La nuit des masques

entrée du musée

Mes horaires de cours et mes activités politiques ne m’ont pas permis de suivre avec l’assiduité qui est en principe la mienne Mars aux Musées, cette belle manifestation organisée chaque année conjointement par la mairie de Nice et les étudiants d’InfoCom (une filière actuellement menacée injustement par la Présidence de l’Université). Une année où précisément Clara Roman-Ruiz, mon étudiante M1 de l’an dernier, assure avec talent la présidence de l’association étudiante organisatrice.

Ce soir, j’ai quand même pu me libérer pour assister, dans le cadre envoûtant du Musée des Arts Asiatiques, à la manifestation du jour autour de l’exposition « Du nô à Mata-Hari, 2000 ans de théâtre en Asie » : de la musique japonaise (zen comme il se doit), du théâtre déambulatoire (« Les enfants d’Avril » désopilants !), un ciné-concert (dé-concertant !) et beaucoup de masques kabukis car beaucoup de visiteurs avaient été maquillés dans la tradition théâtrale japonaise. Etre arrivé légèrement en retard fut ma chance…

Déambuler dans les salles désertées après le passage des spectateurs, frôler d’inquiétantes silhouettes, tout était réuni pour vivre avec bonheur un moment rare en se lovant dans le fantasme de Belphégor.

La semaine dernière, c’est vendredi que j’ai assisté à plusieurs spectacles de danse et de chorégraphies contées par la compagnie MED’arts dans l’atmosphère très cosy d’un de mes musée préféré, le Musée d’Art Naïf.

Donc, pas de doute, les « Idées » de Mars (aux musées) sont de retour. À vous d’en profiter jusqu’au 31.

Emiliemannequinmamkabuki

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans culture, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour La nuit des masques

  1. Patrick Walz dit :

    Ou Anonymous…

  2. Françoise Dos Santos dit :

    ainsi arrivé en retard tu n as pas été maquillé ! …

  3. oui on peut que ça s’est joué à quelques minutes!

Laisser un commentaire

