Nathalie Kosciusko-Morizet et la dangereuse fabrication de symboles inutiles

Après les attentats de Bruxelles, Nathalie Kociusko-Morizet qui a d’ordinaire un positionnement politique plutôt courageux – mais qui est en pleine campagne pour les primaires de l’UMP – a fait une proposition purement démagogique : la perpétuité réelle pour les terroristes.

Pour ma part, peu me chaut qu’Abdeslam croupisse toute sa vie en prison, mais ce type de proposition inefficace contre des kamikazes suicidaires est stupide. Pire, à l’instar de la déchéance de la nationalité, elle peut devenir une véritable machine infernale. À l’instant où elle est formulée elle devient un symbole et la contester peut apparaître comme un aveu de faiblesse des démocraties vis à vis du terrorisme. D’où l’approbation immédiate de Valls et des petits copains de la primaire, chacun expliquant que cette proposition est intéressante comme si dix think tanks avaient réfléchi sur la question pendant deux ans.

Par contre, il y a fort à parier que les bonnes consciences vont réagir, enclenchant un débat inutile qui, comme pour la question de la déchéance, va surtout permettre d’étaler nos faiblesses face au terrorisme.

Et pendant ce temps-là on laisse filer, avec la complicité de l’extrême droite et d’une partie de la gauche, une question essentielle comme l’adoption du PNR, ce fichier des passagers aériens qui permettrait aux services de renseignements et de police de tous les pays européens de suivre les déplacements des personnes reconnues dangereuses. Et là, on est à des années lumières en termes d’efficacité de la pitoyable proposition de NKM.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans politique internationale, politique nationale, Société. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

14 commentaires pour Nathalie Kosciusko-Morizet et la dangereuse fabrication de symboles inutiles

  1. bernard gaignier dit :

    Oui mais en la matière, la seule question que je me pose c’est….Est ce que NKM et même le gouvernement savent ils ce qui se passe à l’assemblée nationale:
    Les députés ont voté jeudi 3 mars, par amendement, la possibilité pour une cour d’assises de prononcer une « perpétuité dite incompressible » aux auteurs de crimes terroristes. Cet amendement s’inscrit dans le cadre de l’examen du projet de loi de réforme pénale.
    Proposé par le député Les Républicains Guillaume Larrivé et sous-amendé par le gouvernement, il permettra à une cour d’assises, lorsque le crime terroriste est passible de la réclusion criminelle à perpétuité, soit de porter la période de sûreté jusqu’à 30 ans, contre 22 actuellement, soit de décider qu’aucune mesure d’aménagement de peine ne pourra être accordée au condamné.
    Par ailleurs, une période de sûreté obligatoire sera applicable pour tous les délits et crimes terroristes punis d’au moins dix ans de prison.
    Cet amendement a été soutenu par de nombreux députés de gauche qui avaient déposé des amendements similaires. Jean-Luc Laurent (MRC, ex-chevènementiste) a salué « une volonté commune issue de tous les bans de sanctionner les criminels auteurs d’actes terroristes »

    En savoir plus sur http://www.lemonde.fr/politique/article/2016/03/03/les-deputes-votent-la-possibilite-d-une-perpetuite-incompressible-pour-les-crimes-terroristes_4876104_823448.html#oO5gjFfRsiVFGzIo.99

    Donc le débat est encore plus inepte que tu le dis car…c’est fait!!!

    Pour le reste entièrement d’accord avec toi. Une majorité de députés européens dont l’extrême droite et une partie des ecolos et de la gauche refuse de voter la loi sur le PNR, au nom de principes . Combien faudra t’il de morts pour qu’ils comprennent que les temps ont changé.

    • Laurent Weppe dit :

      Les principes, c’est ce qui sépare l’homme civilisé du barbare comme du vieux sybarite décadent. C’est pour cela que les fascistes prétendent en avoir.

