La Martre : sous le soleil exactement !

IMG_2392

Après deux premières éditions pluvieuses , la 3e Fête du Livre de La Martre s’est déroulée comme l’aurait chanté BB : sous le soleil exactement !

Une très bonne nouvelle pour mon ami Paul Vautel et son association «Notre montagne» qui mérite de s’installer durablement dans le paysage culturel de notre région. Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule, l’implantation de la manifestation au cœur du village fut un franc succès. C’est ainsi que nous avons vu défiler à peu près tous les habitants de La Martre devant nos stands et les dédicaces ont suivi. Notamment pour mon binôme du jour, Antoine Vissuzaine, qui a fait un véritable tabac auprès des lecteurs varois.

L’animation culturelle très pluridisciplinaire – un peu comme au festival de Mouans-Sartoux – fut également très réussie. J’ai particulièrement apprécié les slameurs de la cave Romagnan à Nice, la galerie de portraits en plain air et l’étonnante performance de «lecture à l’oreille» de la comédienne (« Une petite voix m’a dit »), chanteuse et poète Sabine Venaruzzo. Vous vous installez confortablement – un peu comme un patient chez un psy – et rien que pour vous, à l’oreille, l’actrice dit un texte. Rien à voir avec une lecture classique ou un quelconque exercice de comédie, l’expérience pourtant d’une grande simplicité est étonnante. Petit plus Sabine m’a lu avec beaucoup de justesse (elle découvrait le texte) et de sensibilité « Le vallon du Roguez ».

Et bien sur comme chaque année j’ai fait un tour d’horizon de la situation politique varoise avec Raymonde Carletti, la première magistrate divers gauche de la commune. C’est qu’à La Martre, le président Vautel exige toujours que l’auteur vienne avec ses deux casquettes.

IMG_2386

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans littérature-théâtre, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s