Cécile Andrieu chez Depardieu

img_1253

Cécile Andrieu et Christian Depardieu

C’est désormais un rituel : quand mon ami Christian Depardieu organise un vernissage dans sa magnifique galerie de la rue du Docteur Guidoni, je me débrouille pour arriver un peu à l’avance afin de bénéficier d’une visite « rien que pour moi » en compagnie de l’artiste.

img_1256Ce jeudi de septembre, l’artiste en question est Cécile Andrieu. Cette plasticienne française, qui vit au Japon, nous propose jusqu’au 8 octobre une exposition au nom mystérieux « Soufflare » sur le thème du « mot ». Un mot qui, d’après elle, semble devenir « plus présent, pesant, aveuglant, voire inutile, que jamais ». Sans trancher entre destruction et renouvellement (« Soufflare ! »).

L’exposition est conceptuelle (c’est la marque de fabrique de la galerie) mais les œuvres très différentes – que ce soit les matériaux ou les formes – à l’esthétique sobre inspirée de la culture japonaise nous parlent. Mot à mot.

img_1255

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans culture, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s