La honte !

prom
Minable, ce fut tout simplement minable. Les charognards de la politique locale se sont surpassés.

C’est bien parce que nous pressentions un traquenard – toutes les interventions de Christian Estrosi ces derniers jours le laissaient présager – que nous avons participé à l’hommage national sur la Prom à l’écart du rendez-vous officiel.

Et ce qui devait arriver – car manifestement préparé – arriva. Avant et après la minute de silence, mal respectée, les tricoteuses et les aboyeurs niçois se sont mis à vociférer, à injurier, à insulter, en prenant pour cible le 1er ministre (que n’aurait-on pas dit s’il ne s’était pas déplacé !)

Du coup, c’est une foule d’ailleurs relativement peu nombreuse car très concentrée (ce qui interpelle) qui s’est dispersée avec un sentiment de gêne et, pour beaucoup, de honte. Et, de-ci de-là, éclataient des altercations.

Ce 18 juillet, Daesh, à Nice, a encore marqué des points.

  • Billet partagé avec Dominique Boy-Mottard
  • Les nouvelles de Gaston et Francisca sont bonnes , petit rayon de soleil dans l’eau froide…

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Nice, politique locale, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

82 commentaires pour La honte !

  1. Ping : La honte ! | Le blog de Dominique Boy Mottard

  2. Audray Lef dit :

    pathétique et tellement désolant….

  3. Elise Ferrari dit :

    Ceux qui montent les choses en épingles sans doute … je n’ai pas tenu 5 mn je ne suis vraiment plus de ce monde …

  4. Jean-Marie Tarragoni dit :

    J’étais sur place en face du monument du centenaire. Et les gens ont hué les politiques. Pas que Valls. Estrosi et Pradal ont été conspués. J’ai entendu « Démission ». Et ce n’était pas Valls qui était concerné.

  5. Pascale Campart Decamp dit :

    Nous aussi etions sur la prom à l écart c est en rentrant que nous avons vu le deroulement média politique

  6. Cosmos dit :

    Le premier adjoint a un comportement honteux et peu digne : http://www.parismatch.com/Actu/Politique/estrosi-politique-nice-1021120?xtor=CS2-14
    Lui qui se drapait dans l’habit du résistant rassembleur lors du second tour des élections régionales se montre bien peu unificateur en ces temps difficiles. Chassez le naturel, il revient au galop…
    Si je partage la colère des niçois face à cette tragédie et si je désapprouve totalement la politique de M. Valls, je trouve honteux que l’on se livre à de telles huées et à de telles vociférations lors d’un moment de recueillement et d’hommage aux victimes. Le temps des responsabilités éventuelles des uns et des autres viendra, mais ce n’est assurément pas le moment.

    • Laurent Weppe dit :

      Et je suis prêt à parier que ceux qui ont hué n’ont jamais eu le moindre problème vis à vis du 49-3, de la déchéance de nationalité, des violences policières, ces choses sur lesquelles le gouvernement a un véritable contrôle.

      Par contre qu’un type soit passé en 2 semaines de la petite frappe caractérielle au tueur suicidaire, ça les politiques sont censés savoir et prévenir à l’avance? Et pourquoi pas exiger qu’ils fassent tomber la pluie tant qu’on y est?

  7. Gérard Chiurchi dit :

    Raison pour laquelle, ma compagne et moi avons boycôté la cérémonie. Qui pourtant nous tenait tellement à coeur en tant que rescapés. J’aurais je pense commis l’irréparable, tant depuis Jeudi soir j’ai les nerfs à vif. D’ailleurs, à ce propos, je me demande si tout cela n’était pas prémidité, avec la réquisition des militants LR, et ils sont nombreux hélas, de la part de nos élus……enfin pas les miens, locaux. « J’ai un doute » dirait Raymond Devos!!!!

