Au moins trois nuits dans ces 100 villes du monde

carnets

Depuis que je suis en âge de me promener à travers le monde je suis un adepte des carnets de voyage où je consigne un certain nombre de données sur le périple en cours. J’en possède un nombre respectable conservés dans un petit coffre blanc de mon bureau. L’avantage de cette collection est de permettre toute une série de statistiques. C’est ainsi que je me suis amusé à faire le top 100 des villes où j’ai passé au moins quelques nuits. Ce mode de calcul est assez objectif même s’il est défavorable à quelques villes que j’ai souvent fréquenté sans y passer la nuit : Genève, Barcelone, Gérone et bien sûr… San Remo et Monaco !

1- SYDNEY (Australie) 33 nuits

2- SOFIA (Bulgarie) 20 nuits

3- MONTRÉAL (Canada) 19 nuits

4- NEW-YORK (USA) 16 nuits

5- JÉRUSALEM (Israël) 15 nuits

6- BARCELONE (Espagne) 14 nuits
– BUCAREST (Roumanie) 14 nuits

8- TEL AVIV (Israël) 14 nuits

9- ALICE SPRINGS (Australie) 13 nuits
– CASABLANCA (Maroc) 13 nuits

11-TUNIS (Tunisie) 12 nuits

12- ROME (Italie) 11 nuits

13- MADRID (Espagne) 10 nuits

14- LAS VEGAS (USA) 9 nuits
– PALMA de MAJORQUE (Espagne-Baléares)
– VRATSA (Bulgarie)
– LJUBJANA (Slovénie)

18- SAN FRANCISCO (USA) 8 nuits
– EREVAN (Arménie)
– ISTAMBUL (Turquie)
– ZAGREB (Croatie)
– BERLIN (Allemagne, RFA et DDR)
– LAS PALMAS (Espagne-Canaries)
– PRAGUE (République Tchèque)
– CRACOVIE (Pologne)

26- SARAJEVO (Bosnie) 7 nuits
– SEATTLE (USA)
– FLORENCE (Italie)
– ATHÈNES (Grèce)

30- LE CAP (Afrique du Sud) 6 nuits
– QUEBEC (Canada)
– MIAMI (USA)
– BUDAPEST (Hongrie)
– RIGA (Lettonie)
– AMSTERDAM (Pays-Bas)
– BRUXELLES (Belgique)
– LONDRES (Grande-Bretagne)
– KIEV (Ukraine)
– BAKOU (Azerbaïdjan)
– LISBONNE (Portugal)

41- LENINGRAD (URSS) 5 nuits
– ANDORRE (Andorre)
– TIMISOARA (Roumanie)
– TALLINN (Estonie)
– MILAN (Italie)
– LOS ANGELES (USA)
– PRETORIA (Afrique du Sud)
– PERTH (Australie)
– MOSCOU (URSS)
– VENISE (Italie)
– VIENNE (Autriche)

52- SINGAPOUR (Singapour) 4 nuits
– ANCHORAGE ( USA-Alaska)
– BELGRADE ( Serbie)
– NAPLES (Italie)
– RIO DE JANEIRO (Brésil)
– STRUGA (Macédoine)
– WASHINGTON (USA)
– PRISTINA (Kosovo)
– CHICAGO (USA)
– PORTO ( Portugal)
– BOSTON ( USA)
– BERGAME (Italie)
– DENVER(USA)
– NIS (Serbie)
– FAIRBANKS (USA-Alaska)
– VILNIUS (Littuanie)
– SÉVILLE (Espagne)

69- COPENHAGUE (Danemark) 3 nuits
– LVIV (Ukraine)
– MAASTRICHT (Pays-Bas)
– ODESSA ( Ukraine)
– TIRANA (Albanie)
– CHISINAU ( Moldavie)
– LA VALETTE (Malte)
– SALONIQUE (Grèce)
– BRASOV (Roumanie)
– BELFAST (Irlande du Nord)
– STOCKPORT (Grande-Bretagne)
– TURIN (Italie)
– ATLANTA (USA)
– SAINT JOHN’S (Canada-Terre Neuve)
– PHILADELPHIE (USA)
– SAN DIEGO (USA)
– BRASILIA (Bresil)
– BANGKOK (Thaïlande)
– CORFOU (Grèce)
– SHUMEN (Bulgarie)
– SPLIT (Croatie)
– DUBROVNIK (Croatie)
– VARNA ( Bulgarie)
– MEMPHIS (USA)
– NOUVELLE ORLÉANS (USA)
– GRENADE (Espagne)
– DUBLIN (Irlande)
– SARAGOSSE (Espagne)
– HAÏFA (Israël)
– SALVADOR DE BAHIA (Brésil)
– VALENCE (Espagne)
– EILAT (Israël)

100, le compte est bon… À vous de jouer !

