Estrosi, la République et le PRG

Photo 2014

Photo 2014

« Si Saint Louis rendait la justice sous un chêne, le Garde des Sceaux la rend comme un gland ».

Cette phrase n’a pas été prononcée autour du zinc du Café des Platanes mais par Christian Estrosi à la tribune de la Métropole qu’il préside à l’encontre d’un Garde des Sceaux dont chacun s’accorde à dire qu’il fait plutôt bien son travail (mais là n’est pas la question…).

Si le but est d’abaisser la République et d’encourager les populismes imbéciles, on peut dire que le Président de la Métropole a fait carton plein. Attitude d’autant plus indigne qu’il y a quelques mois à peine le même personnage faisait appel aux valeurs de cette même République pour que la gauche vote pour lui au deuxième tour d’une élection régionale qu’il aurait perdue sans elle.

Par contre, quelle fierté pour le Président PACA du PRG que de constater que c’est l’unique représentante des radicaux dans cette assemblée (très majoritairement à droite mais où siègent par exemple quelques maires de gauche) qui a réagi en séance à une telle indignité. Elle l’a fait sans emphase mais avec la sévérité qu’il convenait.

Quant au fond de l’affaire, l’implantation de la nouvelle prison de Nice, il révèle une fois de plus que Christian Estrosi a du mal à ne pas franchir la ligne rouge quand il sait qu’il a tort sur un dossier.

On avait pu le constater par son attitude sur le dosssier El Nour, cette mosquée financée par l’Arabie Saoudite finalement inaugurée à cause de ses nombreuses incohérences. On peut le vérifier ici sur le dossier de la prison qu’il n’a pas osé régler ces dernières années et qui lui revient comme un boomerang en pleine figure.

Ce n’est pas une raison pour faire du Trump ou du Le Pen Jean-Marie…

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique locale, PRG, Société, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

19 commentaires pour Estrosi, la République et le PRG

  1. Monique Dozsa dit :

    Pas follement élégant, le Président … Bravo Dominique !

  2. Jean Cagnazzo dit :

    Il faudrait lui rappeler que ce n’est pas le garde des sceaux qui rend la Justice mais des magistrats indépendants……..

  3. Emmanuel dit :

    C’est du réchauffé, cela a déjà été dit par André Santini dans les années 1990 à propos de Pierre Arpaillange. Il faut être un peu plus original….

  4. Jean-Marie Tarragoni dit :

    Vous vous échinez à demander un comportement urbain à quelqu’un dont un ex-Président de la République à dit qu’il avait une noisette à la place du cerveau. Dés lors que ce diagnostic neurologique a été formulé et que vous savez que l’intéressé est atteint de microcéphalie… la logique doit vous conduire à exprimer votre indignation avec des mots que son infirmité lui permet de comprendre. Moi j’aurais plutôt dit:  » Président. Si lui gland. Toi noisette. Arrête de nous les casser ». Là il comprendrait et réfléchirait (pas longtemps et pas trop intensément pour ne pas griller la noisette) à deux fois avant de récidiver.

  5. Gérard Corboli dit :

    En conclusion, le gland est: ….

  6. Gérard Chiurchi dit :

    Paure de nautre!! Es propi un es Estassi.

  7. Xavier Garcia dit :

    En plus, il n’est pas fichu de faire un trait d’humour par lui-même, il a recyclé un vieux calembour d’André Santini

  8. Alain Dupasquier dit :

    Là où il y a du chêne…

  9. Marie Breteau dit :

    Les limites du fameux pacte républicain… Ceci étant je ne comprends pas l’attrait du garde des sceaux, la maison d’arrêt du TGI de Nice doit être sur le ressort du TGI de Nice point barre

  10. Josy Bolognesi dit :

    C’est vrai si la gauche ne vous avez pas vote vous ne seriez pas président de PACA ce serait le FN et c’est dommage que vous vous permettiez de dire des horreurs pareilles alors que tout le monde même vos partenaires disent que celui là est pas mal

    • Cosmos dit :

      On fait semblant de découvrir M. Estrosi… Il a toujours été ainsi, il a opportunément adouci son discours entre les deux tours des régionales pour séduire les naïfs… Je regrette que tant d’électeurs soient tombés dans le panneau… On a ce que l’on mérite.

  11. Patrice Benoit dit :

    Les quelques maires de gauche qu’allaient défendre le gouvernement Hollande, c’est qui ? Pierre-Paul Danna, Front de Gauche ?

  12. Il ne s’agissait pas de Hollande mais de la République ! Gattière? Le Broc ?

  13. Mais c’est très curieux ils font partis du groupe Estrosi et votent toutes les délibérations avec lui. Le seul groupe de gauche est constitué des niçois : trois PS, un Vert et notre vaillante radicale…

  14. L’exemple le plus fameux est le maire de Carros pourtant considéré comme Front de Gauche au moment de son élection et ayant toujours une majorité de communistes et de verts au conseil municipal puis candidat aux départementales avec Dominique Estrosi!!!! l’élu radical Noat est lui dans l’opposition au maire ce qui est cohérent.

    • Cosmos dit :

      Honte à ces élus qui se servent de l’investiture d’un parti et qui s’en défont opportunément pour obtenir un autre mandat. Comment les élus communistes et écologistes ont-ils pu tolérer cela ?

  15. Pierre Marie Carlier dit :

    Voir cet analphabète au rachis courbé, empli de convoitise et dénué de tout respect, « cul par-dessus tête » de Région Paca est aussi singulier que voir un babouin neurochirurgien…

  16. Anik Angelozzi Kaigl dit :

    Bonjour le niveau !!! Le « motodidacte » A encore frappé

  17. Pascal Giovannetti dit :

    Un peu de respect pour les babouins, s’il vous plait…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s