Tara : autant en emporte la mer !

maria-luiza

L’association Brasil Azur, toujours aussi dynamique sous la houlette de sa présidente Filomena Iooss (encore une héroïne de Carlone !), proposait ce samedi dans le cadre exotique du Café Frei d’ailleurs tenu par un de mes anciens étudiants un « Bouillon culturel de l’été » (en fait de la rentrée ) rafraîchissant et écologique. Il s’agissait d’une conférence de la scientifique brésilienne Maria Luiza Pedrotti, coordinatrice de l’expédition Tara Méditerranée. Tara (le nom fait directement référence à « Autant en emporte le vent ») est un bateau mythique qui multiplie les expéditions sur tous les océans du monde pour étudier scientifiquement la pollution maritime. L’expédition de 7 mois diligentée en Méditerranée avait pour but d’étudier la pollution due au plastique dans une mer qui représente seulement 0,8 % de la surface des mers mais 8 % de la biodiversité et… 30% du trafic maritime du monde.

Pour Maria Luiza, l’expédition a permis de faire un constat terrible : le plastique est partout et sans une politique très volontariste de recyclage et d’économie circulaire, il y aura dans 50 ans plus de plastique que de poisson dans la Grande Bleue.

Mais loin d’avoir un discours défaitiste, l’équipe de Tara sensibilise l’opinion publique et la jeunesse pour ralentir drastiquement notre consommation de plastique. Et à l’évidence ce travail porte ses fruits même si les résultats sont encore fragiles et que le temps presse.

En tout cas, Maria Luiza aura eu le mérite de fouetter ma conscience écologique un peu somnolente. Tara ! Tara ! Tara ! Sus aux plastiques !

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans environnement, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Tara : autant en emporte la mer !

  1. Brasil Azur dit :

    Merci beaucoup Patrick, pour ta belle plume au service des rencontres organisées par notre association culturelle… qui de plus est apolitique et non subventionnée !
    N’hésitez pas à nous suivre sur https://www.facebook.com/AssociationBrasilAzur

  2. Sylvette Maurin dit :

    La conscience écologique est de nécessité vitale……

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s