Deux questions à Nicolas Sarkozy

nicolas-sarkozy

La campagne présidentielle, si importante sous la Ve République sera, on peut l’espérer – au delà des petites phrases sur les réseaux sociaux – le temps du débat, des vraies questions appelant des vraies réponses.

Dans ce contexte, François Hollande, s’il est candidat, ne sera pas ménagé en tant que sortant et c’est tout à fait normal. Pour ma part, j’ai commencé à me livrer à cet exercice salutaire (voir mon billet du 11 septembre 2016).

Nicolas Sarkozy sera dans la même situation. Il ne pourra pas se dispenser de répondre aux questions qu’on lui posera immanquablement sur sa pratique du pouvoir et ses politiques de 2007 à 2012. C’est dans cet esprit que je pose aujourd’hui deux questions :

1re question : POURQUOI AVOIR DIMINUÉ LES EFFECTIFS DE LA POLICE ET DE LA GENDARMERIE D’AU MOINS 9000 UNITÉS ENTRE 2007 ET 2012 ?

Pourtant, après l’attentat de New York, celui de Madrid en 2004 avec ses 200 morts avait montré la dangerosité du terrorisme islamique. Cela sera tragiquement confirmé par l’affaire Merah. Diminuer les effectifs dans ce contexte par idéologie (moins de fonctionnaires) n’était pas très responsable d’autant plus que former de nouveaux policiers demande du temps. Le candidat serait plus crédible dans ses nouvelles propositions en reconnaissant son erreur.

2e question : POURQUOI AVOIR SIGNÉ LES ACCORDS DU TOUQUET EN 2003 COMME MINISTRE DE L’INTÉRIEUR ALORS QUE NOUS ÉTIONS DÉJÀ EN PLEINE CRISE MIGRATOIRE ?

Ces accords, qui permettent aux douaniers anglais d’exercer leurs contrôles sur le territoire français (l’inverse est aussi vrai mais vous connaissez beaucoup de migrants qui vont d’Angleterre en France ?), sont outrageusement favorables à la perfide Albion. Quelle naïveté de la part du négociateur ! Là aussi, le candidat a changé d’avis, c’est son droit. Mais reconnaître son erreur passée donnerait du poids à cette conversion.

Ne pas répondre à ces deux questions, c’est une fois de plus démontrer son appartenance à cette partie de la droite française qui parle si fort et agit si mollement. Une droite qui s’inspire plus de Tartarin de Tarascon que du Général De Gaulle.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique nationale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour Deux questions à Nicolas Sarkozy

  1. Alain Dupasquier dit :

    Nico le Liquidateur tente le retour!

  2. C’est encore lui faire trop d’honneur que de lui accorder les faveurs d’un grand écrivain comme Alphonse Daudet…. Et les provençaux n’ont pas à être souillés par tant de crétinerie….

  3. Un vrai paltoquet ce Sarkozy !

  4. JP. Espallargas dit :

    À partir du moment où l’on force la construction européenne lorsque Charles de Gaulle avait mis en garde la France contre celle ci , on ne peut se prétendre du gaullisme , cet homme est un escroc et n’a pas le sens de l’intérêt général que De Gaulle avait

  5. Gérard Bony dit :

    Dommage il n’est pas passé par Gonfaron ! Il serait citoyen bouffon d’honneur ce minable politique affabulateur ayant pourtant exercé la fonction suprême mais , toujours sans aucune dignité dans l’arrogance le mensonge et le discrédit de l’autre ! Dans le langage populaire des excédés ne supportant plus les politiques une vrai merde ! Pour les plus nuancés , un enculé mondain ! Pour moi un moins que rien affabulateur ( j’insiste ! ) sans limite dont la France n’a nul besoin , il a fait une démonstration éclatante de sa navrante incapacité à gouverner quoiqu’il affirme sans scrupule , même pitoyable appelant le secours de ses conquêtes féminines … quelqu’un m’a dit sans voix , pardon à voix cassée ( la bobo no limite adorant la puissance atomique dixit ! Sans oublier la larme essuyée sur la première Dame de france expédiée et divorcée d’office sans vergogne ) Quel minable et sinistre bouffon ! Qu’importe rien à foutre de cet imposteur qui n’est nullement républicain et pour preuve au point d’avoir d’avoir déposé la marque pour se rassurer de l’être connaissant sans doute sa malhonnêteté intellectuelle politique constante ne serait ce pour preuves envers J.Chirac , A.Juppé , J-F Copé , et tant d’autre même le défunt Pasqua heureusement plus là pour contredire ce ptit nain politique se prenant pour C. de Gaulle mais en réalité vrai trou du cul despotique arriviste dangereux et incapable de surcroît , dommage kadafi à l’instar de beaucoup d’autres sont réduit au monde du silence où les requins de la pire espèce ne survivent que l’espace d’un temps . Aux chiottes Sarko , je tire la chasse et j’assume . Epargnons notre pays de la double peine , pensons plutôt à réduire les privilèges intolérables de ce sinistre pantin comme celui de son alter ego l’adorateur des diamants et des chasses du guignol empereur Bokassa dictacteur criminel . Non de dieu (laïque) mais quelle bande d’enculés tous ces pourris vivant à nos dépens . Debout Citoyennes et Citoyens vive la République et vive la France , virons les !

  6. Valerie Mialy dit :

    « M’enfin, M’sieur Mottard, est-ce que je vous en pose des questions ? Moi, j’aime la France et je veux tout lui donner. Même ce que je lui ai repris. Moi, M’sieur Mottard, j’aime la passion. J’aime l’engagement. Et je pense que ça répond à vos interrogations »

  7. Josy Bolognesi dit :

    Lisez le livre de Patrick Buisson j ai lu quelques extraits sur l’ Express vous saurez qui est réellemnent Sarko C’ est a rigoler en plus c est vrai car il a tout enregistré

    • Sylvie dit :

      Il n’a pas de quoi être fier ce Buisson d’avoir enregistré un président de la république à son insu, d’avoir trahi la confiance qui lui était faite et de divulguer ces infos au grand public. C’est tout simplement ignoble. Et je pense que plus Buisson, Médiapart et d’autres s’acharneront à insulter Nicolas Sarkozy et à vouloir le traîner en justice (où il est blanchi à chaque fois), plus sa popularité va monter car les gens simples et honnêtes n’aiment pas que l’on s’acharne ainsi sur un homme qui a représenté leur pays pendant 5 ans. Ils se salissent eux-mêmes et feraient mieux de s’attaquer à d’autres sujets qui seraient plus utiles pour la France, leurs concitoyens et leurs lecteurs.

  8. Emmanuel dit :

    De Gaulle, il était Gaulois ?

  9. Gérard Chiurchi dit :

    Ce qui me choque encore plus, c’est qu’une majorité d »électeurs niçois va encore voter pour cette imposteur sous la bénédiction des Estrosi, Ciotti et consort. Je vais avoir encore honte pour ma ville que j’aime tant, et que l’on salit jour après jour.

Laisser un commentaire

