De Fermont à Clermont

fermont     clermont-ferrand

      Fermont (Québec)                                         Clermont-Ferrand

Au cours d’un voyage une réminiscence permet parfois d’opérer de singuliers rapprochements entre lieux de pays et parfois même de continents différents. Illustration.

La semaine dernière sur une des collines qui dominent la vieille ville de Clermont-Ferrand, je contemplais ce qui est, dit-on, la plus longue barre HLM de France. Dans le quartier Saint-Jacques, l’ensemble immobilier, habillé en camaïeu crème et marron, fait 320 mètres de long et abrite 550 familles. Les Clermontois l’appellent « La muraille de Chine ».

C’est précisément cet étrange spectacle qui m’a ramené quelques mois en arrière sur la « Translabradorienne » au Canada. Plus exactement dans la petite cité minière de Fermont située à la frontière du Labrador et du Québec (voir sur ce blog « Le mur de Fermont et la route 389 » en date du 22 août 2015). Nous nous sommes retrouvés, au petit matin, dans cette ville face à un immeuble d’un linéaire… d’un kilomètre ! La hauteur des deux immeubles étant à peu près la même (pas très élevée), la comparaison devenait une évidence même si Fermont était trois fois plus long que Clermont.

Toutefois, qu’il me soit permis d’ajouter qu’au Québec cette interminable construction avait un but : protéger le reste de la ville du froid et des vents d’hiver. À Clermont, elle n’avait d’autre raison que la folie urbanistique d’une époque ! Tabernacle !

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Société, voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour De Fermont à Clermont

  1. Pascal Vuotto dit :

    Patrick, je me souviens très bien l’année dernière de votre passage à Fermont et la découverte du mur grâce aux excellents billets que vous nous faites parvenir à chacun de vos « road Trip ».Cela m’avait à la fois intrigué et impressionné.
    J’ai trouvé cet article par la suite dont je mets le lien ci dessous pour ceux qui veulent en savoir plus sur le mur de Fermont et la vie des autochtones. Très instructif.
    http://www.jobboom.com/carriere/une-semaine-dans-le-mur-de-fermont/

  2. Emmanuel dit :

    Ah ça rime !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s