Dubaï : altitude 828

Dubaï 1

Sur le toit du monde ! C’est effectivement la sensation un peu aristocratique qu’on éprouve au 154e étage de la Burj Khalifa qui, avec ses 828 mètres, est la tour la plus haute du monde depuis 2009.

De là, on peu voir les 200 gratte-ciels qui ont fait irruption sur un petit morceau d’Arabie, le long du golfe persique, pour devenir une débauche architecturale digne d’une BD d’anticipation à la Enki Bilal : le nouveau Dubaï.

Sous son ciel gris plombé par la chaleur (jamais au-dessous de 40°C pendant notre séjour), la ville la plus connue des Emirats Arabes Unis est devenue, en une petite dizaine d’années, celle de toutes les audaces et de tous les défis. Peut-être aussi, celle de tous les excès.

Au-delà de la Burj Khalifa, on y trouve, par exemple, le plus grand ensemble immobilier du monde (25 000 habitants pour 40 tours liées entre elles à la base), la plus haute tour à spirale, une gigantesque île artificielle en forme de palmier, des centres commerciaux démesurés à côté desquels, Cap 3000, même agrandi, passe pour une baraque à pan bagnats.

Dans ce désert absolu, l’eau est partout sous forme de cascades, de fontaines, de lacs… Une station de sports d’hiver avec pistes en neige véritable a même été aménagée dans un des (nombreux) centres commerciaux (le Mall Dubaï).

Ce Las Vegas du Golfe persique est, comme sa grande soeur américaine, tournée vers le tourisme et le divertissement. Le résultat est étonnant, parfois grandiose, notamment du point de vue architectural car les professionnels du monde entier, qui exercent de moins en moins leur talent en Amérique du Nord, ont pu le faire à Dubaï avec des moyens matériels quasiment illimités. Une petite promenade nocturne dans Dubaï Creek, un bras d’eau qui se faufile entre les tours du centre ville, nous a notamment véritablement fascinés.

Cela dit, ce mirage d’Arabie s’évapore quelque peu face à quelques réalités plutôt dérangeantes même pour les visiteurs occasionnels que nous étions : cette ville, comme on peut s’en douter, est une aberration écologique, le régime politique reste féodal, les travailleurs étrangers qui assurent la quasi-totalité de la main-d’oeuvre sont socialement mal traités et la charia est toujours la loi officielle des E.A.U. Un mari peut ainsi maltraiter physiquement son épouse avec l’aval de la loi. Et n’oublions pas que Dubaï est aussi un paradis fiscal. L’envers du décor, même si celui-ci est parfois superbe, est donc plutôt glauque.

Cela dit, pour publier ce dernier billet, j’ai sagement attendu d’être rentré en France. Courageux mais pas téméraire !

Dubaï 3Dubaï 2Dubaï 4Dubaï 5

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

16 commentaires pour Dubaï : altitude 828

  1. Bernard Neuvillei dit :

    Les amis Patrick
    et Dominique nous ont partagé avec classe des horizons lointains. Merci.

  2. William Vanseveren-Garnier dit :

    Dubaï avec ou sans le burkini ?

  3. Patrick Mottard dit :

    Dans la seule piscine que nous avons fréquenté…peu! sinon en ville l’image des femmes voilées en noir (peu adapté pour la chaleur) circulant à distance de l’homme vêtu de blanc était choquante !

  4. Anla Lacamp dit :

    Merci à tous les 2 pour ces beaux carnets de voyage un dépaysement pour ceux qui ne peuvent partir . Ce fut un plaisir

  5. Gérard Bony dit :

    Merci Dominique et Patrick d’avoir si humblement partagé pareil et fascinant voyage . Hommage aussi à la sagesse de l’acte subtil privilégiant la victoire discrète empreinte de noblesse d’un esprit conscient de la différence entre le courage et la témérité .

  6. Patrick Allemand dit :

    Bon vu la fin du billet de Patrick, j’en deduis qu’il n’a pas l’intention d’y retourner…☺

  7. Patrick Attali dit :

    Tres beau

  8. Kevin Rio dit :

    « les travailleurs étrangers qui assurent la quasi-totalité de la main-d’oeuvre sont socialement mal traités »
    C’est le moins qu’on puisse dire, il s’agit tout bonnement dans certains cas d’esclavage et de travail forcé.

  9. Anik Angelozzi Kaigl dit :

    En partance pour Amsterdam … Si vous voulez faire un crochet pour terminer les vacances …

  10. bernard gaignier dit :

    Dubaï or not Dubaî that is the question

  11. Emmanuel dit :

    De belles fotos mais un concentré de tous ce qu’il ne faudrait pas faire pour sauver la planète. La station de ski en plein désert, peut être la plus belle image de l’inconscience de certains hommes. On va droit dans le mur en regardant derrière et en rigolant. C’est tragique la destiné humaine !

  12. Paul Vautel dit :

    Personnellement, cher Patrick, je préfère que ce soit toi qui te trouves sur le « Toit du monde » car j’ai un vertige qui me vient rien qu’à regarder ta belle photo; C’est pourquoi je me contente du « toit du Var. Bonne fin de séjour aux heureux voyageurs.

  13. Domie Domilou dit :

    De beaux souvenirs, vous devez penser à nous !!!!

  14. Tous les jours et encore plus fort à Dubai

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s