Toulon : l’ordre moral est en marche…

manif-toulon

Ce dimanche, deux couples et leurs enfants ont été agressé lors d’une promenade en bicyclettes et en rollers à proximité de la cité des Œillets à Toulon. La raison ? Les deux mères de famille portaient des shorts. Une dizaine de jeunes ont donc molesté les femmes et passé à tabac les hommes sous les yeux des enfants. Cette agression n’était pas une première car une jeune fille avait déjà été prise à partie, il y a quelques semaines, dans le même quartier.

Ces actes inqualifiables étaient malheureusement prévisibles : après avoir imposé le burkini (que Monsieur Estrosi regrette maintenant d’avoir interdit… Des voix à ne pas perdre !) au nom de la pudeur des unes, il est normal d’interdire les shorts au nom de l’impudeur des autres !

Mais au-delà de ce grave incident, il est permis de se poser une question, une terrible question : dans cette cité de Toulon quelle est désormais la liberté des jeunes filles pour – entre autres – choisir leurs vêtements ?

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

35 commentaires pour Toulon : l’ordre moral est en marche…

  1. Emmanuel dit :

    C’est bien triste ! La régression est en marche !

  2. Marie Breteau dit :

    les justes mots comme toujours merci

  3. G Shakusky Tataner dit :

    Çela rassérène de vous lire

  4. G Shakusky Tataner dit :

    Comme dit Laurent Henninger
    Les défenseurs du burkini vont se précipiter pour défendre la liberté de ces femmes à s’habiller comme elles veulent… On attend.

  5. Sylvette Defrance dit :

    Patrick, avant les histoires du Burkini, il y a déjà eu à Toulon au début de l’été l’agression d’une jeune fille qui était en short dans un bus…Elle avait mis un post sur facebook à la suite de quoi avec quelques artistes nous avions mis des photos de nous mêmes en short et même de nos mères en 1945…

  6. René Poésy dit :

    Et comme tu le précises pour les agressions de la communauté asiatique le silence des associations antiracistes est inacceptable!

  7. Jean-Marc Fonseca dit :

    Les élus vont réagir, ils ont passé commande des panneaux de signalisation pour éviter les problèmes à proximité de certains quartiers.

  8. Khaled Ben Abderrahmane dit :

    consternant…

  9. Jean-Marc Fonseca dit :

    Heureusement que l’Algérie résiste mieux à la conquête idéologique de son territoire par l’Islamisme que la France. https://dia-algerie.com/laffaire-lycee-seballa-provoque…/

    L’affaire du Lycée Seballa provoque un tollé: Les parents d’élèves témoignent
    DIA-ALGERIE.COM

  10. Céline Orengo dit :

    Ce qui est également consternant c’est de voir que l’on se cache encore derrière son petit doigt : le Procureur parle d’agression à caractère sexiste mais l’agression vise tant les hommes passés à tabac que les femmes qui ont été molestées (le tout devant leurs enfants !). Ce n’est pas du sexisme, c’est une agression en règle au nom de prétendus principes et valeurs que certains veulent imposer en France. Et hélas, nous devons être fermes sur cette question sinon comment prétendre encore vouloir aider les femmes de ces quartiers et toutes les femmes de manière générale ?

  11. Marie-Ange Balducchi dit :

    Et oui…

  12. Domi Sourzac dit :

    le burkini n’a rien à voir dans tout ça, ce n’est qu’un prétexte ..

  13. Khaled Ben Abderrahmane dit :

    tout a fait d’accord, il ne faut pas trouver des justifications à ces ignobles actes qu’il faut lourdement condamner si on veut défendre et sauver nos valeurs

  14. Rita Gosti dit :

    Non le burkini est un vêtement à portée identitaire et une affirmation politique.
    C’est ainsi que nous les femmes occidentales le vivons.
    Comment discuter avec une femme aux niquabs mais impossible car elles se drapent dans ses longs voiles noires, elles s’affirment ainsi différentes par cet accoutrement.
    On empêche pas le foulard, mais là on est plus au moyen-âge!
    Je suis croyante.
    J’aimerai pouvoir parler avec elles.
    Impossible! Elles ne parlent qu’à celles vêtues comme elles, du moins c’est mon humble expérience.
    Ca à rien à voir avec la religion tout cela vous le savez bien .
    C’est une guerre de pouvoir entre musulmans et du coup asservissement de la femme!
    Nos valeurs sont l’Humanisme, la Liberté et la Démocratie !!!

