Canal+ et la mère Denis

La nouvelle série originale de Canal+ « Baron noir » (dès lundi) est politique. Elle bénéficie d’une promotion importante autour du slogan : « En politique vos amis sont vos ennemis ».

Voilà typiquement le type de phrase toute faite qui va susciter sur les réseaux sociaux, ces modernes avatars du café du Commerce, la formule jadis immortalisée par la mère Denis :  « C’est ben vrai ça ! »  On peut aussi essayer de réfléchir.

Si la phrase mise en avant par les auteurs de la série n’est pas fausse en soi (la vérité m’oblige à dire qu’en politique j’ai quand même vécu assez souvent une situation différente), elle est particulièrement démagogique car elle laisse supposer qu’il y a là une spécificité. Pourtant chacun sait que dès qu’il y a un enjeu de pouvoir, l’amitié gagne rarement et cela dans tous les secteurs de la vie sociale. Pensons par exemple au milieu professionnel (dans l’université que je connais bien, les enjeux de pouvoir sont féroces). Mais aussi au milieu associatif, à celui de la culture, aux cercles syndicaux, médicaux, sportifs… Pas de doute ce n’est pas qu’en politique que l’amitié supporte mal la compétition.

Sur le fond, j’ajouterai qu’en politique on est censé faire prévaloir l’intérêt général et que si on veut être fidèle à cette mission il peut être parfois impératif de traiter un ami en ennemi. On a assez reproché le contraire à un ancien Président de la République pour ne pas respecter ce parti pris.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans coups de gueule, politique nationale, séries TV, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s