Vox populi, vox…

Argeles, cinéma Vox

Le Vox est un sympathique cinéma mi-municipal, mi-associatif d’Argeles-sur-Mer. Proche de la plage, il ne fonctionne que l’été et propose des films populaires (souvent français) à un public de vacanciers heureux de voir des oeuvres dont ils ont suivi la promotion à la télévision.

Cette année, notre première soirée Vox fut pour Camping 3 de Fabien Onteniente. Pour ma part (j’avais plûtot aimé le 1, supporté le 2), j’ai trouvé ce troisième opus poussif avec un scénario d’une insigne faiblesse, des dialogues et des situations souvent vulgaires et un casting de mauvais téléfilm. Mais le public nombreux et probablement composé majoritairement de campeurs s’est montré enthousiaste. Du coup vox populi, vox… je ne dis plus rien !

Par contre les deux autres films vus au Vox sont à recommander. Tout d’abord Retour chez ma mère (Eric Lavaine) qui raconte les mésaventures de l’ex-golden girl Stéphanie obligée de retourner vivre chez sa mère pour cause de chômage. Sous la forme d’une comédie et avec un trio d’actrices épatantes (Alexandra Lamy, Josiane Balasko, Mathilde Seignier), le réalisateur nous parle de la famille – ni paradis, ni enfer – avec une grande justesse. Ensuite se fut Adopte un veuf (François Desagnat) : Hubert (André Dussolier impeccable !), veuf depuis peu décide d’accepter des colocataires dans son immense appartement. Une belle leçon de vivre ensemble sans prêchi-prêcha, un feel good movie qui ne refuse pas la critique sociale.

Au delà du Vox nous avons profité de ce séjour catalan pour faire un tour au Castillet de Perpignan, la plus vieille salle de cinéma commercial de France et voir le très attendu Tout de suite, maintenant de Pascal Bonitzer. Une jeune fille fait son apprentissage de Golden girl (encore !) sur fond de mystère de famille. On se passionne assez peu pour cette intrigue finalement banale et un casting défaillant où les guests stars (Huppert et Bacri excusez du peu !) ne sont pas au mieux de leur forme.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans cinéma, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Vox populi, vox…

  1. Emmanuel dit :

    Il y a aussi Vox Torino !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s