karl Marx, non ? Et la coupe de la honte des transactions actuelles avec des pays, où les Droits Humains sont piétinés chaque jour, doit être bue jusqu’à la lie, afin que nous mesurions bien ce que sont nos économies et comment l’on nous explique que nous sommes contraints de les gérer, puisqu’aussi bien, il nous faut survivre…

  2. Cosmos dit :

    Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Quand on voit que l’intrusion phénoménale de Microsoft dans l’Education nationale ne suscite aucune émotion médiatiquement visible… Quand on voit que la réforme du collège ne suscite aucun émoi… Bref, on se focalise sur les éléments extrêmement visibles, mais tout ce qui est un peu plus dur à décrypter passe comme une lettre à la poste dans l’indifférence générale. C’est très inquiétant.

  3. Thierry Jan dit :

    Bravo Patrick. Quand Franco garrottait ses opposants, tout le monde descendait dans la rue, il est vrai qu’il y en avait deux ou trois par an. Aujourd’hui quand les Saoudiens ou les iraniens pendent ou décapitent des centaines de personnes personne ne dit rien, pas de manif, rien. Deux choses l’une: soit le nombre (comme l’arbre) cache la forêt, soit et c’est ce que je crois: l’Espagne à part des oranges et des olives n’avait rien d’interessant à offrir pour le capital, tandis que ces pays du moyen orient, eux ont du pétrole et là le capitalisme a tout à y gagner. Donc oui, les capitalistes vendent la corde pour les pendre.

    • Laurent Weppe dit :

      Ha, mais officiellement les Saoudiens ne décapitent que des sympathisants de Daesh: c’est le ministère de l’intérieur Saoudien qui l’a dit.

      Il y a une règle simple en ce bas monde: quand des hommes riches et puissants décrètent qu’un cheik chiite est un agent de Daesh, que l’employeur du Hezbollah est un grand laïque, que la déchéance de la nationalité ne viole ni la constitution, ni le droit international, j’en passe et des meilleures, la plèbe est sensée répondre « Oui Monsieur, vous avez entièrement raison« : ceci n’est pas un cerf, ceci un cheval qui des cornes.

  4. Emmanuel dit :

    Il en a aussi écrit !

  5. Patrick Carnicelli dit :

    Par nature, le commerce et la diplomatie n’ont pas de morale : La Suède, neutre, protestante et pragmatique (Utilisation des chemins de fer suédois par la Wehrmacht pour transporter l’infanterie de la Norvège à la Finlande et des soldats entre la Norvège et l’Allemagne, a commercé avec l’Allemagne jusqu’en novembre 1944, notamment du minerai de fer et de produits sidérurgiques et métallurgiques) Mais en matière de collaboration, d’autres – dont la France – ont fait beaucoup « mieux » – si j’ose dire- pendant cette triste période. Et cela n’a pas empêché (Je dirais même « au contraire ») la Suède de devenir après-guerre le parangon de la social-démocratie. (Mais demandez à un Norvégien ou à un Finlandais ce qu’il pense de l’attitude de la Suède pendant le guerre). ….. François Ier, souverain de la France – « fille ainée de l’Église », s’allia – pour des raisons géostratégiques – avec le Turc Soliman Le Magnifique (despote sanguinaire et bras armé de l’Islam absolutiste et conquérant, dont se réclame aujourd’hui Erdogan) contre le très chrétien Charles Quint. Et en entrant dans les détails de l’histoire, la CGT, donc le Parti Communiste (qui ne s’est réveillé contre l’Allemagne nazie qu’à la rupture du Pacte Germano-soviétique, belle saloperie diplomatique elle-aussi), n’ont jamais protesté contre les ventes d’armes de la France (car cela faisait travailler les petits camarades des industries d’armement). La « gauche de la gauche » antisioniste mais à la compassion très sélective, s’excite contre le sort certes peu enviable des Palestiniens, mais instrumentalisés par une maffia qui place en Suisse l’aide internationale. Mais ces bonnes âmes bobo-compassionnelles laissent crever avec indifférence des millions de Nord-Coréens et ne se préoccupe guère des milliers de femmes victimes de l’Islam plus ou moins radical. Et je passe sur l’instauration de la proportionnelle et l’agitation d’épouvantails sociétaux pour faire monter le Front National et affaiblir la Droite « classique », la stratégie d’alliance, toujours privilégiée encore aujourd’hui par une partie du PS, avec les héritiers du stalinisme et ces tarés de trotskistes plus ou moins repentis ou écolos, la collusion, à Nice par exemple, entre le Parti Communiste/ la CGT et le Médecinisme, le système politico-syndicalo-maffieux marseillais, etc. etc.). Donc, et pour en revenir aux grands penseurs marxistes, » l’État est un monstre froid », mais certaines de ses composantes ne valent guère mieux.

  6. Dominique Dufour dit :

    « Derrière le fracas des idéologies, l’homme pense à se nourrir et à se vêtir » Engels.

  7. Dominique Dufour dit :

    Si les Turcs avaient gagné…

  8. Patrick Carnicelli dit :

    Mais ils ont largement gagné en occupant jusqu’à la première guerre mondiale tout le Moyen-Orient.

  9. bernard gaignier dit :

    Cela dit moi je veux bien qu’on ne commerce qu’avec les démocrates….Les Allemands sont très contents des grosses parts de marché qu’on leur a laissées en Iran…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s