Ceci n’est pas ma main…

img_5205

René Magritte à Beaubourg : dernière exposition visitée au cours de mon périple parisien, elle n’était pas la moins intéressante.

Justement intitulée « La trahison des images », elle permet à travers une centaine d’œuvres (dont 40% provenant de collections privées) de revisiter l’œuvre du peintre belge à travers son obsession à faire parler les images comme des outils de pensée. En évoquant Zeuxis (à propos de celui ci voir mon billet « Zeuxis, Lemesle, et Roubaud à la maison abandonnée » du 14 avril 2012), Platon et Foucault, l’artiste cherche à réconcilier l’œil et l’esprit, les mots et les choses y compris en se fâchant avec les surréalistes .

Tout cela est philosophique et pour tout dire un brin conceptuel mais – et c’est tout l’intérêt de l’expo – ne nous empêche pas d’éprouver une véritable jubilation esthétique devant le travail de l’artiste.

Il n’en demeure pas moins que la visite est troublante et même dérangeante : ainsi devant la célèbre toile « Ceci n’est pas une pomme », je peux légitimement dire « ceci n’est pas ma main »…

Flippant non ?

img_5208 img_5207 img_5206 img_5204

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans culture, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour Ceci n’est pas ma main…

  1. Daniel Moatti dit :

    Il ne faut pas confondre la réalité avec la représentation de la réalité. La main photographiée devant la pomme n’est pas ta main mais sa représentation photographique ;-))
    Il me semble que Sartre appelait cela un analogon.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s