2017: laïque et de gauche, ça va être compliqué !

Le moins qu’on puisse dire est que le candidat du PS a des positions ambigües sur la laïcité. Probablement pas par conviction personnelle car il a dans le passé livré quelques combats avec Caroline Fourest,  mais certainement par électoralisme (il est député de Trappes en banlieue parisienne). C’est ainsi qu’on a pu s’étonner de la tiédeur – doux euphémisme – de sa réaction par rapport aux patrons de cafés qui interdisent leurs établissements aux femmes. Plus grave encore son porte-parole (notons la symbolique du titre), Alexis Bachelay, est proche du CCIF, cette officine qui considère qu’être laïque c’est être islamophobe. Et le porte-parole en question n’a pas trouvé mieux que d’organiser le jour anniversaire du massacre de Charlie un meeting avec le CCIF… contre l’état d’urgence. On comprend mieux la discrétion de Hamon sur le sujet pendant les débats. Mais l’examen géographique des votes pour la primaire  (à Nice c’est très clair !) montre que la désinformation laïcité = islamophobie a été payante électoralement au détriment de Manuel Valls. Pour les Présidentielles ce sera probablement une autre paire de manches !

Mais si on ajoute à ce positionnement désastreux la traditionnelle complaisance de l’extrême gauche pour l’islamo gauchisme, le suivisme d’une grande partie des Verts en la matière et le fait qu’on considère – même si son programme n’est pas encore finalisé en la matière – Emmanuel Macron comme un communautariste libéral à l’anglo-saxonne, on peut se dire que pour un homme de gauche qui estime que dans le contexte actuel la laïcité est la mère de toutes les batailles, le choix ne va pas être simple. Il consistera certainement à choisir le moins pire.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique nationale, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

27 commentaires pour 2017: laïque et de gauche, ça va être compliqué !

  1. Cosmos dit :

    Si c’est lui que vous taxiez « d’extrême-gauche » (alors qu’il est simplement à gauche), M. Mélenchon a un discours très clair et très ferme sur la laïcité. Je vous invite à le lire et/ou à écouter ses prises de parole sur le sujet.
    Votre parti a participé à la primaire du PS, et vous devez normalement faire la campagne du candidat sorti vainqueur. Il est surprenant que vous soyez si ouvertement critique à l’endroit de M. Hamon. C’est à mettre à votre crédit, mais cela montre bien la grande plaisanterie qu’était cette primaire.

  2. Mélenchon lui même je vous l’accorde est plutôt clair sur le sujet (plus que Hamon) mais ce n’est pas le cas de ses soutiens et alliés…

  3. Ben oui Patrick, on est pas dans la merde!!! En gros c’est soit voter Macron soit avoir piscine quoi(?)

  4. Une analyse intéressante de LO!
    http://mensuel.lutte-ouvriere.org/…/le-piege-de-la…

    Le piège de la « lutte contre l’islamophobie »
    MENSUEL.LUTTE-OUVRIERE.ORG

  5. une partie de cet article est malheureusement très documenté et tout à fait juste !!!

  6. je signe à 100% Bravo pour cet article on finit par désespérer !

  7. Heureusement qu’il nous reste encore quelques mois pour y voir plus clair. .

  8. Paul Vautel dit :

    Nous sommes sensés respecter la démocratie, tout particulièrement si l’on est attaché aux valeurs que nous défendons. Si Hamon n’était pas mon choix il reste que c’est lui qui a été assez largement choisi. On peut bien entendu le soutenir activement ou pas mais je suis consterné par ceux qui non content du résultat de ces primaires, appellent à voter pour Macron. Cette démarche est irresponsable et je doute fort qu’elle soit celle qui relèvera le niveau. Je ne pense pas que ce sera en tout cas celle de Valls.

  9. Franek dit :

    Le PS écartelé sur la roue de la Laïcité, est à l’agonie, Hamon déjà trahi par les vallsistes qui rêvent de sauver leur siège avec la bouée Macron quittent le pédalo pour le canot de sauvetage à tribord. Hamon n’a plus le choix que de se soumettre ou de se faire mettre: soit il continue son aventure en réglant la succession de feu PS (testateur des cendres) soit il apporte le reste de voix au mouvement FI et ainsi garde une chance de maintenir le souvenir du PS, en réalité Valls à gagné il emportera la majorité des voix chez Macron et ainsi entrera par la grande porte dans  »en marche » et sera toujours ministre !!

  10. Rita Gosti dit :

    Très bon post lucide Patrick Mottard. Tout ça est consternant.

  11. Georges Cuffi dit :

    Comme dit Patrick Mottard il faut voter pour « le moins pire ».Comme pour moi il est HORS DE QUESTION de voter Hamon c’est déjà décidé, ce sera Macron.

  12. Je partage ton point de vue mon cher Patrick

  13. mettre en doute la laïcité d’Hamon pour in fine voter pour Macron! On nous a bien dit de se désister puis d’ aller voter Estrosi…. mais fi de la démocratie. Je suis bien déçu.

  14. Rita Gosti dit :

    L’enjeu concerne le pays et pas une région aussi chère et importante soit-elle à nos yeux…

  15. Bernard Gaignier dit :

    Pour ma part j’avais décidé de voter Macron depuis quelques mois donc je ne suis pas allé voter à la primaire. Pour le reste Gérard je comprends que celles et ceux qui ont soutenu l’action du gouvernement aient quelques problèmes à soutenir celui qui a voté 2 lotions de censure contre lui et qui a au cœur de son programme le revenu universel…..

