L’Euro des grands, l’Euro des petits

Les supporters turcs

Les supporters turcs

Si les débuts de l’Euro ont parfois été chaotiques, les trois séquences niçoises auxquelles j’ai participé ont été particulièrement réussies.

polonaisePremière séquence : dimanche dernier, le match Pologne-Irlande du Nord dans un stade à moitié vert et à moitié rouge et blanc où nous avons admiré l’originalité des déguisements irlandais et la beauté des supportrices polonaises. Une super ambiance y compris dans le train des pignes qui nous a confortablement acheminé jusqu’au stade en suivant son traditionnel itinéraire iwonabucolique. A l’arrivée, un beau match et la victoire de la Pologne qui nous a comblé car nous avions promis à Iwona notre Polonaise de la permanence (et ancienne étudiante) de Cyrille Besset d’encourager son équipe. Et voir Robert Lewandowsky jouer en vrai c’est quand même quelque chose !

Deuxième séquence : au théâtre de Verdure, jeudi soir, j’ai assisté à la soirée de lancement et de tirage au sort du tournoi U13 organisé par mon ami Chokri Abed et l’épatante équipe de l’Usonac. Après l’Euro des grands, l’Euro des petits. euro jeunes-hommage José BoettoCe fut un grand moment avec la présentation des équipes de jeunes venus de toute l’Europe, du Sporting de Lisbonne à la Juventus de Turin en passant par Moscou, Londres, Vienne. Cette année la ville de Biot étant co-organisatrice ce fut aussi pour moi l’occasion de retrouver la maire Guilaine Debras qui a lancé l’événement avec la chaleur et l’enthousiasme qui la caractérisent. Mais l’émotion a surtout été très forte quand Chokri a évoqué la mémoire et demandé une minute de silence pour notre ami José Boetto avec, en fond de scène, cette si belle photo où l’on voit notre ami assis au milieu des gradins vides du stade du Ray.

IniestaTroisième séquence : hier soir, pour le match Espagne-Turquie avec un stade… tout rouge et des milliers de drapeaux (sang et or pour les espagnols, étoile et croissant pour les turcs). Quel bonheur de voir évoluer Iniesta et les siens dans un match qu’ils ont dominé de la tête et des épaules. Il est vrai que depuis quelques années, je suis un inconditionnel de la « Roja » (et du Barça… c’est dire si je ne suis pas favorable à l’indépendance de la Catalogne !). Mention spéciale aux supporters turcs qui, malgré leur déception, ont accepté de faire en fin de match au moins trois « ola » avec les espagnols et le reste du stade. Sympa.

Bref, le foot comme on l’aime !

pat et doms

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Société, sport, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour L’Euro des grands, l’Euro des petits

  1. Merci Patrick et Dominique pour cette amitié, cela me touche énormément🙂 puis ma photo sur ton blog…je suis honorée.Une fierté pour moi (moitié Polonaise, moitié Française) que l’équipe du pays où je suis née a gagné dans ma ville, dans le pays qui m’a adopté.Je suis fière être Polonaise, fière d’être Française, fière d’être Niçoise!!! Polska gola!!! Allez les Bleus !!!

  2. Emmanuel dit :

    Et la bière qui coule à flot et qui excite quelque peu certains supporters que l’on a du mal à supporter !

  3. Continuez les Coupins
    Tant pis pour les irréductibles mécontents

  4. bernard gaignier dit :

    C’est vrai que ça a l’air plus sympa au stade qu’en ville…..Tout ça c’est bien beau mais quand même la grande nouvelle c’est la qualification de Toulon pour la finale du Top 14…..Pilou pilou…..

Laisser un commentaire

