Présidentielles : la fatalité du vote utile

Le vote utile n’a pas bonne presse. Surtout pour les candidats qui en sont victimes (à diverses élections où je me suis présenté ce fut ma croix. Il peut également générer une forme de frustration démocratique chez l’électeur.

Pourtant, nous serons nombreux en avril prochain à être obligés de voter utile dès le premier tour. Les effets combinés des règles électorales de la Ve République et de la présence quasi-certaine de l’extrême droite au deuxième tour font que les démocrates républicains qui refusent le Front National vont, en grand nombre, voter utile dès le premier tour afin que le challenger de Madame Le Pen soit le plus proche possible de leurs valeurs. L’autre motivation du vote utile étant de voter pour celui qui a le plus de chance de battre celle qui probablement sera arrivée en tête au premier tour.

Ainsi en l’état actuel de l’opinion, cela a pour signification de voter dès le premier tour Macron ou Fillon, quel que soit votre choix initial. Bien sûr l’élection est encore lointaine (pas tant que ça finalement…) et les bénéficiaires du vote utile peuvent changer. Mais, en tout état de cause, la fatalité du vote utile, elle, demeurera.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

37 commentaires pour Présidentielles : la fatalité du vote utile

  1. Alex Ferrero dit :

    Vote utile !! c’est difficile de choisir entre la peste et le cholera pour quelqu’un de gauche !!

  2. Guillaume Cernier dit :

    Contrairement à Macron, Fillon est très loin d’être un « vote utile » contre la menace Le Pen !
    En plus de ses grosses casseroles judiciaires, avec son programme de casse du modèle social et son conservatisme sociétal, Fillon aurait du mal à faire déplacer la gauche pour le sauver alors que Le Pen a gauchisé le programme économique du FN comme jamais.
    Macron aurait moins cette difficulté, lui qui propose de réformer sans péter tout notre modèle et peut donc aller chercher beaucoup de monde chez les sympathisants dits de gauche, tout en ayant des positions de sérieux budgétaire, de fermeté sur le régalien qui iront très bien aux sympathisants dits de droite.
    Et pour 3/4 de Français qui trouvent que le clivage gauche/droite est dépassé (que ça plaise ou non, c’est la réalité de l’opinion), Macron a l’avantage sur Fillon de ne pas laisser ce positionnement « ni gauche ni droite » à Le Pen.

  3. Ivet Blanc-Benoit dit :

    Le meilleur rempart contre le FN, c’est Macron dès le 1ère tour, que ça vous emballe ou pas. Après on peut choisir de se faire plaisir( Hamon, Mélenchon) ou de ne pas voter. Mais c’est prendre un grand risque: voir le film  » Chez nous » de Lucas Belveau. Ensuite, il faudrait relativiser: ce n’est qu’UNE élection présidentielle , dans 5 ans on remet tout à zéro, rien n’est gravé dans le marbre. Voter utile est sûrement moins stérile qu’espérer un grand soir inaccessible.

  4. Anik Angelozzi Kaigl dit :

    Et oui !

  5. Dominique Dufour dit :

    Terrible glissement. Sera-t-il encore fondé à terme que La Gauche présente des candidats?

  6. Alain Dupasquier dit :

    La démocratie trouve ses limites dans l’abstension. Le vote devrait être obligatoire pour que la démocratie retrouve son sens. A défaut, nous donnons pouvoir au pire ou à des combats de tempêtes en des verres d’eau.

  7. Katy Strazzeri dit :

    L’envolée de la démocratie…. Nous ne pouvons plus voter pour un choix personnel mais pour une tactique politique…. Mais si le Pen est au second tour c’est que ce parti obtient donc des voix ! C’est d’abord ces voix qu’il faut analyser…. Échec total de nos derniers gouvernants ? C’est à ceux qui se présentent de nous faire oublier le FN…. Notre République, notre 5 ieme République n’est elle pas elle même échouée depuis plusieurs années ? Dur de mettre dans l’urne un petit papier qui ne ressemble pas à nos espérances…..

  8. Remi Boggio dit :

    Être utile à l intérêt général, c es la démarche permanente d un responsable politique, me semble t il. Donc n y a t il jamais eu d autres votes que des votes utiles ?

  9. Bernard gaignier dit :

    Pour ma part il ne s’agit pas d’un vote utile mais d’un vote d’adhésion. Je souhaitais que macron soit candidat quand il était encore ministre. J’ai rejoint en marche des le début…
    J’ai des témoins n’est ce pas??
    Au début on se moquait un peu. Mais avec l’affaire Fillon l’élection de Hamon a la primaire avec son programme délirant l’horizon s’est dégagé….
    Et j’attends avec impatience les débats

    • Cosmos dit :

      Au moins, vous êtes honnête. Je respecte votre vote, que je ne partage pas. Je comprends moins ceux qui ont participé à la primaire pour, in fine, soutenir M. Macron.

