Amphi 60, Pathé Massena, Hollywood : DiCaprio superstar !

The Revenant

Comme prévu Léonardo DiCaprio a enfin été récompensé par un Oscar pour sa performance dans le film d’Alejandro Gonzalez Inaritu, The revenant.

Pourtant – on le sait moins – loin du tapis rouge californien, la semaine du triomphe pour DiCaprio avait commencé mercredi dans le décor sobre de l’amphi 60 du campus Carlone où j’enseigne le droit aux LEA. En effet, ce jour-là, comme tous les ans, je restituais à mes étudiants la synthèse d’une petite étude préalable que j’avais faite sur leurs goûts cinématographiques. Et, en 2016, the winner is… DiCaprio !

Plébiscité par un amphi il est vrai majoritairement féminin, le beau Leonardo est la vedette des deux premiers films cités : l’inusable Titanic (James Cameron,1997) 1er, et le complexe Inception (à l’époque je n’avais pas trop compris l’histoire… Christopher Nolan, 2010). Mais on le retrouve aussi dans les films classés 8e Le loup de Wall Street (Martin Scorsese, 2013), 10e Schutter Island (encore Scorsese-2010), 17e Arrête-moi si tu peux ! (Steven Spielberg, 2002).

Du coup, c’est fort logiquement que samedi nous sommes allés au Pathé Massena voir The revenant. L’histoire d’un trappeur du 19e siècle laissé pour mort dans les montagnes du Dakota en plein hiver après l’attaque d’un ours (future séquence culte !). Il trouvera quand même la force de se relever pour partir à la poursuite de l’assassin de son fils et se venger. La performance de Leonardo est effectivement ébouriffante : son Hugh Glass ramène Dersou Ouzala et Jeremiah Johnson au rang de simples participants à Koh-Lanta !

Filmé en lumière naturelle dans le nord canadien et en Patagonie le film est esthétiquement superbe. Dommage toutefois que l’histoire soit un peu linéaire pour un film au long cours (2 h 36).

Mais que l’amphi 60 se rassure, DiCaprio n’a pas usurpé son Oscar et gageons que The revenant sera l’année prochaine dans le palmarès des L1 LEA.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans cinéma, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

9 commentaires pour Amphi 60, Pathé Massena, Hollywood : DiCaprio superstar !

  1. bernard gaignier dit :

    Qu’est-ce qu’il a de plus que moi, Leonardo Di Caprio ?
    Non, mais je pose la question : Qu’est-ce qu’il a de plus que moi, Leonardo Di Caprio ?

    Nous sommes étonnamment semblables.
    A quelques détails près : quelques centimètres de plus ou de moins, en long ou en large. Quelques tout petits millimètres en plus ou en moins entre les deux yeux. Quelques rondeurs ou aspérités de plus ou de moins par-ci, par-là… Broutilles !… Ne pinaillons pas sur la finition. Autant dire que Leonardo Di Caprio et moi constituons un étonnant phénomène de gémellité :Leonardo Di Caprio est un autre moi-même. Même nombre de jambes. Même nombre de fesses. Même nombre de bras. Une fois dépliés et étirés, nos intestins respectifs atteignent approximativement 8 mètres et demi de longueur.

    Lui et moi affichons au thermomètre anal une température moyenne de 37.2 °C.

    Son corps, comme le mien, contient grosso modo 70 % d’eau et 30 % de viandes diverses dont certaines, sous l’impulsion salutaire d’influx nerveux variés, peuvent devenir le siège de l’amour.

    Trève de tergiversations : Leonardo Di Caprio et moi offrons au monde le même potentiel de rêve, matérialisé par les trois mêmes sources d’espérance : une queue, deux jolis yeux, trois raisons de croire en Dieu.

    Bon Desproges parlait de Paul Newman mais on peut bien transposer…….

  2. Val Expat From Nice dit :

    La bonne question est : « Qu’est-ce qu’il a de plus que moi, Bernie Gaignier ? »

    • bernard gaignier dit :

      Val, j’aurai bien une réponse…..mais la pudeur m’empêche de la formuler…..

  3. Superbe ! cela dit Léonardo m’avait demandé le rôle pour « Fragments de Nice » et j’ai refusé !

  4. Rachel Garaudet dit :

    Je le trouve meilleur de film en film …j’ai hâte d’aller voir celui ci. ..

  5. Emmanuel dit :

    En parlant de revenant, il y en a un aujourd’hui dans Charlie Hebdo ! Longue vie à lui, il nous a tant manqué !

  6. alaind dit :

    Cher Bernard, je ne sais si l’analyse objective, au regard de ce texte, ne trouverait que de l’eau en ces 30%…
    Vu ce jour, effectivement du grand spectacle, se couvrir car il y fait pas chaud en ces contrés sauvages, prendre un kit de secours avec antibiotiques et désinfectants, et surtout de l’anti douleur, car aïe aïe aïe … çà perce l’écran.
    La maman Ours méritait elle aussi un bel oscar, voilà…

Laisser un commentaire