  2. Laurent Weppe dit :

    Ha c’est sûr que le PNR est LA solution: il n’y a qu’à voir la manière dont il marche aux USA: non seulement les cas d’identifications erronées se sont multipliées:
    On peut citer comme exemples de personnes interdites de vol parce que confondues avec des terroristes ou suspects de terrorisme le Sergent des Marines Daniel Brown; l’ingénieur en informatique Asif Iqbal, qui a le malheur d’être l’homonyme d’un ancien prisonnier de Guantanamo; le chirurgien et ancien lieutenant-colonel Robert Johnson, qui lui avait le malheur d’être l’homonyme d’un autre Robert Johnson qui avait tenté de poser une bombe dans un temple hindou à Toronto (en tous une douzaine de Robert Johnson ont été inquiétés); Feu Ted Kennedy (oui oui: l’ancien sénateur et petit frère de JFK s’est retrouvé sur la no-fly-list américaine); le journaliste canadien Patrick Martin; l’épouse du sénateur Ted Stevens, (sa femme s’appelle Catherine: elle a été confondue avec le chanteur britannique converti à l’Islam Cat Stevens qui lui-même s’était retrouvé sur la liste parce que son nom de converti -Yusuf Islam- était l’homonyme d’un autre suspect de terrorisme: pour résumer, une femme américaine s’est retrouvée interdite d’avion parce que son nom d’épouse ressemblait au nom de scène d’un mec britannique dont le nom d’emprunt ressemblait au nom d’état civil d’un autre gars); et je ne parle ici que des cas d’incompétence ou de « bug dans le système »: il faudrait aussi rajouter les cas de malveillance évidente mais impunie: les avocats et professeurs de droits mis sur la liste des suspects de terrorisme pour avoir publiquement critiqué le Patriot Act ou les militants politiques placés sur la liste après avoir critiqué des notables locaux dans la presse

    Mais par dessus le marché d’authentiques terroristes sont passés entre les mailles d’un filet devenu bien trop grand: par exemple Umar Farouk Abdulmutallab, qui tenta de faire exploser en vol l’avion de la Northwest Airline qui reliait Amsterdam à Detroit était sur la liste des suspects potentiels. Pire, son père, qui le soupçonnait avec raison de préparer un attentat avait prévenu les autorités américaines.

    Seulement voilà, avec 550.000 personnes listées à l’époque (680.000 aujourd’hui), il était devenu tout simplement impossible de suivre toutes les personnes référencées. Sous la pression de l’administration Obama, le nombre de personnes sur le plus de demi-million de suspects potentiels interdites d’office de prendre l’avion au départ ou en direction des USA a été multipliée par 11 (passant de 4.000 à 44.000) mais cela n’a fait qu’augmenter le nombre de « False-Positives » et n’a pas empêché les USA d’être touché par Dix-Neuf attaques terroristes depuis.

    Le PNR, c’est surtout le symbole de l’obsolescence technologique des baby-boomers: cette génération qui domine toujours la vie politique en Occident, qui n’a pas grandi avec les ordinateurs, et qui continue à traiter tout ce qui a trait au « big data » comme s’il s’agissait d’instruments magiques, comme s’il suffisait d’installer le bon algorithme sur le bon serveur pour que les noms, adresses, comptes en banque, géolocalisation et photos des terroristes s’affichent comme par miracle sur les écrans des services de renseignements. Dans la pratique, ça pourrit surtout la vie des usagers ordinaires et ça n’empêche pas les attentats.

    • Val Expat From Nice dit :

      Les baby boomers… il faudrait les euthanasier, non ?

    • Laurent Weppe dit :

      Non, il suffit juste d’attendre que les vieux cons fassent comme leurs illustres prédécesseurs, et deviennent trop vieux et trop faibles pour continuer à s’accaparer le pouvoir. Ils seront alors remplacés par des individus plus jeunes, plus aux fait des technologies actuelles… qui à leur tour chercheront à s’accaparer le pouvoir qu’ils ont arrachés aux anciens, finiront par dépasser leur seuil d’obsolescence et seront à leur tour chassés des plus hautes fonctions que ça leur plaise ou non, et le cycle continuera.

  3. Dominique Dufour dit :

    Le Monde a pointé les réactions calamiteuses de nombreux élus. Déprimant.

