Solidarité avec la communauté chinoise

manif chinois Paris

C’est massivement que la communauté chinoise a manifesté ce week-end à Paris contre le racisme « envers les Asiatiques » et en revendiquant la sécurité pour tous. En effet, depuis plusieurs années, les Chinois sont victimes d’agressions toujours plus nombreuses notamment dans les villes de la banlieue parisienne. La mort d’un artisan le 7 août à Aubervilliers a produit un véritable électrochoc sur une communauté qui a vu la courbe des violences causées à ses membres augmenter de manière exponentielle cette année.

Face à cette « asiaphobie », les associations anti-racistes super mobilisées pour défendre le droit au burkini ont été particulièrement discrètes. Fidèles à leur anti-racisme sélectif peut-être ne voulaient elles pas « stigmatiser » les auteurs d’agression ?

La gauche politique a encore été plus discrète (à l’exception de Manuel Valls et de quelques élus locaux qui ont une forte proportion d’Asiatiques dans leurs circonscriptions) : aucun leader socialiste (où étaient mesdames Belkacem et Touraine si empressées la semaine dernière…), aucun Vert et, comme d’habitude, l’extrême gauche aux abonnés absents.

Or, s’il y a une communauté exemplaire respectueuse des lois et des valeurs républicaines, c’est bien la communauté asiatique au sens large. Une population qui ne considère pas les femmes comme de sous êtres humains tout en partageant ses traditions sans jamais les imposer.

L’anti-racisme à géométrie variable des associations et de la gauche politique est insupportable. En espérant un aggiornamento rapide des unes et de l’autre, soyons pragmatiques et soutenons la juste revendication des chinois de France à la sécurité.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique nationale, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

21 commentaires pour Solidarité avec la communauté chinoise

  1. André Dettori dit :

    Je suis solidaire mais je m’étonne de ne pas avoir vu les représentants de Sos racisme dans le cortège des manifestants. Habituellement, ils sont en tête de cortège avec leur banderole.

  2. Marie Breteau dit :

    SOS racisme a dit sur twitter qu’ils attendait le résultat de l’enquête comme s’il fallait impérativement que les auteurs soient identifié pour défendre les victimes…

  3. Patrick Mottard dit :

    Ben voyons…

  4. Marie Breteau dit :

    Les victimes asiatiques de racisme ne sont pas très bankable, j’ai eu l’outrecuidance de dire qu’en matière de racisme en France les rôles étaient définitivement distribués et que les asiatiques ne faisaient pas partie du casting, j’ai pris une volée de bois vert et une charrette d’unfollows, ce qui n’a fait que confirmer la réalité de mon propos

  5. Valerie Mialy dit :

    Bref, qui sont ces Français si antisémites, si antichinois, si antifemmes ?

  6. René Poesy dit :

    Je partage à 1000% ton analyse Patrick

  7. Mikhal Benchimol dit :

    Ben oui, elles sont où? A moins d’imaginer que les asiatiques ne les intéressent pas? Non? Pas possible?

  8. Gaston Gaston dit :

    Au moins eux ils sont fier d’être en France…..

  9. Marie-Joelle gleizes dit :

    Oui … Où sont elles ????

  10. Daniel Moatti dit :

    Effectivement, la gène et l’absence remarquable des associations antiracistes et des élus démontrent amplement que l’antiracisme est devenu dans notre pays, très sélectif.
    En tant qu’antiraciste convaincu, j’ai eu devant ces images télévisées montrant la solitude des asiatiques, une énorme bouffée de colère, de chagrin et d’écoeurement.
    Si les agresseurs étaient « français de souche », blancs, « Gaulois » dans le langage imagé du 9-3, toutes les associations dites antiracistes défendant « les droits de l’homme » seraient montées au créneau, les élus de Gauche aussi. La culpabilisation post-colonialiste aurait donné de la voix et du tambour. Mais à Aubervilliers, à La Courneuve, tous savent que les agresseurs ne sont pas des « Gaulois ».
    Alors, quand les asiatiques dénoncent le racisme dont ils sont les victimes, ils n’osent nommer les agresseurs et les caractéristiques raciales de ces derniers.
    Nous habitons un pays merveilleux celui de l’idéologie imposant le silence lorsque la réalité la contredit.
    Il est vrai que les asiatiques du sud-est asiatique, Chinois, Cambodgiens, Laotiens, Vietnamiens, Japonais, Coréens respectent nos us et coutumes, s’intègrent facilement, sont discrets et partagent nos valeurs. Pour certains, cela représente un défaut inexcusable.

  11. Bernard Gaignier dit :

    Je n’ai aucune crainte edwy plennel va diffuser un article dans Mediapart

  12. Jean Pellegrino dit :

    Eh bien moi me voilà très peiné de ce qui arrive à ces braves chinois… Je me prends d’une sympathie grandissante pour eux, au travers des représentants de cette communauté que l’on connait mal. Par extension, me voilà aussi gagné par une sorte d’empathie pour ce peuple que je ne vois plus trop comme cette armée de mexicains informe, mais comme des gens, comme vous et moi.  »Touche pas à mon pote chinois » !

  13. François-Xavier Noat dit :

    https://www.change.org/…/agression-anti-asiatique…

    Agression anti-asiatique : Lettre au Président de la République
    CHANGE.ORG

  14. Emmanuel dit :

    Excellente intervention, c’est exactement ce que je pensais ! Il existe bel et bien un antiracisme sélectif !

  15. Nivek Rio dit :

    SOS Racisme à même défendu Sifaoui pris à twitter des choses racistes alors que membre de SOS Racisme…

  16. Monic Meocci dit :

    Sos racisme ne roule que pour les musulmans …

  17. Jean Pellegrino dit :

    En même temps, c’est sans doute eux qui ont le plus besoin d’un effort d’intégration…

  18. Patrick Mottard dit :

    plus que SOS racisme on peut pointer la dérive du MRAP mise en avant dans un livre de mon ami Maurice Winnikamen

  19. Didier Chollet dit :

    oui solidarité, solidarité…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s