  16. Chris Dessay dit :

    J’aime beaucoup le programme de Benoit Hamon et je suis surpris que vous ne parliez que de laïcité alors que lui même à préféré ne pas en parler beaucoup, non pas qu’il ne soit pas laïc mais juste que, comme beaucoup d’entre nous, nous attendions une personne qui se tourne vers l’avenir avec des propositions bien ancrées à gauche, positives, et qui remet les religions à leurs places secondaires, là où elles n’auraient jamais du sortir.
    Pour une fois qu’on a un candidat qui ne soit pas à pleurer la crise, à tout ramener à des chiffres en oubliant le coté humain de la chose, ça nous à fait du bien à tous. Il est temps de se tourner vers l’avenir et d’arrêter un peu de croire que l’islamisme est responsable de nos maux. Le manque d’ambition et la peur au ventre, voilà ce qui nous fait faire du surplace depuis des décennies.
    Pour une fois, j’irai peut être voter POUR et non pas pour sortir celui dont je suis contre.
    J’aime Benoit Hamon pour beaucoup de choses, je le trouve serein, proche de mes idées, « hors circuit », mais il va falloir vous y faire tous, car la politique est entrain de changer, le monde change donc la politique devait changer. Je ne crois pas un instant aux théories du complot qui voudrait nous faire croire que Benoit Hamon est pro Islamiste, il essaie juste de ramener du calme et de la réflexion dans un pays qui part un peu dans tous les sens à cause des attentats et d’une extrême droite qui, apparemment, est entrain de gagner une bataille des idées en embrouillant le cerveau de nos plus illustres matières grises. reprenez-vous un peu et essayez de modérer votre colère. En avant camarades

  17. Très belle analyse Patrick, malheureusement… Jamais une élection présidentielle aura été aussi ambiguë…

  18. Chris06 dit :

    Macron, un «communautariste libéral anglo-saxon»… on sent bien que ce syntagme à rallonge ne doit pas être élogieux!!! Voyons ça de plus près…
    Déjà ‘anglo-saxon’ c’est forcément mal : des gens pas catholiques qui roulent à gauche et n’ont même pas le système métrique, bref carrément arriérés! Quand on ajoute à ça l’injure ‘libéral’ ça commence vraiment à faire peur, c’est vrai des gens qui veulent libérer l’économie, ils doivent fumer de gros cigares quelle horreur… et enfin ‘communautariste’, là en plus le gars il se retrouve suspect, attention il a peut-être caché une bombe dans son dos!!! Bref, en avance sur Mardi gras, le Macron il est repeint pour Noël. Ce n’est que justice, puisque le traitre il a trahi notre capitaine de pédalo…! En plus le mec, ni de droite ni de gauche, un véritable intouchable, je risque de faire des cauchemars cette nuit …liberal brrrrr communautariste, au secours……

    • Bernard Gaignier dit :

      Très bien dit Chris….

    • Cosmos dit :

      Vous ironisez sur les propos de M. Mottard, mais vous ne répondez pas sur le fond de ses critiques.
      C’est un libéral en matière d’économie, en matière de choix de société également.
      Il a effectivement trahi le Président Hollande qu’il a conseillé et dont il a été très près.
      Enfin, il n’est ni de gauche, ni de gauche, comme disait quelqu’un. C’est un homme de droite. Tenez-vous le pour dit.

  19. Emmanuel dit :

    Macron, Hamon, Mélanchon, j’espère que l’on va pas encore être pris pour des ….

  20. Et bien il y a des adeptes du tout ou rien ! j’ai parfaitement le droit de considérer que la question de la laïcité sera mon marqueur pour cette élection et tout en admirant les anglo-saxons ( et oui !) je peux ne pas être d’accord avec leur communautarisme !

  21. Sur le plan de la laïcité disons que pour le moment Hamon a plus de travail pour me convaincre que Macron …quant à Christ06 il me semble que son sectarisme l’empêche d’être un peu intelligent !

  22. Pierre Assus dit :

    La laïcité c’est très important. La défense des classes sociales défavorisées aussi. Hamon avec sa pauvreté partagée et son ambiguïté sur la laïcité n’est pas très séduisant. Mélanchon ne vaut guerre mieux mène s’il est meilleur orateur. Macron? Il faut voir sur son positionnement sur les deux points évoqués plus haut.

  23. Laurent Weppe dit :

    2017: laïque et de gauche, ça va être compliqué !

    Au contraire, c’es très facile: il suffit d’éviter deux écueils:

    1. Celui du vieux bourgeois blanc catho qui s’imagine être assez malin pour masquer sa haine des prolos immigrés (dont certains ont le culot et le toupet de ne pas vouloir singer les attitudes des gens bien nés même quand ils se sont embourgeoisés) derrière des citations mémorisées phonétiquement dont il n’a jamais cherché à faire l’effort de comprendre le sens.

    2. Celui du vieux bourgeois blanc athée qui quelque part a toujours regretté que la France n’instaure pas un athéisme d’état à la manière de l’URSS stalinienne qui s’en alla punir le lumpen-prolétariat du crime de ne pas avo.ir rejeté l’opium des peuples

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s