  4. Encore une fois, M. Weppe, va chercher ses références aux États-Unis.(Trop de Coca-Cola ?) La comparaison dont les paramètres de temps et de lieu sont différents est certes intéressante, mais peu pertinente en terme d’efficacité (la France a toujours eu des intellos très « en avance » et aussi toujours une guerre de retard), et s’en prend aux baby-boomers . L’Oedipe mal résolu par laxisme parental et éducatif a produit toute une génération de bisounours inemployables et assistés grâce aux impôts des baby-boomers et pétris – consciemment ou inconsciemment, de la haine de soi ( Fallait pas commencer en traitant ma génération de vieux cons, j’y reviendrai !). Il raisonne aussi sur la base de l’exception anecdotique, comme ceux qui sont contre la vaccination qui a sauvé des millions de vie et connait bien entendu quelques cas particuliers malheureux (plus ou moins vérifiés d’ailleurs) . (On trouve aussi des grands fumeurs qui sont devenus centenaires, des vendeurs de bagnole honnêtes et …..des poissons volants).
    Donc, si des tarés se font exploser, tirent dans une foule à la Kala et veulent nous annihiler, c’est la faute aux baby-boomers (et plus particulièrement des baby-boomers juifs non, tant qu’on y est dans la désignation de bouc- émissaires ?).
    Désigner des coupables de manière globale relève du fascisme et est inopérant. Il serait plus utile de recenser nominalement, par ex. les députés européens qui s’opposent depuis des années au vote et à la mise en place du PNR et d’examiner les financements de leur carrière politique.
    Les baby-boomers – engeance pour le moins diverse – mais ce n’est pas la moindre de ses qualités, a bien entendu connu les errances, les utopies, les excès, les faillites (ils sont humains), les espérances mais aussi les accomplissements, les succès de toutes les générations Mais il y a une chose qu’on ne peut leur enlever : ils avaient une bonne musique, à savoir notamment le jazz et le rock n’ roll (seule révolution qui a réussi, ce qui explique la venue des Stones à Cuba et marque, à terme, la fin du totalitarisme castriste) et de grands noms en chanson d’expression française : Brassens, Brel, Ferré, Trénet (dans leur jeunesse du moins), Nougaro, etc . C’est donc là que je prendrai (enfin !) ma conclusion. Ils en ont retenu deux leçons: Celle que chantaient les Who : « We won’t get fool again » et Brassens « L’âge ne fait rien à l’affaire, quand on est con, on est con ».

    • Emmanuel dit :

      Excellents les Who et leur batteur fou Keith Moon qui a eu une fin de vie peu banale !

    • Emmanuel dit :

      En passant, énorme concert des Stones à Cuba (plus de 500000) le premier soir, 72 ans le Mick et pour un baby boomer il a plus de forme que certains jeunes d’aujourd’hui ! Come on les gars et longue vie à Oncle Keith ! Never Satisfaction !

    • Laurent Weppe dit :

      Donc, si des tarés se font exploser, tirent dans une foule à la Kala et veulent nous annihiler, c’est la faute aux baby-boomers

      Le démantèlement des RGs français pour les remplacer par des services ultra-technologiques sans personnel humain derrière, c’est une idée de baby-boomers.

      L’invasion de l’Irak sur des prétextes mensongers, c’est une idée de baby-boomers.

      La complaisance pendant des décennies à l’égard de régimes dictatoriaux pseudo-laïques comme celui de la Syrie parce que ses dirigeants avaient le mépris de la plèbe en commun avec les grandes bourgeoisies occidentales, ainsi que la complaisance à l’égard de régimes dictatoriaux intégristes sous prétexte qu’ils nous vendent du pétrole puis nous achètent de couteux gadgets avec l’argent de cette rente, ce n’était peut-être pas à l’origine une idée de baby-boomers, mais ils l’ont appliqué avec zèle.

      Le refus d’accepter que l’apartheid de fait des quartiers populaires où se concentraient les populations immigrés rendraient une proportion grandissante de leurs habitants réceptive à des discours revanchards et sanguinaires, c’est bel et bien le fait de ces baby-boomers si pressés de quitter ces quartiers pour aller singer la grande bourgeoisie dans leurs quartiers pavillonnaires usinés.

      Mais faisons fi du passé et tournons nous vers l’avenir comme dirait le Maître du Monde:

      En réaction aux tarés qui voyagent en voiture avant de tirer sur la foule et de se faire exploser*, les vieux baby-boomers embourgeoisés d’Europe de l’Ouest ont décréter que le meilleur moyen de les empêcher de recommencer c’est d’imiter les méthodes couteuses, inefficaces voire contre-productives imaginées par les vieux baby-boomers embourgeoisés d’Amérique du Nord pour les vols commerciaux.

      Vieux cons n’est pas un terme adéquat: c’est un euphémisme poli

      * Et qui depuis Charlie ont tué… un trois-millionième de la population de l’Union Européenne, fait trois fois moins de victimes civiles que les bombardements alliés en Syrie (et soixante-dix fois moins que les bombardements Russes et du régime d’Assad, soit-dit en passant): ils peuvent toujours proclamer leur envie de l’annihiler, ils sont bien incapable de terrasser l’Occident, même avec son gros handicap de vieux cons apeurés aux commandes.

  5. bernard gaignier dit :

    Excellent commentaire mon cher commandant…..

  6. Emmanuel dit :

    Et c’est reparti pour les querelles byzantines et les cheveux coupés en quatre. Les terroristes doivent bien rigoler de nos faiblesses et de nos tergiversations ! NKM veut exister dans la campagne des primaires et elle n’a peut être rien trouvé d’autre…Il faut de l’efficacité et tant pis si on perd des libertés ! Mourir quand on est innocent dans un attentat, c’est une liberté ? Alors pas de pitié pour ceux qui ne respectent rien, même pas leur propre vie !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s