Sylvia Pinel chez Michel Crépeau

Sylvia Pinel, Patrick Mottard

Avec Sylvia Pinel

C’est à La Rochelle que le PRG tient son congrès ce week-end. Une ville symbole pour les radicaux car elle a été longtemps dirigée par Michel Crépeau, figure emblématique du parti et inventeur de l’écologie urbaine. Dîner dès le premier soir avec Colette Chaigneau, celle qui a été pendant toutes ces années sa première adjointe, fut un moment rare pour la délégation PRG des Alpes-Maritimes.

Bureau de voteCe congrès était avant tout celui du choix d’une nouvelle présidence après la démission de Jean-Michel Baylet appelé à de hautes fonctions gouvernementales. C’est Sylvia Pinel qui, avec 65% des suffrages, est devenue la dirigeante du parti dont elle assurait l’intérim depuis quelques mois. Son adversaire, Guilhem Porcheron, avec plus d’un tiers des votes, n’a pas démérité en permettant un véritable débat de fond sur les orientations du parti.

Entourée par une équipe homogène, la jeune (pas encore 39 ans) mais expérimentée (plusieurs fois ministre) nouvelle présidente va avoir la lourde responsabilité de conduire le vaisseau radical à travers les quarantièmes rugissants d’un contexte politique probablement tempétueux. Le faire à partir de La Rochelle, à deux pas du Musée de la Marine, était peut-être un clin d’oeil malicieux au destin.

Patrick Mottard

 

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique nationale, PRG, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s