Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver

pm

Vivre dans une région méditerranéenne vous fait perdre le cadencement des saisons et le sens du temps qui passe en un éternel recommencement.

Quelques jours dans ma Bourgogne du Sud natale m’a fait retrouver et l’un et l’autre. Le temps étant sec et froid, c’est un immense voile de gelée blanche qui a recouvert la campagne.

Aux alentours de Cruzille, mon village, sur les hauteurs du Mont Beuvray dans le Morvan ou en contrebas de Solutré, cette accumulation de petits cristaux de glace bien plus belle que la neige offrait une nouvelle vie à des paysages mille fois parcourus.

L’occasion unique de basculer dans un autre monde qui est peut-être comme nous le rappelle Gilles Vigneault une autre dimension :

Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver
Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’envers
D’un pays qui n’était ni pays, ni patrie
Ma chanson ce n’est pas ma chanson, c’est ma vie
C’est pour toi que je veux posséder mes hivers

bourgogne-7vergissoncimetiere-cruzillebourgogne-5bourgogne-4bourgogne-3bourgogne-1bourgogne-6

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

8 commentaires pour Mon pays ce n’est pas un pays, c’est l’hiver

  1. Ewelina Bejm dit :

    Je viens de rentrer de Pologne…alors..je comprends parfaitement !

  2. Véronique dit :

    Oh! Un daim! Sourire.

  3. Lara Regina dit :

    Mais aussi tellement beau….

  4. Fabrice Deuxcoupsl dit :

    Tu dis ça parce que tu sais que tu vas manger en terrasse à Nice tout l’hiver… Je reviens de Tours, le crachin à 3 degré, tu l’acceptes quand tu sais que le reste de l’hiver tu le passes à 15/20.

  5. alaind dit :

    Woaaaa, les Niçois en hiver!!! Ce n’est pas la Sibérie quand même!! Ceci dit les phénomènes de givre ne sont pas si fréquents dans nos contrées.
    Anecdote : Là, j’ai quelques nouvelles d’un ancien collègue qui était en poste en Indonésie, il vient de se faire muter … dans le Noooord! A Lille…

  6. Emmanuel dit :

    Des températures très Bassy !

  7. Jean-Paul Dupasquier dit :

    Ici, chez nous (chez toi), le sommeil de la nature est d’une délicatesse, à peine démaquillée, seulement vêtue de dentelle.. Très chic Madame, très chic.

  8. bernard gaignier dit :

    ça me fait penser à une période, hélas lointaine pour moi maintenant, où le hasard des promotions administratives m’avait emmené à Mende en Lozère. J’avais rencontré plein de copains me dire: « oui c’est superbe la bas ». Et moi de répondre viens me voir en novembre…Personne n’est venu à cette date….je ne sais pourquoi….

Laisser un commentaire