  8. Denis Chollet dit :

    le bleu de la mer, les bleus à l’âme aussi…

  9. Mari-Luz Nicaise dit :

    C’était couru d’avance Dom’s ! C’est pourquoi je n’y suis pas allée, ne voulant à aucun prix serrer les mains de nos édiles dont les propos récents sont terrifiants de nullité et d’opportunisme crasse. Quelle tristesse !

  10. Ivet Blanc-Benoit dit :

    Peut-être aussi éviter de récupérer la récupération? Il y a un temps pour tout. Un temps pour le silence et les larmes, un temps pour les légitimes combats.J’étais sur la Prom moi aussi, après avoir hésité pour les raisons que vous dites et que je pressentais . Je me suis tenue à l’écart des sinistres salopards.Et il y avait bien des gens dans le silence et le recueillement. Professeur au lycée Calmette, j’ai retrouvé dans la foule certains de mes élèves. Ce fut un moment de partage et d’émotion. Pourquoi y aurais- je renoncé pour laisser la place libre à la haine?

  11. Simone Beauchamp dit :

    J’ai pleuré de chagrin et après de honte !

  12. Anne-Marie Boy dit :

    Tu as raison. .. Minable…

  13. Christine Soulhat dit :

    Que d’indécence. Ce devait être un moment de recueillement.

  14. Gérard Hoang Cong dit :

    La primaire les rend fous

  15. Xavier Coromines dit :

    En effet, c’est indécent irresponsable et minable.
    Je suis niçois et j’ai honte.

  16. Sophie Mancel dit :

    Je suis loin en ce moment, mais je suis les infos et cela m’attriste tant d’entendre toutes ces querelles. La politique n’a rien à voir là, seulement la compassion pour les familles et les victimes. Ma fille aînée, jeune avocate au barreau de Nice, vient de perdre son amie Myriam, avocate au même barreau , fauchée ainsi que sa mère par ce monstre. Elle est désolée de constater qu’en 2016 le monde se déchire encore au nom de croyances et de théories qui ne devraient plus avoir cours que dans la sphère privée.

    • Antoine juszczak dit :

      Je suis tout à fait d’accord avec vous, et dans la même situation(je suis loin en ce moment). Perso, je n’aime pas Mr Valls, mais c’était indigne, vu les circonstances….
      Dans mon quartier à Libé, la petite fille de mon pharmacien est décédée (je crois quelle avait 15 ans). Sans commentaire….

  17. Jean-Pierre Roussarie dit :

    Je partage malheureusement votre analyse Madame et DAESCH compte les points avec cynisme !

  18. Helyette Laborelli dit :

    Il n’y a plus de respect..C’est lamentable.

  19. Marc Baldy dit :

    .

    Merci Dominique et Patrick de Nice.La primaire les rend fous

  20. Josy Bolognesi dit :

    Oui DAESCH est content il arrive à ce qu il voulait se faire haïr entre peuple français

  21. Chantal Maimon dit :

    Un tel comportement est indigne, mais comme tu le dis nous nous y attendions. Ces hommes et ces femmes qui suivent le pouvoir en place sont bien à leur image et n’ont mème pas eu le respect des morts à qui ils étaient censés rendre hommage.

  22. Michèle Penaud dit :

    « Ce 18 juillet, Daesh, à Nice, a encore marqué des points. »oui,c’est leur victoire idéologique,disloquer les démocraties.

  23. Daniel Farioli dit :

    Un hommage aux victimes requiert de la dignité rien d’autre.

  24. Gaby Pilla dit :

    Pauvre Humanité….je reste sans voix
    A St Martin Vésubie notre maire est resté exemplaire dans l’émotion et la foule aussi

  25. Mag Battarra Franceschetti dit :

    médiocratie à l’état pur…..on est parti de suite après la minute de silence….

  26. Dominique Boy-Mottard dit :

    Jean-Marie Peut-être… Mais regarde ce qu’en retiennent les médias.

