« Génie de la laïcité » de Caroline Fourest

caroline-fourest

Vendredi à 19 heures à notre permanence du 10, avenue Cyrille Besset, le PRG 06 organise une réunion-débat sur le thème « Laïcité et communautarisme » avec l’universitaire Daniel Moatti.

En guise de training pour le débat, je vous recommande la dernière et stimulante publication de Caroline Fourest, « Génie de la laïcité ». 324 pages pour nous expliquer que « la laïcité n’est pas un glaive, mais un bouclier ».

En effet, pour l’enseignante de Sciences Po, « rien n’est plus urgent que d’éteindre les propagandes qui courent à son sujet, à l’étranger ou dans les cercles victimaires. Ce sont elles qui arment les tueurs et justifient leurs crimes. Que chacun prenne ses responsabilités (…) On veut nous faire croire que défendre la laïcité fait monter le racisme. C’est tout le contraire. Plus on délaisse la laïcité, plus l’alternative identitaire et son populisme xénophobe ont des chances de mettre le feu à l’Europe.

Une partie importante de l’ouvrage compare les origines historiques de la laïcité en France et de l’idéologie de la suprématie des religions aux USA. De quoi comprendre et de ne surtout pas accepter certaines critiques américaines de notre modèle républicain.

Elle explique également fort pédagogiquement que l’islamisme terroriste de Daesh et l’islamisme politique des frères musulmans sont les mâchoires du même piège mortel pour nos démocraties.

Caroline a (justement) la dent dure avec un certain nombre d’idiots utiles des islamistes :

– les Universitaires français qui ont accepté d’être les alliés objectifs de l’intégrisme tout en se trompant lourdement régulièrement mais « les clercs non voyants ne s’excusent jamais ». Le pompon pour le « sociologue » victimaire Olivier Noël : « On ne peut comprendre la radicalisation de ces jeunes si l’on n’aborde pas la question de la radicalisation d’une société majoritaire dirigée par des notables blancs, qui ne leur laisse plus d’espace politique » ;

– l’Observatoire de la laïcité et l’extraordinaire complaisance de son président Jean-Louis Bianco vis à vis des intégristes musulmans ;

– Nicolas Sarkozy : en ces temps de primaire, il n’est pas inutile que le mandat du prédécesseur de Hollande fut celui de multiples capitulations devant l’islamisme. On se souvient de son discours de Ryad « L’Arabie Saoudite et la France n’ont pas seulement des intérêts en commun. Elles ont aussi un idéal en commun ». C’est aussi lui qui fit preuve d’une incroyable naïveté en donnant les clés du Conseil français du culte musulman aux fondamentalistes de l’UOIF. (ndla : Pas étonnant que son disciple le maire de Nice a réussi l’exploit d’avoir été à l’origine par ses maladresses et son électoralisme de la création de deux mosquées dans sa ville : l’une financée par l’Arabie Saoudite l’autre avec le soutien de l’UOIF). Par contre l’homme politique que le livre présente comme le plus responsable en matière de laïcité est un certain Manuel Valls… à suivre !

Et de conclure : « la laïcité nous protège, protégeons-la. Elle nous permet de nous aimer. Aimons-la, passionnément, et faisons-la aimer. »

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

3 commentaires pour « Génie de la laïcité » de Caroline Fourest

  1. Emmanuel dit :

    Lumineux !

  2. FAUQ Martine dit :

    Faut-il s’inscrire?

