Anticor à Cyrille Besset : 10 propositions pour les présidentielles

jean-christophe-picard-et-patrick-mottard

Pour ce nouveau « Vendredi du PRG », nous recevions à la permanence de Cyrille-Besset le Président national (excusez du peu…) de l’association Anticor spécialisée dans la lutte cotre la corruption et la promotion d’une éthique politique : notre ami Jean-Christophe Picard.

Ce fut pour lui l’occasion de nous rappeler qu’Anticor a été créé il y a quelques années pour éviter l’isolement de tous ceux qui ont le courage de dénoncer la corruption, les fraudes et les comportements à « risque démocratique ». Des pratiques qui coûtent à la France l’équivalent de son déficit.

Des emplois fictifs de Chirac aux sondages de Sarkozy, des dérives du… PRG corse aux facéties crapuleuses du PS 13, Anticor enquête et dénonce (l’association est agréée par le ministère de la Justice). Mais elle participe également à l’élaboration des lois de transparence et assure la promotion des comportements vertueux.

Pour les présidentielles, JCP nous a présenté les 10 propositions façon Pacte Nicolas Hulot qu’Anticor veut faire signer aux citoyens : ne pas voter pour les candidats qui ne les respecteraient pas. La pétition est en ligne.

1. Instaurer comme condition d’éligibilité à toutes les élections l’absence de condamnation inscrite au bulletin no 2 du casier judiciaire.
2. Renforcer le non-cumul des mandats et des fonctions tout en limitant leur renouvellement ;
3. Supprimer l’inviolabilité dont bénéficient le Président de la République et les parlementaires.
4. Supprimer les moyens exorbitants actuellement accordés aux anciens présidents de la République ainsi que leur droit de siéger à vie au Conseil Constitutionnel.
5. Supprimer la Cour de justice de la République et mettre ainsi un terme au privilège de juridiction dont bénéficient les membres du gouvernement.
6. Supprimer la réserve parlementaire, outil de clientélisme.
7. Encadrer plus strictement l’action des lobbyistes en commençant par interdire leur présence au Parlement et prohiber toute remise de cadeaux aux élus.
8. Supprimer tout lien hiérarchique entre le ministre de la Justice et les procureurs et permettre à ces derniers de poursuivre les fraudeurs fiscaux sans avoir à obtenir l’autorisation préalable du ministre des Finances.
9. Donner à la Cour de discipline budgétaire et financière le pouvoir de sanctionner les membres du gouvernement et les élus locaux.
10. Systématiser la publication en données ouvertes (open data) des informations et documents détenus par les autorités publiques.

Bon Jean-Christophe, on veut pas te décourager, mais « y’a du boulot ! ». Bon courage.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique nationale, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Anticor à Cyrille Besset : 10 propositions pour les présidentielles

  1. Dominique Dufour dit :

    Attention au point 8! C’est une erreur de penser que la Chancellerie freine toujours.

  2. bernard gaignier dit :

    Je suis assez d’accord avec Dominique. Le point 8 me dérange car il caricature une réalité beaucoup plus complexe notamment en ce qui concerne la fraude fiscale….. Je suis prêt à en discuter..mais pas sur les réseaux sociaux lieu de la simplification extrême……

  3. Emmanuel dit :

    Excellent pour une présidence honnête ! C’est un Cincinnatus qu’il nous faut pas un roi de la promesse qui n’aurait que sa jeunesse comme argument !

  4. Pour alimenter le débat sur la proposition n° 8, lire « Fraude fiscale : le verrou de Bercy reste fermé » http://www.anticor.org/2016/05/12/fraude-fiscale-le-senat-fait-sauter-le-verrou-de-bercy-contre-lavis-du-gouvernement/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s