Corel retrouve la Sagrada Familia

sagrada-familia-vitraux

La dernière fois que j’ai visité la Sagrada Familia, c’était il y a fort longtemps. Depuis, j’ai écrit la pièce « Le Christ rédempteur de Rauba capeu » où, en 2060, le maire de Nice, un certain Jacques Virgile Corel décide d’échanger pendant quelques mois le monastère de Cimiez contre précisément le poème de pierre de Gaudi. Une nouvelle visite s’imposait donc.

Après celle-ci, le moins que je puisse dire est que l’avancée des travaux entre mes deux visites a rendu encore plus magique le délire architectural de l’architecte catalan. La toiture étant désormais achevée, j’ai par exemple été particulièrement sensible à l’atmosphère intérieure à la fois apaisante et euphorisante distillée par la lumière filtrée et colorée des vitraux .

Bref, de quoi réconforter ce bon Jacques Virgile et son amour inconditionnel du Temple expiatoire de la Sacré Famille tout en confondant Edouard, l’infâme Premier Adjoint qui, dans la pièce, trouve « moche » la Sagrada Familia » des « espingouins ».

D’ailleurs, c’est encore probablement pour rendre hommage à Corel que nous nous sommes rendus au monastère de Montserrat. Nous n’avons pas oublié que les moines de ce lieu de pèlerinage auraient pesé sur le maire de Barcelone pour que celui-ci accepte le deal de son homologue niçois. Du moins, c’est ce qui est relaté dans « Le Christ rédempteur de Rauba capeu ».

monastere-de-montserrat

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans voyages, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

Un commentaire pour Corel retrouve la Sagrada Familia

  1. Bernard gaignier dit :

    Je me demande comment on a pu raconter des sottises pareilles

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s