  15. Rita Gosti dit :

    Merci Patrick Mottard!

  16. Jean Cagnazzo dit :

    La France : une République laïque dans laquelle tout signe religieux ostentatoire devrait être interdit dans l’espace public……….Pas de burkini, niqab, croix ou autres et aucune crêche dans les collectivités territoriales

  17. Valerie Mialy dit :

    Jean Cagnazzo Il faut surtout travailler et travailler encore sur l’égalité homme/femme et s’en prendre aux courants religieux qui actuellement vicient l’atmosphère.

  18. Yvelina Yonkova dit :

    Pfuuuu….c’est une information véridique, ça devient grave ici….. Bientôt il y aura clairement des zones où les non musulmans pourront pas aller. Et bien sûr de ces  » faits divers » on en entend pas parler à la télé….et Hollande va annoncer sa candidature sous peu,

  19. Daniel Moatti dit :

    Les civilisations meurent, lors de l’invasion par les goths de l’empire romain, les « barbares » gardaient leurs vêtements, leur foi, leur Eglise (l’Eglise Arienne, de l’évêque Arius qui affirmait que la nature de Jésus était uniquement humaine – le dogme catholique propose une double nature du Christ, humaine et divine) et leurs coutumes dont est issue la loi salique (transmission du pouvoir royal aux hommes uniquement). Dans un empire romain où l’ascenseur social était en panne, le choc a été rude et la civilisation romaine avec la toge, le droit romain écrit etc s’est effondrée.
    Toute ressemblance avec ce qui se passe chez nous depuis 1978, l’apparition de la burqua, du burkini, les prêches enflammés dénonçant notre société, nos us et coutumes, la police des moeurs dans les cités, les agressions contre les autres communautés, l’économie parallèle de la drogue et, surtout, surtout, l’impuissance des pouvoirs publics, n’est pas fortuite.
    Je suis pessimiste, très pessimiste, car l’agression de Toulon précédée de tant d’autres ne suscite pas l’indignation, voire l’opposition physique, d’autres musulmans et n’entraîne pas une nécessaire intervention puissante et à la hauteur des enjeux idéologiques de la part des autorités judiciaires, politiques et morales.
    Faudra-t-il faire comme les Corses qui montent des expéditions dans les cités de l’île et qui brandissent la menace physique, dont les élus restent aux côtés des leurs, manifestent avec eux et les accompagnent devant la Justice lorsque cette dernière tente de confondre agresseurs et agressés (rappel des évènements sur la plage de Sisco ) ?

  20. Iwona Pieczyrak dit :

    Franchement c’est simple, si la vie à la française ne plait pas, tout le monde est libre de partir dans un pays ou les shorts sont interdits et les tenues religieuses imposées. Sauf que là-bas la qualité de vie n’est pas la même.

  21. Max Rieux dit :

    si c’est vrai c’est la démonstration que dans certain territoires de la République de France sociale et laïque une idéologie totalitaire de caractère religieux avec comme drapeau « la charia » tente de prendre du pouvoir en utilisant la théorie maoïste des zones libérées !!

  22. Marcel Vallée dit :

    Encore une fois le Burkini pas le Burkini ,le voile pas le voile, la Kipa tout le monde s’en fout ce sont les intentions et seulement les intentions qui sont véhiculées . Une guerre NOUS a été déclarée . Il faut se défendre contre les moyens employés par nos ennemis c’est tout ( et déjà pas mal) . Il faut arrêter de polémiquer sur l’islam, le Burkini etc là n’est pas le vrai problème .

  23. G Shakusky Tataner dit :

    http://www.lefigaro.fr/…/31003-20160908ARTFIG00104…

    Affaire des shorts : «La police de la vertu islamiste impose ses normes par la…
    LEFIGARO.FR|PAR CÉLINE PINA

  24. Christophe Ghiglione dit :

    Scandaleux !
    Au delà de l’atteinte inadmissible à l’intégrité physique de personnes, il y a là une atteinte manifeste à la liberté d’aller et venir et à la liberté de se vêtir, car porter un short n’est manifestement pas de nature à nuire aux autres.

