Le printemps polonais

Samedi, 240 000 Polonais ont défilé à Varsovie autour du slogan « Nous sommes et nous resterons en Europe » au moment même où seulement 2 500 défenseurs du gouvernement ultra conservateur PiS (Droit et Justice), téléguidés par le machiavélique Jaroslav Kaczynski, essayaient de contre-manifester en dénonçant « les collaborateurs de Bruxelles » qui veulent « détruire les traditions polonaises« .

En fait, cette manifestation – la plus importante depuis Solidarnosc – mobilisée par le Comité de défense de la démocratie (KOR) qui rassemble les principaux partis de l’opposition, marque le rejet par une grande partie de l’opinion publique d’une politique visant à museler société civile, médias et justice au profit d’un pouvoir qui s’éloigne de plus en plus des standards démocratiques européens. Comme en Hongrie.

Voir ainsi une réaction populaire massive contre l’axe Kaczyski-Orban est assurément une bonne nouvelle pour ceux qui – comme moi, comme le PRG – continuent contre vents et marées à croire aux Etats Unis d’Europe.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique internationale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Le printemps polonais

  1. Emmanuel dit :

    L’Europe, une idée neuve qui n’a pas encore dit son dernier mot ! Festina lente !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s