L’Europe et les médias, amphi 200

me1

C’est à la Fac de Droit que le Mouvement européen 06 m’a invité à participer en tant que Président du PRG à sa première conférence-débat de l’année. Plus précisément dans l’amphi 200 où j’ai suivi tant de cours. C’est aussi – private joke pour les lecteurs de « Fragments de Nice » – l’amphi du « mime parlant ».

Le thème du jour était pour le moins explicite : « L’Europe n’a pas souvent bonne presse dans les médias, à qui la faute ? ». Pour l’occasion, mes co-débateurs étaient Benoît Sapin de la Commission Européenne et Thierry Prudhon, le responsable du service politique de Nice-Matin. Le tout présenté par la dynamique Présidente Odile Menozzi.

Autant dire que la presse était sur la sellette devant ce public europhile. En réalité, j’ai tenu à signaler d’emblée que si la presse n’est peut être pas toujours très prolixe et très laudatrice sur la politique européenne, il n’était pas question de lui faire porter le chapeau trop large pour elle du désamour de l’Europe. Les politiques de droite comme de gauche ont souvent, par démagogie, dénigré l’Union Européenne provoquant de fil en aiguille un rejet. Quant aux institutions communautaires, on ne peut pas dire qu’elles font un grand effort de pédagogie.

Cela dit la presse – même en crise, comme nous l’a rappelé Thierry Prudhon – peut s’améliorer en étant tout simplement elle-même : un ensemble de médias pédagogiques, fiables, pratiquant l’investigation et le fast-checking.

me3patrick-mottardthierry-prudhonme2

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Médias, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour L’Europe et les médias, amphi 200

  1. Emmanuel dit :

    Il est la le problème, l’Europe n’ a bonne presse nulle part alors qu’elle est notre seul avenir dans ce monde en recomposition.

  2. Odile Menozzi dit :

    Merci encore d avoir accepter de participer au débat organisé par le Mouvement Europeen des AM

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s