  25. Mohamed Guennoun dit :

    Tout était faux. L’émotion prend le pas sur l’analyse le raisonnable et la réflexion. Ci joint un reportage de Libération à propos de cet épisode populiste relayé par des personnes de gauche. C’est regrettable. http://www.liberation.fr/…/la-rumeur-de-toulon-tombe-le…

    La rumeur de Toulon tombe le short
    L’agression contre deux garçons à proximité d’une cité de Toulon n’aurait pas été motivée par la tenue…
    LIBERATION.FR

  26. Céline Orengo dit :

    Non Monsieur, TOUT N’ÉTAIT PAS FAUX à moins que vous soyez en mesure de contester les 30 jours d’ITT d’un des hommes ?! Short ou pas short, c’est bien parce qu’elles représentaient un modèle féminin contrariant qu’elles ont été insultées (« sale pute, mets-toi a poil »), et la suite on la connaît à moins que ces hommes aient tout simplement trébuché ?! Quant au populisme, il faudra revoir sa définition… Ce n’est pas parce que des hommes de gauche (ou de droite d’ailleurs) relayent une information révoltante dans les faits (agression) et leurs effets (enfants traumatisés, hommes blessés) qu’ils versent dans le populisme. Ils vivent juste connectés à la société dans laquelle ils sont ancrés.

  27. Fabien Castejon dit :

    la version relatée par les médias a effectivement été modifiée par ces mêmes médias. Cependant il existe des faits bien réels constatés, vérifiés et même condamnés par la justice à Toulon, Nice ou encore dans d’autres villes de France qui font que le message de ce post doit être entendu.

  28. Short pas short , cette affaire a réveillé en moi ma propre gêne et sensation d’humiliation que j’ai vécu plusieurs fois tout au début de mon séjour en France. Je viens du pays où la MINI jupe est la norme, elle est portée par les femmes même à -20 dégrée en hiver. En arrivant en France ai dû renoncer à cette tenue car je me faisait très souvent aborder par les homes, (étonnamment c’étaient tj les hommes d’une certaine communauté) qui me disaient « t’es bonne », « t’es charmante » « donne moi ton numéro ». Bien (je pensais) vous ne me connaissez même pas, vous me tutoyez et vous m’insultez gratuitement. Super!

  29. Iwona tu sais c’est l’écrivain algérien Daoud qui a dit près les événements du nouvel an en Allemagne que le monde arabo-musulman avait un rapport malade avec la Femme …

  30. Nivek Rio dit :

    Il me semblerait nécessaire de ne pas supprimer la publication mais par contre de publier une rectification face à la réalité des faits, non ?

  31. Patrick Mottard dit :

    Short ou pas short il s’agissait de »putes » non? alors rien ne change ! (voir les commentaires d’Iwona et Sophie ) c’est l’algérien Daoud qui a raison !

  32. Chris Dessay dit :

    Mais Patrick, voyons, c’est pas grave c’est de la délinquance ordinaire une femme qui se fait traiter de pute. Je me demande ce qu’ont dans la tête ceux qui défendent l’indéfendable. Quel est leur but ?

  33. Khaled Ben Abderrahmane dit :

    La meilleure façon de décrédibiliser une cause c’est de la défendre avec de mauvaises méthodes …

  34. Chris Dessay dit :

    La seule cause à défendre c’est l’incivilité et l’ultra violence qui règne chez une certaine jeunesse. Mais qu’est ce que c’est que ces gens qui se veulent défenseur de la tolérance et de la persécution mais juste quand ça touche les musulmans ? C’est quoi le problème ? Pas un mot de compassion pour ces femmes qui se font insulter, battre, humilier, par des mecs qui se feront presque passer pour des victimes du racisme ensuite. ça commence à faire chier la majorité des Français et même des gens de gauche qui en ont marre de voir ces cas là défendu au détriment des victimes. Les donneurs de leçon on en à marre, ce sont eux les responsables de la montée d’extrême droite, ça fait des années qu’ils squattent le terrain de la soi-disant tolérance en bloquant tout dialogue possible sur la place de la religion dans notre société. ça me fout en rogne ça …

  35. Fabienne Castillo dit :

    Ça devient intenable cette histoire

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s