Les primaires, c’est parti !

debat-1

Ce jeudi, c’est à la Primaire que j’ai consacré l’essentiel de ma journée : en regardant le premier débat télévisé – un débat où trois lignes politiques se sont dégagées assez pédagogiquement : les réalistes Valls et Pinel, les frondeurs Montebourg et Hamon, les écolos Benhamias et De Rugy… Peillon étant un peu flottant ! – mais aussi en participant
conf-de-presseà la conférence de presse de présentation du processus de la Primaire dans les Alpes-Maritimes en tant que représentant du PRG et donc de Sylvia Pinel (juste une intervention de ma part pour confirmer les propos sans langue de bois de Xavier Garcia évoquant une organisation méritoire dans un contexte particulièrement délicat).

debat-2Mais localement, la séquence la plus importante fut le débat organisé par Radio Chalom entre les représentants des candidats (seul le représentant de Hamon était absent). Ce fut pour moi l’occasion d’expliquer les raisons de la présence du PRG dans le débat. À savoir la volonté des radicaux de placer au centre de la primaire des sujets sur lesquels la gauche française a des convictions plutôt flageolantes :
– la laïcité et la lutte contre le communautarisme et l’intégrisme islamique ;
– l’Europe fédérale et l’objectif des Etats Unis d’Europe.

Sinon, pour l’essentiel, j’ai rappelé que Sylvia Pinel évoquera la nécessité pour une gauche moderne d’établir un équilibre entre le réalisme économique et l’ambition sociale. Sans oublier les propositions de réformes sociétales comme la légalisation du cannabis, la généralisation de la PMA ou l’avènement d’un véritable droit de mourir dans la dignité.

Cette journée fut donc un tour de chauffe utile. Utile pour lancer un débat susceptible de créer une vraie dynamique pour le futur candidat de la gauche.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique locale, politique nationale, PRG, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Les primaires, c’est parti !

  1. Éric Gautier dit :

    Génial!

  2. Dominique Husken-Plasse dit :

    Si france 24 voulait bien passer quelques extraits car à part les socialistes rien !

  3. Cosmos dit :

    Quand on écoute Mme Pinel, on se demande pourquoi le PRG ne se rallie pas directement à M. Valls… Il y a une vraie porosité entre les deux. Le PRG est le faire-valoir de la ligne droitière de M. Valls. Je me demande ce qu’a pu faire Mme Taubira au PRG…
    Qu’est-ce que « le réalisme économique » ?
    Que faisait M. Polski dans ce débat ? A-t-il quitté le MRC ? De même, qui M. Allemand soutient-il ?

  4. Michel Sorin dit :

    Ta présence, Ladislas Polski, marque une différence avec le MRC national, dont le candidat Bastien Faudot n’a pas été admis à participer aux primaires citoyennes du PS. Conditions particulières en Alpes-Maritimes ?

  5. Ladislas Polski dit :

    Non Michel, la radio avait ouvert la participation à d’autres responsables représentant des organisations non présentes au sein de cette primaire, notamment le MRC et EELV, ce qui m’a donné l’occasion de faire valoir nos positions.

  6. Nathalie Audin dit :

    Mais paradoxalement la radio a zappé les représentants officiels de candidats à la primaire ou s’est trompée de mandataire.
    Amusant.

  7. Emmanuel dit :

    Évitons les arguments primaires….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s