Le bush australien et Crocodile Gumpee

BUSH

Le bush australien est un paysage unique au monde. Terre d’un rouge très vif et eucalyptus gris vert aux troncs blancs sous un ciel bleu tendre parcouru de longs et légers nuages, constituent l’immuable identité de ce pays du rêve dont les aborigènes ne révèlent qu’avec parcimonie les multiples visages.

Bien sûr l’Outback peut être parsemé de termitières hautes de plusieurs mètres (dont la forme rappelle étrangement le Mont Saint-Michel) ou traversé par de larges fleuves asséchés comme cette Yannarie river dans le lit de laquelle nous avons bivouaqué il y a trois jours. Sa rudesse peut être aussi adoucie, comme nous en sommes les témoins en cette fin d’hiver austral, par des tapis de fleurs qui, selon les régions, sont jaunes, blancs ou bleus.

Comme la mer, le bush est toujours le même et jamais le même. Toujours recommencé. Mais c’est surtout aux extrêmes du jour qu’il délivre ses plus étonnants secrets : au moment où le ciel s’embrase du même rouge que sa terre, pendant de longues minutes, alors même que le soleil ne s’est pas encore levé ou qu’il s’est déjà couché. À l’aube, vous assistez au premier matin du monde, au crépuscule, à une sorte d’apocalypse païenne.

Pour Gump, le bush est une expérience unique. Courir en écoutant la légère croûte de terre séchée se craqueler sensuellement à chacune de ses foulées, suivre avec une euphorie enfantine la trace erratique d’un kangourou sur le sol, éviter les buissons épineux tout en admirant l’envol d’une escouade de perroquets blancs, tout cela est nouveau pour celui qui, tout à l’ivresse de sa course australe, n’hésite pas à se la jouer «Crocodile Gumpee».

GUMP DANS BUSH

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Le bush australien et Crocodile Gumpee

  1. Delphine dit :

    Les perroquets blancs, c’est facile ! Ce sont sans doute des cacatoès. Z avaient pas une huppe jaune ? Je vais souvent leur dire bonjour au Parc Phoenix. Mais, ça n’a rien à voir, même si j’ai beaucoup d’imagination.

  2. J’attends les photos des fleurs jaunes, blanches ou bleues ( Macros si possible ) …

  3. Emmanuel dit :

    Un FUR très furtif !

  4. Bernard Gaignier dit :

    Et Georges toujours dans le bush?

  5. Ping : De la North West Coastal Hwy à la Great Northern Hwy | Le blog de Dominique Boy Mottard

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s