    • Je témoigne pour Bernard j’ai fait le même choix que lui il y a plusieurs mois. A cette époque J’ai écrit exactement, sur le Facebook de Marc CONCAS, ce qui est entrain de se passer mais je pensais alors qu’il fallait un miracle pour que cela se produise et je n’y croyais pas vraiment.

  10. Chris06 dit :

    Sur la forme, je trouve amusant que «celui qui devait s’effacer» il y a dix jours soit devenu 10 jours plus tard un des choix recommandés pour le premier tour!
    Sur le fond, il est sain que l’invention du Revenu minimum universel , hochet coûteux inlassablement agité pendant la primaire, n’ait pas réussi à faire oublier le quinquennat-catastrophe qui s’achève, quinquennat qui place malheureusement la «dame en bleu marine» en position de favorite!

  11. Je pense toujours que dans l’intérêt de la démocratie et de sa famille politique Fillon devrait s’effacer…mais finalement l’exigence de probité des politiques n’est pas si forte pour un segment non négligeable de l’opinion publique française…je constate et c’est sur la base de ce constat que j’ai fait ce billet ! C’est donc tout naturellement que vous allez voter Macron !

  12. ricciarelli dit :

    Effectivement, ce sera pour moi un vote « utile à Macron » pour qu’il soit élu.
    J’attends moi aussi avec impatience les débats et le 2 mars pour le programme d’EM.
    Mais attention cette notion de vote utile donc contre ML me gêne de plus en plus.
    Les électeurs voteront pour qui ils voudront mais pas contre quelqu’un.

  13. Katy Strazzeri dit :

    Donc nous sommes tous des responsables politiques…. Restons muselés a des votes utiles et continuons à être de braves moutons….

  14. Jean-marc Menez dit :

    Ca vous ennuie si je vote Hamon ? … le vote utile ne consiste pas à voter pour l’un des 2 candidats qui appliqueront des politiques si voisines que le citoyen lampda n’y verra rien …

    • Dominique Sourzac dit :

      Je suis d’accord avec vous, Jean-Marc, je vais aussi rester sur mes convictions profondes en votant Mélenchon et certainement pas pour un vieux bigot ou un jeune loup déjà à la solde du système monétaire !! Je dis haut et fort, sortons des enfermements politico-manipulateurs et affirmons-nous !!! De toute façon il se passera exactement ce qu’il doit se passer … qui a cru un seul instant à l’élection de Trump ? à méditer …

    • Cosmos dit :

      Ca ne m’ennuie pas, mais je trouve ce vote hypocrite. M. Hamon a conservé tout l’état-major du PS avec un programme plus à gauche. Il se crée donc virtuellement des futurs opposants dans sa potentielle majorité. C’est donc complètement inepte. Monsieur Hamon est le nouvel Hollande. Voter pour lui n’a donc, me semble-t-il, pas d’intérêt quand on souhaite que la politique change véritablement.

  15. Franchement pour moi Macron et Le Pen ce n’est pas de même nature !

  16. Bernard Gaignier dit :

    C’est votre droit….. mais le 49 3 citoyen quelle démagogie dangereuse. Et tant d’autres points de son programme.
    Mais c’est pas grave il dépassera pas la cap du premier tour.
    De toutes façons Mélenchamon ne cherchent pas à être élus…..sinon ils feraient alliance….

  17. Guillaume Cernier dit :

    Robert Van on Twitter
    “Le PS tape sur Macron. Prenant le risque d’un 2eme tour Fillon-LePen… pour lequel il appellera bien sûr à voter Fillon le truand Connerie”
    TWITTER.COM

  18. Chantal Maimon dit :

    Vote utile Macron dés le 1er tour pour moi c’est clair.

  19. Gertina Van der Merwe dit :

    Traduit de : Anglais
    Bonne chance

  20. Quand le candidat du vote utile correspond avec vos idées, vos convictions, alors tout est pour le mieux.

  21. Paul Vautel dit :

    Socialiste n’est pas la qualité exclusive d’un encarté PS ou Radical, c’est aussi une philosophie, certainement pas un calcul politique. Bien évidemment je m’opposerait à ce qu’il y a de plus redoutable pour la démocratie et les valeurs républicaines sans état d’âme……au deuxième tour. Je regrette que des candidats à la primaire de la gauche qui s’étaient engagés à soutenir le candidat de cette primaire, se soient reniés en ralliant un autre candidat.

