Sydney-Bondi, dossard 65142 : un truc de ouf !

city2surf 5

À force de voir Gump faire le malin sur ce blog, mon amie Robyn m’a pris au mot et m’a inscrit à la prestigieuse course Sydney-Bondi qui traditionnellement se déroule le deuxième dimanche d’août. Cette course, créée en 1971, est une institution en Australie car, avec ses 80000 participants, elle est la plus grande «fun run» de la planète. Elle relie Sydney à sa plage la plus populaire d’où son nom de «City2Surf».

Soutenu par mon fan club franco-australien et par ma fidèle coéquipière, je me suis retrouvé dès 9 heures du matin du côté de Hyde Park dans le centre de la ville pour 14 kilomètres de course que je n’avais pas vraiment prévus dans mon programme.

Aucun regret car ce qui suivit fut un véritable enchantement avec une participation vraiment intergénérationnelle (avec de nombreux jeunes ce qui n’est pas le cas dans les courses françaises). L’ambiance était à la fois haute en couleur et très bon-enfant, aussi bien de la part des concurrents que du public. Un orchestre jouait à peu près tous les 400 mètres. On pouvait retrouver du rock dans toutes ses nuances, du reggae, un podium «Village people» très exubérant et même une chorale… Hare Krishna ! Près de l’arrivée, une mini formation symphonique eut la délicatesse de jouer «les Champs Elysées» de Joe Dassin. Du coup, je me suis arrêté pour photographier les musiciens et remercier la (jolie) chef d’orchestre.

Athlètiquement, on peut résumer la séquence en évoquant un moment difficile et un moment de pur bonheur. Le premier fut l’arrivée dans le secteur de «Heartbreak Hill», une sévère grimpette qu’on découvre brusquement après un premier tiers de parcours idyllique. Comme la plupart des concurrents se sont mis à marcher, j’ai évidemment adopté avec soulagement ce qui semblait être une jurisprudence. Le moment magique fut quand mon pote Luc trouva le moyen de me retrouver au milieu de milliers d’Aussies pour faire les trois derniers kilomètres avec moi tout en prenant des photos.

L’arrivée sur la superbe plage de Bondi et ses surfers fut un ravissement pour les yeux et un juste soulagement pour le reste du corps. Mon temps se révéla plus qu’honorable et le fan club était là pour admirer ma médaille. Trop bon ! On recommence quand?

Demain c’est le départ de l’Australie pour Dubai… en avion of course !

city2surf 1city2surf 3city2surf 2city2surf 4

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans sport, voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Sydney-Bondi, dossard 65142 : un truc de ouf !

  1. Emmanuel dit :

    Bravo Gump, bravo la guèpe et même la tête à l’envers tu gardes fraicheur et lucidité.

  2. Delphine dit :

    Bravo ! Une idée extra ! Moi, je vais, en courant bien sûr, relier le Ray à la Madeleine où j’ai un balcon à arroser. Pas du tout un truc de ouf. Avec un instrument indispensable, les écouteurs, histoire de s’isoler complètement et d’imaginer autre chose…

  3. Daniel Moatti dit :

    Super Patrick ! Après l’exploit sportif et l’émotion visuelle, il faudrait songer à jumeler la « Bondi » australienne avec la « Bondy » française, histoire d’introduire la beauté et la joie de vivre dans nos banlieues dites « sensibles ».
    Voir l’Australie à travers ton voyage permet de découvrir un monde peu connu.
    Merci

  4. Le premier mot qui me vient, c’est « Jaloux ».
    Je suis jaloux.
    80 000 participants ? Incroyable. J’aurais aimé en être.
    Tu gardes ton temps « plus qu’honorable » pour toi. Quelle modestie !😉
    Bravo.
    Ma jalousie était ciblée sur le moment « chef d’orchestre » bien sûr. mais tu l’avais compris.

  5. Bernard Gaignier dit :

    Et elle est où la photo de la jolie chef d’orchestre dom l’aurait elle censurée ?

Laisser un commentaire

