Chansons too Much : le debriefing

amanda-alphabet

On a frisé la « Toomuchmania » : vous êtes presque 500 a avoir lu le billet posté vendredi soir ce qui vous a permis de proposer environ 70 chansons… largement de quoi nourrir une anthologie. Avis aux éditeurs !

Certains ont même multiplié leurs contributions que ce soit directement sur Facebook ou en commentaire sur le blog (ce que je préfère pour des raisons pratiques). En la matière, le podium est dominé par le Commandant Dromard aves 13 titres devant Philippe Mellano (9) et Odile Mouton Enragé (7). Au pied du podium on trouve Valerie Mialy (5), Sabine Venaruzzo Mina (4) et Marie-Ange Balducchi (3). Gisèle, Sylvie et Dominique ont quant à elles fait deux propositions.

Le premier enseignement que nous pouvons tirer de cette déferlante est qu’il ne s’agit pas (seulement) de moqueries et de dérisions. On comprend très bien que, caressés par le souffle tiède de la nostalgie, il y a beaucoup de tendresse dans vos réponses. On peut même être fan d’une chanson too much de chez too much, c’est mon cas. J’aime beaucoup par exemple « J’ai encore rêvé d’elle » de Il était une fois (cité à juste titre par Odile) et à chaque fois que je suis au Père Lachaise, après celle de Jim Morrison, je vais toujours faire un tour devant la tombe de Joëlle, la chanteuse du groupe disparue prématurément.

Notons que les plus grands ne sont pas épargnés : Johnny et Polnareff sont cités deux fois et trois stars se sont commises à chanter « Le petit bikini ».

Pour ma part, j’ai découvert avec bonheur l’homonyme « Patrick, mon chéri » (un coup à vous donner envie de changer de prénom !) de Sheila et l’hallucinant « Alphabet » d’Amanda Lear. La « relecture » de ces chefs-d’œuvre m’a fait prendre conscience de l’antiféminisme ambigu de « Femme libérée » et de la crétinerie populiste de « Si j’étais président ».

Une anecdote pour terminer : j’ai une tendresse particulière pour la chanson « Les gondoles à Venise » (Sheila encore et Ringo) bien évidement citée dans cette anthologie. Elle m’a valu à l’initiative du regretté Jean-François Knecht pendant quelques mois le surnom de « Ringo ». En effet, en conseil municipal, j’avais dénoncé la mauvaise étanchéité des murs du théâtre de la Photographie qui avait gâché de nombreuses photographies en les « gondolant » ce qui avait fortement irrité le maire de l’époque.

Cette expérience m’a donné des idées : le week-end prochain je vais lancer l’opération « nanars » : les films « too much »… Vous avez une semaine pour réfléchir !

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans musique. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

18 commentaires pour Chansons too Much : le debriefing

  1. Le Mouton Enragé dit :

    On peut même être fan d’une chanson too much de chez too much, c’est mon cas.
    Chacun ses faiblesses… Je me garderai bien d’avouer les miennes 😉
    Mais alors, c’est déjà fini? Il en manque plein! Allez, quelques bonus du dimanche pour accompagner la pluie! 😀

  2. J’espère que tout ce Dimanche sur le billet précédent où sur celui ci des centaines de textes vont arriver…

  3. Ta faiblesse ? j’imagine Céline Dion chantant les Muvrini !

    • Le Mouton Enragé dit :

      Oh! Alors ça c’est moche! Très moche!
      Pour la peine je balance le pire des années 80, et elles sont fournies!! 😛

  4. Le Mouton Enragé dit :

    Le monde doit savoir… Les années 80, c’était ça aussi!

    Version française pour la phrase d’anthologie:
    « Comme la mozzarella dans la pizza je me mélange dans la foule » 😀
    Vendetta a Paris

    Version italienne parce qu’il faut quand même aussi voir le phénomène:
    Vendetta a Parigi

  5. Une tuerie ce « vENDETTA » !

  6. Le Mouton Enragé dit :

    Justement, je me rappelais bien de la mozza mais ce fut bien plus dur de retrouver son nom… La postérité est injuste! 😀

  7. Mina dit :

    En Tous cas merci pour cette distraction des « chansons too much  » c’était rigolo et intéressant ! 😊
    Vivement Dimanche prochain ! 😉

  8. Chantal Maimon dit :

    Moi c’est Juliette Reno  » j’ai besoin de parler » j’ai pas su partager.

  9. Anik Angelozzi Kaigl dit :

     » si j’avais un marteau « Claude Francois je ne sais pas si c’est too much mais en tous cas c’est très niais

  10. Caitline Angelozzi Kaigl dit :

    Je vote pour Les sardines du bien nommé Patrick Sebastien !! Voila le lien, un vrai régal : https://m.youtube.com/watch?v=GEnNpqYdgTk

    Les Sardines-Patrick Sébastien-
    Pour faire une chanson facile, facile, Faut d’abord des paroles débiles, débiles, Une…

  11. Philippe Kaigl dit :

    Pepito (Los Machucambos) 1961
    Pepito (Los Machucambos) 1961 http://fr.wikipedia.org/wiki/Los_Machucam…

  12. Le prof, la coupine et la doctoresse…le compte est bon !

  13. Robert Croizetl dit :

    https://www.youtube.com/watch?v=K1LZ60eMpiw En souvenir de la feu SNCM

    Oh mon bateau! Eric Morena
    Le videoclip le plus kétaine du monde! Enfin à votre portée!
    YOUTUBE.COM

  14. Virginie Bensaid dit :

    Gerarld De Palmas: « Et si tu passes par là…dans ton camion benne » c’était too much

  15. Au soir du deuxième jour vous êtes 700 à avoir lu les deux billets et vous avez proposé environ 90 chansons…

  16. Philippe Mellano dit :

    Merci pour le debrief Patrick Mottard

Laisser un commentaire

