Anticor à Nice

jean-christophe-picard

Anticor est une association nationale créé en 2002 par le juge Halphen et qui a pour objet de réhabiliter la démocratie représentative et de promouvoir l’éthique en politique en luttant cotre la corruption et la fraude fiscale (la seconde étant l’égale de la première même si l’opinion publique ne le pense pas toujours…). L’association peut même depuis 2015 se porter partie civile.

Mon ami Jean-Christophe Picard en est le Président national depuis deux ans et c’est donc presque naturellement que l’Université de rentrée d’Anticor s’est tenue à Nice ce week-end au pôle universitaire (dénomination plus chic que « faculté » !) Saint Jean d’Angely sous le titre ambitieux : « Justice, médias, politique : que changer pour tout changer ? ».

Jean-Christophe en bon patron a ouvert les travaux par un discours à la fois pédagogique et mobilisateur dans l’esprit d’Anticor, une sorte d’ONG de la transparence qui dénonce mais qui aussi propose. En prime, une belle et utile citation de Gandhi : « Montrer l’exemple n’est pas le meilleur moyen de convaincre, c’est le seul ».

Pour ma part j’ai participé à la très intéressante table ronde sur la justice dans un amphi plein à craquer en présence d’une vieille connaissance des Niçois, le procureur Eric de Montgolfier.

Au final, avec Daniel Schneidermann, Bruno Gaccio, Hélène Constanty, Pierre Tafani et bien d’autres, ce fut une manifestation particulièrement réussie au service d’une cause utile. Ce n’est pas à Nice que nous allons dire le contraire !

img_1371

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique nationale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour Anticor à Nice

  1. Christian Huber dit :

    ils n ont pas le cul sorti des ronces bravo a eux et courage et persévèrence

  2. Emmanuel dit :

    Ils doivent avoir beaucoup de travail en ce moment !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s