  3. Sylvie dit :

    Depuis des mois, je réfléchis, je m’interroge, suite aux affaires de voiles, burquas, burkinis et autres sur les signes religieux apparents dans une société laïque et sur cette phrase que l’on entend partout : « La religion doit rester dans la sphère privée, dans le domaine privé » etc. Cette affirmation me choque, alors j’ai essayé de comprendre pourquoi.  
    J’ai étudié la théologie et la philosophie pendant de longues années. Maintenant, je suis « vieille » et comme je n’ai pas entretenu ma culture ni ma mémoire car trop prise par mon boulot d’aide-soignante et la vie de famille, j’ai toujours des doutes sur mes affirmations et sur mes sources. Pourtant il me reste des certitudes même si je ne suis pas capable de bien les développer et argumenter.  
    Parmi ces certitudes, je ne pense pas que la religion doit rester cachée dans le domaine privé. Je crois que l’homme est un être religieux par nature. De par sa raison, il cherche son créateur, il se tourne vers ses origines, cherche d’où il vient, pourquoi il vit, pourquoi il meurt et où il va. L’homme a aussi besoin d’intériorité, de recueillement, de méditation, de prière, peu importe les noms qu’on donne à tout cela.  
    Quelqu’un qui croit ne peut pas cacher sa foi, sinon c’est comme s’il s’empêchait de respirer. D’autre part, celui qui a trouvé une voie qui lui semble bonne à suivre, a envie de la partager, de divulguer un message.
    C’est pourquoi, je pense que vouloir cacher sa religion sous prétexte qu’on vit dans un état laïque n’a pas de sens. D’ailleurs le mot laïcité n’a de sens que face au mot religion. Sans religion, plus besoin de laïcité.  
    J’aime voir des juifs porter la kippa, j’aime voir des croix au cou des chrétiens, j’aime voir des bouddhistes méditer, j’aime voir des musulmans prier. Cela fait partie de notre vie en société.
    Cela n’a rien à voir avec le fait d’être français, cela fait partie de la vie tout simplement.  
    Et bien sûr, que pour tous les croyants, leur religion passe bien au-dessus des lois de la république car leurs convictions, leurs croyances sont plus fortes que les lois humaines, elles sont transcendantes.  
    Pour moi, ce ne sont pas les signes religieux extérieurs qui posent problème ni le prosélytisme ; au contraire, ils contribuent à ce que des êtres humains puissent trouver un sens à leur vie et soient plus heureux.  
    Pour moi, les trés graves problèmes que rencontre notre société viennent beaucoup plus du manque de religion que de trop de religion.
    Avec Marx, Sartre etc, on a laissé un grand vide dans le coeur des hommes, un grand néant.
    A la place de Dieu, on a mis l’argent, la consommation effrénée, la course au bonheur matériel.  
    Du coup, naissent des extrêmes, des idéologues qui manipulent les plus faibles et les moins instruits, leur faisant croire qu’il faut tuer, écraser, imposer par la force de soi-disants lois de Dieu.  
    La religion n’a rien à voir là-dedans.  
    Porter une kippa, une croix, prier en public, parler de son Dieu n’a jamais fait de mal à personne.  
    Par contre, ne pas respecter autrui, ne pas respecter le pays où l’on vit, son histoire et ses coutumes, vouloir revenir sur des acquis si importants que l’abolition de la peine de mort, des châtiments corporels, l’égalité entre les hommes et les femmes, l’égalité entre les origines ethniques, les droits de l’homme, l’abolition de l’esclavage etc. C’est cela qui est terrible.
    Devoir porter un voile parce qu’on est une femme, accepter ce principe en France, c’est être bien lâche et céder à nos ennemis.
    S’arrêter de travailler parce que c’est l’heure de la prière, ne pas manger ni boire des journées entières parce qu’on fait ramadan et se trouver fatigué, c’est ne pas respecter ses collègues de travail ni son employeur. Au travail, on doit respecter les usages de son entreprise. C’est une question de respect des autres, de vivre ensemble.
    Imposer des menus dans les cantines publiques pour des raisons religieuses, cela ne doit pas exister. etc.  
    J’avais envie de vous donner mon opinion que j’arrive enfin à exprimer après des mois de réflexion. L’opinion d’une française « de souche » (cette expression n’a aucun sens mais je l’emploie puisque tout le monde l’emploie) et catholique.

Laisser un commentaire

