Tintin au Grand Palais

tintin-1

J’avoue sans réserve ma tintinphilie comme peut en témoigner le billet écrit ici même le 14 février 2007 « De Rascar Capac à Plékszy-Gladz » (texte soit dit en passant très populaire sur ce blog car régulièrement cliqué).

tintin-3J’ai donc profité du comité directeur du PRG ce mercredi pour me précipiter en séance nocturne au Grand Palais à l’exposition consacrée à Hergé, le père de Tintin.

L’exposition est passionnante – même si elle est un poil trop conceptuelle – à plus d’un titre. On y apprend par exemple l’amitié d’Hergé avec Roy Lichtenstein et surtout Andy Warhol (portrait du père de Tintin par le maître de la Factory à l’expo parisienne). On suit également très pédagogiquement l’invention de la « ligne claire » qui sera la marque de fabrique de toute la BD dite franco-belge. L’expo fait aussi le point sur l’attitude controversée de l’auteur pendant la guerre (Pas vraiment de « ligne claire » dans ce domaine…).

tintin-2Et c’est avec jubilation qu’on embrasse du regard le mur d’albums publiés dans… 110 langues et qu’on déambule dans la rotonde à selfies (je n’ai pas résisté !). Et une fois de plus le piège s’est refermé sur moi : dès mon retour, je vais relire pour la trentième fois les 24 albums. Mille sabords !

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans BD, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

5 commentaires pour Tintin au Grand Palais

  1. Le Mouton Enragé dit :

    Grmpf. « Tintinophilie » est plus musical, mille sabords!. (Oui, j’enrage de rater l’expo mais rien à voir, bien sûr).

  2. Bachibouzouk ! Je suis également tintinophile !

  3. Sophie Mancel dit :

    C’est Tintin qui m’a fait voyager quand j’étais enfant et c’est lui qui m’a donné le goût de la BD.

  4. Sylvie Parodi dit :

    Très beau reportage sur France 2 samedi 24/9 http://www.francetvinfo.fr/…/13h15-du-samedi-24…

    « 13h15 le samedi ». Hergé : une étoile si mystérieuse
    FRANCETVINFO.FR

  5. Emmanuel dit :

    Pour moi qui ne vais pas à Paris, l’expo c’est tintin !

Laisser un commentaire