  27. Jean-Marie Tarragoni dit :

    Je sais mais ce qu ils disent est inexact. J’étais à 5 mètres des barrières. Les gens étaient remontés contre tous les officiels et politiques quels qu’ils soient. D ailleurs.. aucun n’est allé déjeuné dans les rues du vieux Nice tellement ils ont eu peur des agressions verbales.

  28. Anne Gérard dit :

    Ce sentiment de honte qui nous colle aux basques alors qu’on était simplement venu rendre hommage aux victimes…

  29. Mickael Delaune dit :

    Cette droite et droite extreme qui ne respectent rien, ils sont puants. Merci aux nicois de rétablir la vérité sur ce qui s’est passé ce matin.

  30. Jean Pellegrino dit :

    La lettre du maire, Philippe Pradal, sur Nice Matin, me semble en tous points trancher par rapport à son encombrant adjoint. Qu’en pensez-vous Dominique ?

  31. Dominique Boy-Mottard dit :

    Je suis entièrement d’accord. Dommage qu’il apparaisse aussi peu. Voir la fin du billet de Patrick Mottard sur son blog https://patrickmottard.wordpress.com/…/promenade-des…/

  32. Anik Angelozzi Kaigl dit :

    La honte !!!!!

  33. Anne-Catherine Bertino dit :

    Quoi qu’on dise quoi qu’on fasse cela ne ressucitera pas les morts.
    S’il y avait plus de si, si on avait fait ça… Un homme déterminé à tuer réussira toujours à passer et à faire des morts.

  34. Patrick Girardon dit :

    Quelquefois j’ai honte d’être niçois et pourtant croyez que je souffre dans mon cœur.

  35. Cyria B-ness dit :

    Moi aussi j’ai eu Honte!!

  36. Jean Pellegrino dit :

    Il ne faut pas Patrick, vous avez sans doute remarqué que les attitudes intempestives sont la règle, partout. Le fait d’être niçois n’est pas à associer à la bêtise par quelque nécessité que ce soit. Parfois la souffrance peut laisser penser qu’on a le droit de dire n’importe quoi, c’est un peu ce qu’on lit sur des réactions du type « y en a assez maintenant », comme si le fait de le dire signifiait que tout allait changer « à partir de dorénavant ». On peut le comprendre de quelqu’un qui n’a pas de responsabilité politique, c’est-à-dire dont la parole n’engage que lui-même… il comprendra plus tard la portée de ce cri et le modulera, sans conséquence. Le pb vient de ce que ce genre de cri, qui n’est qu’un cri d’impuissance en habits de révolte, peut être lancé par un politique, et parfois pas des moindres. Sa parole représente plus que lui-même, elle est un peu aussi la nôtre. De ces paroles on peut être honteux et cette honte on peut vouloir la faire partager par celui qui en est à l’origine. Sans doute qu’à Nice, tous les responsables politiques ne sont pas toujours très fiables quant au bon usage de la parole, et du reste… mais les autres, les niçois n’en veulent pas.

  37. Frank Fresnel dit :

    Je pense sincèrement que la responsabilité de ce qui s’est passé revient à ESTROSI. lui qui vente tant sa vidéosurveillance en disant que les frères KOURACHI n’auraient pas fait 200 m, son système n’a pas vu le camion repérer les lieux 2 jours avant et la sécurité sur la prom n’a pas été renforcée en mettant quelques barrières pour empêcher la circulation sur la prom. J’espère que certains porteront plainte contre lui pour Non assistance à personne en danger

  38. Dominique Boy-Mottard dit :

    On sait depuis longtemps que la vidéosurveillance a une utilité toute relative pour prévenir les infractions. Elle sert le plus souvent après coup, quand le mal est fait, pour remonter le fil de ce qui s’est passé. Estrosi a pourtant toujous voulu faire croire le contraire😦

  39. Jean-Pierre Gastaud dit :

    Honteux ….

