Carlone est le monde

fac-des-lettres

Comme je l’ai écrit ici même la semaine dernière, le campus Carlone n’est pas le paradis sur terre notament en période de grosse chaleur ou de froid persistant. Mais il n’est pas sans charme. Ainsi, une fois de plus lors de cette rentrée, j’ai pu vérifier une de ses spécificités les plus sympathiques : son internationalisme.

En effet si je prends en compte les quatre années dont j’ai la charge pour ce premier semestre, les effectifs d’étudiants étrangers avoisinent les 20%.Un pourcentage qui sera probablement plus élevé au second semestre quand j’aurai les LEA L1 où plus du tiers des étudiants sont étrangers.

Ce constat est d’autant plus remarquable que, n’en déplaise à Cedric Klapisch et à son auberge espagnole, les étudiants Erasmus sont relativement peu nombreux. Dans leur grande majorité, les étudiants ont rejoint Carlone sur la base d’un choix personnel en dehors de toute structure officielle. Choix peut être plus évident pour ceux qui ont la double nationalité.

Tout cela donne à la fois à la fac et à ses amphis un charme indéfinissable et de nombreuses opportunités de rencontre et de vies croisées au delà des frontières et sur tous les continents.

C’est ainsi qu’en LEA L2 j’ai des étudiants de 21 pays : Italie (11), Portugal (7), Chypre, Grande-Bretagne, Tunisie (2), Moldavie, Hong Kong, Maroc, Grèce, Ukraine, Transnistrie, Bulgarie, Serbie, Georgie, Suisse, Algérie, Hongrie, Autriche et Belgique (1).

En LEA M1 ce sont 6 nationalités qui sont représentées : Montenegro, Colombie, Venezuela, Andorre, Italie et Sénégal.

En InfoCom L1, dans un gros amphi (le 84 classé monument historique !), ce ne sont pas moins de 31 pays qui sont présents : Grande-Bretagne, Russie (4), Turquie, Bulgarie, Italie (3), Algérie, Maroc, Egypte, Tunisie, Roumanie, Portugal, Kazakhstan, USA et Guinée (2), Liban, Belgique, Chypre, Chili, Burkina-Fasso, Côte d’Ivoire, Espagne, Argentine, Venezuela, Irlande, Canada, Pays-Bas, Bresil, Moldavie, Comores, Maurice, Vietnam, Danemark, Congo et Gabon (1).

Enfin, InfoCom L2 voit se côtoyer 11 nationalités : Côte d’Ivoire (5), Algérie (4), Italie (3), Congo, Canada, Bresil, Chine, Bulgarie, Guinée, Pologne et Egypte (1).

Au total, j’ai donc pour le moment des étudiants de 51 nationalités (si on prend en compte les revendications exprimées par 3 étudiantes pour Hong Kong, la Transnistrie et la Tchétchénie… tout en espérant de pas déclancher l’ire de la République populaire de Chine, de la discrète République Moldave et de Poutine !). Le pays le plus représenté est l’Italie avec 18 frontalier(e)s de très bon niveau devant le Portugal (9), l’Algérie(7), la Côte d’Ivoire et la Grande-Bretagne (6), la Bulgarie (5) .

Comme sur la tour de Babel, à Carlone on parle beaucoup de langues, mais ici l’histoire se termine toujours bien

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans université-recherche, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

13 commentaires pour Carlone est le monde

  1. Sarah Sharman dit :

    Combien d’anglais en L2?

  2. DEUX …l’an dernier en première année c’était trois !

  3. ça fait plaisir et ça rassure. Malgré l’horrible attentat du 14 juillet, Nice est toujours la ville la plus cosmopolite de France (après Paris). Un atout précieux dans ce monde ouvert du XXI° siècle

  4. Imane Hyjazi dit :

    J’adore ! Ça me fait voyager l’esprit que de lire autant de nationalités !! C’est précisément ce que j’aimais à Carlone : entendre parler trois ou quatre langues, rien qu’en passant par un couloir du 3e étage. Le bon vieux temps

  5. Sarah Sharman dit :

    C’est la meilleure qui est partie! 😁

  6. Tout en sachant que le savoir s’acquiert par les rencontres et donc par nos différences !

  7. Imane chacun aura compris que tu es une vieille dame(!) , Sarah la partante était c’est vrai une bonne étudiante sympa mais les deux restantes sont très bien !!!

  8. FAUQ Martine dit :

    Merci Patrick. Grâce à toi, ce soir je me coucherai moins sotte. J’ai eu la curiosité d’aller chercher ce qu’était la Transnistrie, pays dont je n’avais jamais entendu parler.

  9. l’an dernier un étudiant s’était revendiqué corse pas cette année…suivez mon regard !

  10. Sylvette Maurin dit :

    C’est beau !

  11. Alice Merveilles dit :

    et la langue commune est ?

  12. Patrick Mottard dit :

    Le français bien sûr , Alice !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s