LEA L2 DROIT… des femmes

Femme bâillonnée de Fares Madi

Femme bâillonnée, de Fares Madi

Après la L1, la L2.

Depuis quelques années, nous avons avec Dominique la co-responsabilité des projets tuteurés en deuxième année. C’est dans ce cadre que trois étudiants Gadha Sleit , Hamza Cao et Manel El Kachai ont lancé une opération « Regard sur les femmes du monde » qui a pour vocation d’informer sur la situation de nombreuses femmes dans des pays d’Asie, d’Afrique et d’Europe.

Dans un premier temps, une exposition a été inaugurée mercredi à la BU de Carlone avec des œuvres originales d’artistes (Ellen Fernex et Fares Madi avec une remarquable femme bâillonnée) et des photographies. Un petit film tourné avec des étudiants du campus tourne en boucle sur les lieux de l’expo ( avec à la clé une courte mais très symbolique scène… mais chut ! je vous laisse la surprise !) qui a eu les honneurs de la Presse.

Vendredi en amphi 68 (une vieille connaissance pour le prof que je suis !), le trio avait organisé une réunion qui rapidement a pris la forme d’un véritable colloque eu égard à la durée (plus de 3 heures) et à la qualité des interventions. Dans un premier temps Gadha s’est exprimée sur les violences faites aux femmes, Hamza sur les mariages forcés et Manel sur les avortements imposés. Puis, ce fut la représentante d’Amnesty International (les femmes dans la guerre), l’historienne Karine Lambert (la criminalité ), la sociologue Marie Lesclingand (les mutilations sexuelles et le volontarisme français pour l’éradiquer sur notre territoire), la Présidente du CIDFF Frédérique Grégoire (la situation au Maroc – amélioration – et en Russie – dégradation) et la déléguée du Préfet pour le droit des femmes, Natacha Himel-Farb, qui nous nous a rappelé que les Alpes-Maritimes était le département français où l’on comptait le plus de décès de femmes à la suite de violences domestiques.

En fin de journée, Gadha et Manel avait eu en plus la délicatesse de confectionner avec leurs proches un buffet international qui a eu le mérite de conclure cette journée passionnante mais éprouvante dans la convivialité.

Avec nos trois étudiants

Avec nos trois étudiants

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Société, université-recherche, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour LEA L2 DROIT… des femmes

  1. Manel El Kachai dit :

    Ghada Sleit et moi même vous remercions énormément pour tout le soutient que vous nous avez apportés vous et Dominique Boy Mottard ! Travailler avec vous a était un grand plaisir et vous êtes ceux qui nous ont donné l’envie de faire un projet aussi bien et organiser un événement aussi gros. On ne sera jamais assez vous remercier

  2. Melissa Cortese dit :

    Bravo! Très beau projet! On vous a laissé utiliser la BU et un amphi quel exploit! Allé! Une bonne note

  3. Martina Ferrara dit :

    , monsieur! J’allais mourir de faim mais finalement j’ai résisté car c’était intéressant

  4. Hamza Cao dit :

    Un grand merci à Dominique Boy Mottard et à vous pour l’aide précieuse que vous nous aviez apporté et surtout pour avoir cru en nous trois ! Nous espérons que nous vous avons rendu fier. En passant, l’article est parfait, encore un grand merci de la part de nous trois.

  5. Donc Hamza je vais avoir une bonne note pour l’article ! :))

  6. Emmanuel dit :

    Le progrès humain n’est donc pas un long fleuve tranquille ?

  7. Ping : Les Licence 2 de LEA parcours Droit ont du talent | Le blog de Dominique Boy Mottard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s