  40. Marc Reza dit :

    Reza Marc Chère Dominique Boy Mottard j´etais present ,non la foule n’était pas claircemer’, Oui il y a eu des hue je condamne avec force venant des’gens de gauche comme de droite ) IL y a moment pour tout .Ce jour c’était un jour de deuil .Cependant Je n n’ai vu aucun politicien de tous bord allant voir les familles des victimes .Par exemple le grand père Yanik ( de 4 ans )0u la famille de l’ avocate avec sa maman qui sont morts ) les deux se trouvaient sur la promenade ! Ou encore une mère qui a perdu un enfant ! Simplement un mot pour les réconforter ! Ce sont des citoyens qui l’ ont fait .

  41. Martine Fauq dit :

    C’est pour cette raison que je n’ai pas participé à l’hommage officiel. Je suis partie du Ruhl vers 10 heures et j’ai remonté la Prom’ jusqu’à Lenval, m’arrêtant devant chaque tas de fleurs, de peluches et d’hommages. Un moment de silence pour chaque victime, des larmes aussi. Et de la colère devant les badauds et les touristes qui prenaient des photos. Pour moi, ce n’est pas de la mémoire mais du voyeurisme.

  42. Carole Echampe dit :

    Tout cela est odieux respectons les victimes

  43. Pierre Nicolas Bapt dit :

    solidarité avec vous !

  44. Vieux Mareuil dit :

    Tous les fachos du coin étaient bien sur la promenade des anglais

  45. Michelle Villeminot dit :

    Il serais peut être temps que ces Messieurs du gouvernement écoutent les Français ,et tiennent compte de leur avis sans utiliser le 49.3 pour seule réponse

  46. Bernard Gaignier dit :

    Utiliser un 49 3 contre un camion qui fonce dans la foule le gouvernement n’y a pas pensé

  47. Bernard Gaignier dit :

    Aujourd’hui j’étais en montagne avec des amis. A midi nous avons arrêté notre marché. Nous étions au chaud entre amis
    Hier j’ai fait seul le pèlerinage sur la prom. Aujourd’hui je n’aurai pas voulu côtoyer le fumier

  48. Camille Martinez dit :

    Même à l’autre bout du monde j’ai pu entendre : « les micros trottoirs de Nice sont bien différents de ceux de Paris après Charlie Hebdo ». J’ai honte !

  49. Emilie Marchès dit :

    Radicalement solidaire.

  50. Michelle Villeminot dit :

    Vous avez raison restez dans votre monde de bisounours

  51. Elena Sanfilippo dit :

    Oui c’est une honte, effectivement !

  52. NadMike Augros dit :

    Discours très lucide et très intelligent..

  53. Bernard Bloch dit :

    Vraiment la honte…

  54. Mireille Guichet dit :

    Je n’ai malheureusement pu être parmi la foule , car je gardais mes tout petits-enfants… nous avons quand même eu une pensée vers toutes ces victimes innocentes à midi. Mais j’ai voulu protéger mes petits-enfants. Ils ont déjà beaucoup de mal à comprendre… Il a quand même fallu leur en parler par rapport aux infos diffusées et aux conversations autour d’eux, mais je ne veux pas qu’ils aient peur… Et à leur âge je pense que c’est tout ce qu’ils ressentiraient.

  55. Lara Regina dit :

    Une honte et à pleurer …..

  56. Lara est la mère de Francisca et la grand mère de Gaston

  57. Lara Regina dit :

    Oui, au moins et pour moi le plus important de savoir que mes amours guérissent ……..

  58. Emmanuel dit :

    Quelle honte en effet ! Bientôt les Primaires, une coïncidence ? En tout cas elles portent bien leur nom !

  59. Emmanuel dit :

    C’est drôle mais pour se faire élire le Président de PACA n’a pas fait la fine bouche pour accepter les voix de gauche ? Je suis content de ne pas l’avoir fait !

