La Bugatti fantôme

Bugatti

Voyager par l’autoroute est pratique mais souvent terriblement ennuyeux. Heureusement, il arrive parfois qu’un événement inattendu vienne troubler le cheminement prévisible et presque inexorable du voyageur.

Ainsi ce matin, entre Brignolles et Saint-Maximin, cette bonne A8 m’a réservé une petite surprise. À un certain moment, j’ai repéré dans mon rétroviseur une petite tâche bleue qui fondait sur moi.

Très rapidement, j’ai reconnu la silhouette d’une monoplace Bugatti d’avant-guerre avec ses grandes roues extérieures aux pneus étroits.

Quand le pilote équipé à l’ancienne – lunettes d’aviateur et écharpe – m’a doublé sans un regard, le bolide avait pour moi l’apparence du vaisseau fantôme de nos enfantins récits de flibuste.

Pour jouir un peu plus longtemps de ce spectacle magnifique et improbable, j’ai bien sûr accéléré. Mais, au-delà de 150 Km/h mon amour des Bugatti a été concurrencé par la crainte de voir mes points permis s’évanouir dans ce combat inégal.

C’est donc la mort dans l’âme que j’ai laissé filer le rutilant bolide bleu France qui bien vite ne fut plus qu’un petit point à l’horizon.

L’apparition puis la disparition furent si soudaines que je me suis demandé si ce pilote venu d’hier n’avait pas entrouvert les portes du temps pour s’offrir quelques kilomètres de folie sur une autoroute d’aujourd’hui.

C’est au moment où je pensais cela que l’autoradio se mit à diffuser « Purple rain ». Et moi de rêver qu’après avoir refermé les portes du temps, le gentleman driver avait pris en stop un musicien excentrique avec de drôles d’habits pour le conduire au pays enchanté où la purple rain fait l’amour aux Bugatti bleues.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour La Bugatti fantôme

  1. bernard gaignier dit :

    Tu avais fumé quoi avant de partir????

  2. Christian Huber dit :

    très beau texte pendant un moment je me suis senti assis à tes côtés

  3. Sonia Tazamoucht dit :

    Je la veux !!!!!

  4. Lara Regina dit :

    Ahhhh les rêves…….

  5. Laurent Flipo dit :

    Un peu plus de gueule que nos « carrosses » d’aujourd’hui !! Moi aussi je la veux, preneur d’une coloc avec Sonia. Merci Patrick pour ce coup de cœur.

  6. Francisca Zita dit :

    Ma vision d’artiste de votre voyage ici/ailleurs :
    Une peinture mouvante et sonore en traits bleutés et violets sfumato qui sont vos mots d’écrivain. J’entends aussi comme une deuxième royauté chanteur en écho : « Is this the real life, is this just fantasy… » du purple bohemian rhapsody. Ajoutons à cela la fantasy de rouler cette belle bleue ancienne d’Ettore, pleine de punch….
    Un régal votre billet !

  7. Anla Lacamp dit :

    Quelle jolie anecdote ! Merci Patrick, la journée commence bien.

  8. Georges Cruzalèbes dit :

    Merci pour ce joli billet de voyage dans le temps. Bonne journée.

  9. Vero dit :

    De quoi se consoler sur la prom’ ce matin, des nuées de bolides colorés et à l’arrêt! On les dépasse en courant, même à très petites foulées…

  10. Gisèle Shakin'Mamas dit :

    Waouh ! Que c’est beau ! Quelle poésie ! J’adore ! …

  11. Alain Dupasquier dit :

    Emouvant comme une belle étoile filante, la vie en bleu en quelque sorte.

  12. Tu as évidemment été plongé dans une rupture du continuum espace-temps car il est hautement improbable que le propriétaire d’un bijou de cette rareté et de ce prix s’aventure sur l’autoroute. Sinon, ce geste de dandy ne manque pas de panache (et son auteur de moyens). Il parait cependant que ce phénomène est relativement fréquent la nuit sur la route entre Narbonne, Carcassonne et Montauban.

Laisser un commentaire

