Fillon doit s’effacer…

Déjà très affaibli politiquement, François Fillon a reçu ce jeudi en quelque sorte un coup de grâce juridique, le Parquet Financier ayant décidé après dix jours d’enquête de ne pas prononcer de non lieu et de le faire savoir.

Pourtant le candidat, en exerçant une sorte de chantage dans son propre camp, ne veut pas renoncer. Cette attitude irresponsable risque de mettre en péril ni plus, ni moins que la démocratie représentative en France à un moment où celle-ci est fragilisée par les populismes.

En effet, Fillon est le représentant d’une famille politique majeure de notre démocratie : la Droite républicaine (même si sur ce point elle est parfois border line !). Cette famille n’est pas la mienne mais celle d’un nombre important de Français. Avec un candidat dévalué, ceux-ci risquent de se retrouver sans perspective électorale. Or, en démocratie, il n’est pas sain qu’une partie de l’électorat se retrouve sans candidat. C’est arrivé deux fois à la gauche (1969 et 2002) et ce fut dans les deux cas un grave traumatisme. Aujourd’hui, la situation serait encore plus grave car une partie de l’électorat floué risque de voter pour l’extrême droite et de permettre la victoire du pire des populismes (les « Trumperies » nous en donnent un avant goût !).

Par conséquent, l’attitude de Fillon ne concerne pas que sa propre famille politique mais bien l’ensemble des démocrates. Il doit donc s’effacer au profit d’un autre candidat. Quand je dis cela j’ai conscience de ne pas rendre forcément service à mes couleurs (le nouveau candidat sera plus difficile à battre que Fillon) mais d’être fidèle à mes valeurs en voulant préserver la réalité de la démocratie représentative qui est n’en doutons pas le pire des systèmes à l’exception de tous les autres.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique nationale, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Fillon doit s’effacer…

  1. Sylvie dit :

    François Baroin est beaucoup plus crédible mais je ne suis pas sûre qu’il veuille le « poste ».

  2. Dominique Dufour dit :

    Melancolie de la démocratie représentative! Réécouter les conférences de Rosanvallon sur le site du Collège de France! Cette famille Politique n’a-t-elle pas en Macron un candidat de substitution? Churchill a aussi dit : « Si La dictature est un gros mensonge, La democratie n’est qu’une demi-vérité ».

  3. chris06 dit :

    Pourquoi Fillon devrait-il se retirer?
    Premier argument, à cause du « coup de grâce juridique » porté hier par le Parquet Financier ». Le PNF serait-il un arbitre équitable? Il est sous contrôle direct du ministre de la Justice donc de notre « bon Président ». Sa communication en cours d’instruction vers les médias (tiens tiens, il n’y a plus de secret de l’instruction en France?) ne me semble pas être un « coup de grâce » mais plutôt une confirmation que Fillon est l’homme à abattre pour notre Président démissionnaire.
    Deuxième argument : ce serait mieux pour le paysage politique de l’élection. Sinon on risque d’avoir la dame en bleu marine. C’est un peu faire injure aux Français : qu’on les laisse juger! Le « casting » de cette élection est pléthorique, du moins à gauche, avec le subtil arc-en-ciel avec 3 candidats principaux allant du rose Macron au rouge quasi-révolutionnaire de Mélenchon, en passant par un PS rose vif qui a du mal à assumer un quinquennat catastrophique, 800000 chômeurs de plus en 4 ans .
    A droite, il y a un candidat conservateur bon teint, messe et compagnie, Fillon, qui a fait connaître son programme, et une candidate « hors système » (c’est ce qu’elle dit…) , une sorte de Trump française qui veut nous appauvrir en nous faisant sortir de l’Europe et de l’euro.
    L’élection me semble claire -ou presque, puisque la justice interfère quelque peu-… Elle est très incertaine, mais n’est ce pas la force de la démocratie? Nous aurons les dirigeants que nous mériterons!!!

    • Cosmos dit :

      M. Macron n’est pas de gauche.
      M. Mélenchon n’est pas révolutionnaire, il est bien de gauche, et souhaite un changement profond de nos institutions (qui induira une sixième république) par le truchement d’une assemblée constituante.

  4. Paula Toledo dit :

    pas de morale il se presentera la droite dure votera pour lui si on supprimait l immunite pour tous les elus cela serait plus democratique

  5. Fillon doit s’effacer, certes… Mais les Républicains (pas les vrais, l’ex UMP) ont égaré la gomme à effacer les avides, les cupides, les insatiables. Il est vrai que, pour le parti de la droite dite républicaine, faire disparaître tous ceux qui remplissent méthodiquement leur cassette personnelle avec de l’argent public pourrait s’apparenter à un comportement de lemmings.
    Et puis la « famille » de la droite a le choix et j’en connais quelques uns (et pas des moindres) qui militent presque ouvertement pour le faux camarade Macron, lequel a le double avantage de rassembler dans sa longue marche des sympathisants et militants de droite, des acteurs de gauche déboussolés, et des oies blanches de l’année.
    La droite a toujours plusieurs fers au feu, ce n’est pas pour cette tendance politique que je m’inquiète.

  6. Fillon prend en otage sa famille politique. S’il parvient à être élu, il aura un mal fou à gouverner. L’immunité présidentielle ne le préservera pas des suites médiatiques et politiques des affaires qui plombent sa campagne. Je suis d’accord avec toi Patrick. Sa responsabilité est immense.
    Il est incompréhensible que son camp ne l’ai pas encore débarqué.
    Christian Depardieu

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s