La Rochelle, radicale et maritime

la-rochelle-1

Programmer le congrès du PRG à La Rochelle fut assurément une riche idée. Mon dernier voyage dans la ville de Michel Crépeau datant de quelques décennies, c’est avec un œil presque neuf que j’ai redécouvert la préfecture de la Charente-Maritime.

D’emblée, j’ai eu le sentiment d’être en famille. En effet, le maire et le député du coin, divers gauche tous les deux, ont la particularité d’avoir été comme moi exclus du PS. Ça crée des liens !

Au-delà de ce cousinage politique, quel bonheur de se promener dans une ville qui respire l’océan et le grand large ! Dans nos villes méditerranéennes, la mer est un décor ; à La Rochelle, l’Océan est presque un horizon civilisationnel. Voiliers de toutes tailles, marins de toutes conditions : la passion maritime est partout le long des quais pavés. Au crépuscule, le ciel s’embrase puis une lumière plus douce à la Claude Gelée enveloppe les bateaux et les célèbres tours fortifiées du port. Et tous les soirs une foule joyeuse s’empare de la ville piétonne pour des passegiatas à la mode atlantique.

Un congrès politique, c’est souvent un va et viens pas très glamour entre un Formule 1 et un palais des Congrès en béton. Rien de tel à La Rochelle : nos salles de réunions s’ouvraient sur le port et un superbe alignement de voiliers historiques et notre hôtel était un ancien… temple protestant superbement restauré.

Le cadre chaleureux n’est donc pas pour rien dans la réussite de ce congrès qui a vu l’élection de Sylvia Pinel et qui m’a permis de rencontrer pour la première fois un républicain de grande qualité : Bernard Cazeneuve, le ministre de l’Intérieur.

la-rochelle-5la-rochelle-4la-rochelle-3la-rochelle-2

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique nationale, PRG, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour La Rochelle, radicale et maritime

  1. Emmanuel dit :

    D’accord avec toi sur Cazeneuve ! PRG, pour raison gardée !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s