Brésilien, intello et naïf

IMG_2247

Pour la troisième fois cette année, j’ai rendu visite à mon musée de cœur, celui d’Art naïf (Anatole Jakovsky). Ce samedi, il s’agissait de répondre à une nouvelle invitation de l’association Brasilazur décidemment très présente sur le front culturel en ce mois de juin.

Nous étions conviés à des « Fantaisies brésiliennes », titre donné à une grande exposition de peintres naïfs brésiliens sélectionnés par le galeriste paulista Jacques Ardies qui pour l’occasion a fait une conférence sur les artistes de son pays d’adoption (il est Français).

J’ai retenu de celle-ci un beau paradoxe auriverde. Alors qu’en France, les peintres naïfs sont plutôt issus de milieux sociaux modestes (le Douanier !) ou même défavorisés (milieux carcéraux ou psychiatriques) au pays de la bossa nova ce sont souvent des intellectuels ou des artistes d’autres disciplines. L’artiste naïf français émerge de l’innocence, le brésilien doit la retrouver. Cela donne des tableaux certes influencés par la culture populaire, mais moins bruts (au sens de l’art brut) que ceux de leurs homologues français.

Cela dit, avec 40 artistes et environ 70 œuvres, l’exposition est passionnante avec des tableaux très divers, parfois émouvants, toujours très humains. Un voyage qui m’a permis de retrouver « naïvement » Rio, Sao Paulo et le Minas Gerai trois destinations que nous avions reliées il y a près de 20 ans par la route, avec une vieille Golf de location : de beaux souvenirs, une belle exposition. À ne pas manquer.

IMG_2250IMG_2249IMG_2246IMG_2245

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Brésilien, intello et naïf

  1. Sylvette Maurin dit :

    Il ne communique guère sur la Toile, ce beau Musée, et c’est bien dommage ! Heureusement que Patrick le fait pour lui ! Merci, Patrick….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s