La primaire de la Gauche et le budget de la Défense

Le chef d’état-major des armées Pierre de Villiers réclame publiquement un budget de la défense équivalent à 2% du PIB ( 1,78% aujourd’hui) . C’est que nous sommes en guerre et si notre armée a admirablement répondu aux défis lancés en particulier par l’islamisme grâce au professionnalisme de ses cadres et à l’héroïsme de ses hommes elle va rapidement être en difficulté si la Nation ne décide pas une mobilisation financière massive.

En termes plus imagés c’est ce qui a fait dire à un officier:
« Vous vous êtes payé une voiture capable d’aller à 100 km/h et de durer 100 000 km mais vous avez roulé trois fois plus vite sur cinq fois la distance. Ne vous étonnez pas de la voir bousillée »

Il faut renouveler d’urgence le matériel , maintenir les effectifs, financer le renouvellement de la dissuasion nucléaire.Pour atteindre ces 2% , objectif collectif des pays de l’OTAN , la hausse nécessaire est chiffrée à 9 milliards de hausse en trois ans ce qui est à la fois très ambitieux et urgemment nécessaire.

La gauche pour des raisons culturelles argumente peu sur les questions militaires, elle a tort. A un moment où les propositions Fillon de réduction massive des emplois publics ( donc de l’armée…) sont sur la table c’est aux participants de la primaire de la gauche de s’emparer du sujet et d’en faire un élément privilégié du débat.

En donnant à l’armée les moyens nécessaires à sa mission la gauche sera fidèle à elle même. En effet que ce soit au Mali ou en Syrie l’armée française ne fait rien d’autre que d’être au front pour défendre les valeurs de la République.

 

 

 

 

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s