Mes villes du Monde (5) : Turin

Piazza Vittorio Veneto

Piazza Vittorio Veneto

Même si elle n’est pas Paris, Londres ou Rome, Turin est une ville passionnante qui vaut mieux que l’image austère véhiculée par ses immenses places minérales (à l’image de la plus vaste d’entre elles : la Piazza Vittorio Veneto ) et de son architecture d’inspiration quasi militaire (Venaria Reale, le « Versailles » turinois fut un temps transformé en… caserne !).

Tout d’abord Turin est la ville des musées. En trois jours nous en avons visité trois. Exceptionnels.

Le musée égyptien – dont on dit qu’il serait le deuxième au monde après Le Caire – riche et pédagogique avec, entre autres, deux salles mystérieuses plongées dans une semi obscurité.

musée de l'automobile, TuinLe musée de l’automobile qui ne se contente pas d’exposer des modèles mais les met en scène (Fiat lux ! qu’on me pardonne ce mauvais jeu de mots pour prof de latin et vendeur de voitures).

Le musée du cinéma dans l’écrin magique du mole Antonelliana, tour symbole de la ville construite en 1862 et haute de 167 mètres. La scénographie du musée est spectaculaire et les parcours proposés aux visiteurs sont ludiques.

au bord du PoTurin est aussi la ville du Saint Suaire. Mais, par rapport à notre dernière visite, la relique a été enfermée dans un coffre ignifugé et n’est plus directement visible. C’est donc dans la chapelle qui accueille désormais le meuble protecteur que nous avons essuyé une sévère «  remontée de bretelles ». Notre joyeux groupe (Delphine, Manu et Renaud aussi de l’aventure) était en train de débattre avec une certaine exubérance de l’importance de la divine serviette dans l’histoire du monde occidental quand un bedeau hautain traversa toute la chapelle pour planter devant nous, avec un sourire sarcastique, une pancarte d’un mètre cinquante sur laquelle on pouvait lire le mot « Silenzio ! ». J’ai bien essayé de compenser ce sacrilège par une offrande. Mais, à la réflexion, je ne suis pas certain que, vu sa modestie, elle nous ait conduite sur le chemin de la rédemption .

Via PoCela dit, dans un registre plus léger on peut noter que Turin est aussi la ville des cafés. Dans des établissements Art nouveau, Art déco ou Éclectiques, le café traditionnel résiste à la « Starbuckisation » tout en prétant sa liqueur à la vodka pour offrir des Black Russian d’anthologie.

Gump a également trouvé son compte dans l’ancienne capitale des niçois. Une dizaine de kilomètres au lever du jour en longeant un Pô encore adolescent avant de suivre le corso Vittorio Emanuele II, l’avenue de la gare et de traverser le marché pour rejoindre notre logis de la via Napione. Mais avec une température de 0°C environ, ce fut pour Gump le plus froid des F.U.R. et l’occasion de constater que dans le Gran Torino, si les habitants sont chaleureux, le climat est rude .

À Turin, Gump s'habille en Ferrari...

À Turin, Gump adopte les couleurs de Ferrari…

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Mes villes du Monde, voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Mes villes du Monde (5) : Turin

  1. Emmanuel dit :

    J’aime ! Sans oublier Superga, sa gare fantôme et le Grande Torino !

  2. Philippe Ferrari dit :

    Très belle ville avec son musée égyptologue

  3. Sophie Mancel dit :

    En effet le musée d’Egyptologie est le second plus beau musée après le Louvre.

  4. Elena Sanfilippo dit :

    Très beau billet pour une très belle ville !

  5. Elena Monari dit :

    E’ proprio BELLA Torino !

  6. Claudia Di dit :

    Oui, un résumé excellent. Les musées, les cafés, la Relique et ancienne capitale, et la fascination du Po. Le Corbusier l’a définie comme étant la ville qui a la plus belle position naturelle en absolu.

  7. Giulia Sinipoli dit :

    Merci !!

  8. Carole Ecoffet dit :

    Faire un tour au Lingotto.voir le circuit auto sur le toit…manger a Eatalia…

  9. Pritish Appadoo dit :

    …et aller regarder un match de la Juve émoticône smile

  10. Jean-Jacques Mai dit :

    Turin et son musée…t

  11. Marie-Thérèse Scrinzo dit :

    j adore Turin et le café PLATI où m emmenait ma tata une pensée pour elle et pour mon parrain

  12. Turin est la capitale de l’Arte Povera, l’un des grands mouvements artistiques italien de la deuxième moitié du XX° siècle (Penone, Zorio, Ancelmo, Pistoletto, etc.) plusieurs ont exposés à Nice au Mamac. L’arte Povera était soutenu par un critique très influent Germano Celant et par la gauche italienne. En Face, il y avait la Trans-avanguardia soutenue par le critique ennemi Achille Bonito Oliva et par le Vatican…(Chia, Clemente, di Maria, etc.) Milan Rome, Florence…
    Bref c’était Bepone contre Don Camillo …
    C’était car au XXI siècle les choses ont un peu changé…
    Bon, au dessus de Turin, il y a le Castello Rivoli un magnifique centre d’art contemporain en liaison notamment avec le FRAC Rhône Alpes…
    Chaque année en décembre, Artissima, la foire d’art contemporain qui nous manque à Nice (mais les édiles turinois sont nettement plus malins que les niçois…)
    IL y a aussi la fondation Agnelli… De grandes galeries internationales…
    Bref une ville d’un grand intérêt pour le galeriste que je suis…

  13. Patrick Carnicelli dit :

    Les adeptes de l’ésotérisme affirment que la capitale du Piémont serait l’un des trois pôles du triangle de la magie blanche, avec Prague et Lyon. Fondée par les Romains, « Augusta Taurinorum » se trouve entre deux fleuves, le Pô et la Doire – dans une zone qui fut autrefois peuplée par des Celtes. La ville est située exactement sur le 45e parallèle, ses quatre portes se trouvent aux quatre points cardinaux et la rue principale suit le parcours du soleil dans le ciel. Il y a aussi « une porte de l’enfer », et de nombreuses librairies….ésotériques, ceci expliquant peut-être cela (et vice-versa). Je laisse aux initiés le soin d’en juger.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s