  22. S’il y a un second tour Macron Le Pen, le PS Et LR
    Devront s’interroger sur le sens des Primaires.

  23. Emmanuel dit :

    Vote utile mais pas futile….Cinq ans c’est long !

  24. Cosmos dit :

    On doit donc voter en fonction des sondages, et non plus en fonction des idées. Je trouve ce glissement très dangereux. Si les sondages n’existaient pas, pour qui voteriez-vous, M. Mottard ? Pour le PS, par loyauté au candidat que la primaire auquel votre parti a participé a désigné ? Ou pour Macron vers lequel vos idées semblent les plus proches ? C’est cela la question.
    Le vote prétendument utile est très dangereux pour la démocratie. Nous devons voter pour nos idées, et seulement pour elles.
    Il y a une grande hypocrisie des socialistes qui ne font la campagne de M. Hamon en apparence et qui s’apprêtent à voter pour M. Macron : cf. cet article du Lab http://lelab.europe1.fr/sous-pression-le-ps-rappelle-a-ses-elus-quils-doivent-parrainer-benoit-hamon-2988266
    Mieux vaut être clair : les libéraux du PS doivent rallier Macron, comme l’a fait votre tête de liste aux régionales, M. Castaner.
    Le PS doit disparaître pour assainir notre démocratie. M. Hamon fait une sorte de synthèse molle à la Hollande, et cela les électeurs n’en veulent plus.

    Question qui a son importance, M. Mottard : quelle est la position du PRG National ? Soutient-il M. Hamon pour obtenir des circonscriptions, ou bien préparent-ils le ralliement à M. Macron ?
    Quand on entendait Mme Pinel, on voyait bien sa collusion avec les idées de M. Macron et de M. Valls.

  25. Vital Annagonie dit :

    Article néfaste… Il est beaucoup trop tôt pour se résigner. 50% d électeurs sont indécis aujourd’hui! De plus voter utile signifie accorder du crédit aux sondages, et in fine valider leurs prédictions. Or quand on regarde un peu la manière dont ils sont réalisés c’est vraiment difficile de leur accorder une quelconque crédibilité. Clinton, Juppé, Valls sont là pour en témoigner. Aujourd’hui Melenchon au vu de ce qu il se passe sur le terrain paraît beaucoup plus haut que 13%. Le pen et Macron sont vraisemblablement surcotés. Bref votons pour nos convictions. Pas pour des sondages.

  26. Voter utile au premier tour pour ne pas voter très très utile au second !

  27. Patrice Dal Molin dit :

    Macron incarne le vote utile à Droite et Benoît Hamon très certainement le vote utile à Gauche. Mais c’est toujours pour une ligne politique que le citoyen doit se prononcer.

  28. Sylvie Parodi dit :

    Cela fait trop longtemps que l’on vote par défaut. Cette fois-ci j’ai vraiment envie de voter par conviction pour les idées de Jean-Luc Mélenchon mais avec beaucoup de doutes sur certaines personnes de son entourage dont j’espère qu’il se débarrassera au plus vite. Macron et Fillon c’est pareil, c’est continuer avec la course à la consommation et au capitalisme, c’est continuer droit dans le mur. Mettre l’écologie au premier plan et rééquilibrer les revenus, réduire les inégalités, cela me semble une nécessité absolue et urgente.

  29. Jm Zimmer dit :

    Le véritable vote à la fois utile et sauveur est le vote Fillon : Macron est un Hollande 2, le Pen inutile d’en parler, Hamon et Mélenchon ne présentent pas de solution fonctionnelle à notre situation actuelle. Et pour ceux qui se plaignent de la malhonnêteté de Fillon, sachez que ce n’est pas lui qui a les plus grosses casseroles (judiciairement parlant il est clean ou quasiment, tandis que Macron cache très probablement beaucoup d’argent, des millions, dans un paradis fiscal : il ne peut pas avoir gagné seulement 3 millions en 5 ans d’associé à Rotchield !) Enfin il faut arrêter de fuir le FN : bien qu’il soit économiquement communiste, il fait peur à cause de son franc-parler : il dit les choses telles qu’elles sont, il faut arrêter cette peur bobo-soixanthuitarde des mots race, invasion culturelle, et d’autres ! Je ne dis pas de voter FN, je dis de voter pour celui qui peut sauver la France, non celui qui empêcherait le FN : de toute façon il ne sera pas élu !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s