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans voyages. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

15 commentaires pour Au moins trois nuits dans ces 100 villes du monde

  1. Emmanuel dit :

    Je passe mon tour je ne voyage que dans les livres !

  2. Delphine dit :

    Comme les villes où j’ai dormi doivent pouvoir se compter sur les doigts de ma main droite (bien que ma main gauche soit dotée de manière similaire) – dans l’ordre, Rome (1er indétrônable ! ), Paris, Marrakech, Lisbonne, Londres,Turin – finalement il m’en faut deux !), – je botte en touche car à lire ce billet, Blaise Pascal, rien de moins, est bien seul dans sa cellule à penser que « Tout le malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans sa chambre »😉

  3. Delphine dit :

    Sinon, on peut s’amuser à proposer un tour du monde des patelins de France !
    En vrac, avec en tête Lauzières (dép.17) et Thouars (79) où j’ai beaucoup dormi, Saint-Martin-de-Crau (13), Le Bugue et Coux-et-Bigaroque (24), Buis-les-Baronnies (26), Ouville et Agon-Coutainville (50), Lanleya (29), Gentioux-Pigerolles (23), Biscarosse (40), Port-Barcarès (66). Mais j’en ai oublié beaucoup (en Normandie, Bretagne, Alsace, Massif central, Picardie), qui ne le méritaient peut-être pas !

  4. Valérie Garcia dit :

    très bonne idée Patrick j’aurais aimé y penser !

  5. gebony1 dit :

    Un peu de retenue serait bienvenue ! Sans méchanceté aucune , et encore moins sans le moindre soupçon de jalousie , l’éducation nationale permet à chacun et en particulier à certains de ses salariés ( et oui ! ) de s’épanouir de voyager et de profiter de vacances , extraordinaires pour les meilleurs , c’est bien . Urgentissime que tout salarié puisse au minimum partir en vacances avec ses enfants un peu plus loin que chez lui …

    • Emmanuel dit :

      Non au contraire, c’est très pédagogique et assez altruiste de faire partager ses voyages à ceux qui ne peuvent pas se déplacer loin.
      Montaigne et Stendhal pratiquaient beaucoup cet art littéraire en leur temps !

  6. John dit :

    There is still more for you to see in Sydney. We are planning for your next visit.

  7. Cet été en Australie j’ai rencontré de nombreux jeunes français qui n’étaient pas des étudiants et qui jouaient la carte de l’aventure en finançant par leur travail sur place un séjour d’un an ou plus sans jouer les victimes et sans rien demander à personne. Dans ma fac des étudiants d’origine modeste tentent l’aventure chinoise , avec des bourses du gouvernement chinois…moi j’ai toujours voyagé même en dormant dans ma Renault 5 et en mangeant du maïs dans les champs …voyager c’est une question de volonté. Quant à l’éducation nationale , il faudrait permettre à ceux qui la critiquent de s’occuper d’une classe pendant un mois…ils comprendraient la nécéssité des vacances !

  8. Catherine Vallée dit :

    Mille et une nuits à Ajaccio !

  9. En plus n’oublions pas que nous sommes au xxi ème siècle on ne voyage pas que pour le plaisir…plus d’une vingtaine de voyages qui ont contribué à ce bilan correspondait à des missions universitaires, politiques ou de témoignages.

  10. Gérard penses tu un seul instant qu’on va deux fois en Azerbaïdjan et douze fois à Auschwitz pour « profiter des vacances »…bon là je te taquine !

    • gebony1 dit :

      Pas de souci Patrick , j’apprécie ta réponse en te souhaitant le plaisir de voyager encore très longtemps . Histoire de te taquiner un peu moi aussi , j’évite le bilan carbone très favorable grâce à tes kilomètres au pas de courses , tes récits de voyages et le partage sans relâche de ton savoir ! Merci .

  11. Mes dix premiers sont presque identiques même si je suis restée moins longtemps dans certaines de ces villes. Figureraient cependant au tout début et en plus… Southampton (GB) pour cause de séjour linguistique dans ma jeunesse et Tortosa (Espagne) dans le cadre d’un voyage familial. J’aurais aussi à rajouter en fin de liste des 100 quelques villes indiennes (Delhi, Bombay, et pas mal de villes du Gujarat et du Rajasthan…) et Hong-Kong.

Laisser un commentaire