  60. Aucun respect pour les morts…recherche d un bouc émissaire, rien de nouveau sous le soleil

  61. Je conseille vivement à celles ou ceux qui prétendent vivre en dictature, de s’expatrier et d’aller vivre en Corée du Nord ou en Russie. Là au moins ils trouveront leur bonheur et un sens à leurs vies médiocres; Sinon, pour être plus prosaïque, je leur conseille  » D’ana si pica un bagne dins la mar » histoire de se rafraichir les idées, et d’arrêter de débiter des inepties plus grosses eux. Sur ce, bouona journada!!!

  62. Eric Lafon dit :

    Et ce matin sur France Inter l’autre de la bande Estrosi-Sarkozy-Ciotti, le Eric Ciotti a persisté dans la démagogie, le poujadisme, caressant dans le sens du poil des citoyens qui haïssent, insultent, détestent, sont partisans de défaire les garanties de la démocratie et de la République. Que d’autres citoyens, de gauche, participent pour d’autres raisons, à cette détestation du gouvernement et de la présidence, est pathétique et témoigne de cette chute vertigineuse dans l’impuissance et la bêtise.

  63. Je partage totalement l’indignation exprimée par Dominique. Ceux qui ont hurlé sont sans doute les mêmes qui ont certainement voté pour celui qui n’a pas remplacé un fonctionnaire sur deux en diminuant ainsi les effectifs des forces de sécurité…qu’ils réclament aujourd’hui.

    • bernard gaignier dit :

      Sans oublier la désorganisation complète du renseignement avec la fusion RG DST qui a surtout entraîné la suppression de la « culture » RG qui manque tant aujourd’hui.

  64. Laurent Flipo dit :

    Avec nos amis des différents mouvements scouts et guides nous avons ressenti la même honte

  65. J’ai ressenti le même malaise …. Affligeant…..

  66. Il faut dire que certains qui se disent « démocrates et républicains » aident bien Daesh à marquer des points…

  67. Pierre Mimran dit :

    Ceux qui le connaissent savent bien ce que je pense de ce gouvernement… Mais là, l’opposition a fait dans l’obscène ! Ces gens là n’ont pas de figure comme on dit à Marseille…

  68. Danielle Dany Cottalorda dit :

    si les politiques, tous partis confondus, agissaient autrement, cela ne se serait pas passé……. c’est vrai que ce n’était pas le lieu, mais les politiques sont en dessous de tout… et ouvrent largement la voie au FN en 2017, malheureusement..

  69. Mathilda Bloch dit :

    C’est toujours pas le sujet. Il y a un temps pour tout. En l’occurrence là ce n’était pas le temps des sifflets et des insultes, c’était le temps du recueillement. Les gens sont allés sur la promenade des anglais pour honorer cette minute de silence, pas pour voir les officiels parader. Si tu viens rendre hommage, tu respectes l’hommage. Il y aura tout le temps qu’il faut ensuite pour insulter et vociférer contre les politiques.

  70. Jean-Jacques Jamain dit :

    Je partage ce point de vue… nous sommes allés à cet hommage en compagnie de quelques demandeurs d’asile et personnes en situation précaire volontaires avec une délégation du Secours Catholique… ces personnes marginalisées désireuses d’être là, parce que très sensibles à ces évènements n’ont rien compris de ce qui arrivaient et ont été outrées quand on leur a expliqué les causes de ces manifestations stupides en cet endroit et à ce moment là… eux qui avaient vécu il ya quelques semaines un rassemblement fraternel plein de Paix et d’Amour à l’Ariane à l’occasion des 70 ans de notre ONG.

  71. Isabelle Mège dit :

    Le sujet est tellement grave que je n’ai pas de mots et je vous remercie d’exprimer ainsi les choses !

  72. Rita Gosti dit :

    Eh oui hélas!

  73. Laurent Weppe dit :

    Et quand on parle de honte, elle n’est pas limitée aux politiques: les riverains s’y mettent

Laisser un commentaire

