Le vote utile plus que jamais utile

Il y a environ deux semaines, sur ce blog, je défendais non pas les vertus du vote utile mais en quelque sorte son inéluctabilité pour les électeurs qui voulaient éviter un deuxième tour Droite-Extrème Droite, Fillon-Le Pen. Globalement, ce constat que je voulais objectif a suscité des réactions partisanes : les supporters de Macron étant en faveur du vote utile, ceux de Hamon et de Mélenchon étant contre.

Aujourd’hui, après la folle semaine que nous avons eue, j’ai plutôt tendance à persister et à signer. Non seulement un deuxième tour Fillon-Le Pen est toujours d’actualité mais il prendrait un sens nouveau. Depuis sa mise en examen François Fillon a franchi la ligne jaune du populisme. Plus grave encore, le succès (relatif) de la manifestation du Trocadero est le résultat d’une forte mobilisation des groupes traditionalistes. Du coup Fillon-Le Pen deviendrait La manif pour tous contre le détail de l’Histoire, un choix mortifère pour notre République. Cette hypothèse est d’autant moins farfelue que le candidat Fillon, relégitimé par son parti, va certainement connaitre un rebond dans l’opinion.

Rien, bien sûr, n’est encore définitif ; mais la gauche protestataire étant définitivement divisée entre deux candidats, il est probable que le rapport de force actuel perdure. Cette campagne étant celle des surprises, attendons quand même la suite.

PS(!): Forte et digne intervention de Juppé.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article a été publié dans Uncategorized. Ajoutez ce permalien à vos favoris.

38 commentaires pour Le vote utile plus que jamais utile

  1. Analyse fondée. Mais dans 5 ans quand rien n’aura changé?

  2. Sylvie dit :

    Je trouve aussi que Juppé a vraiment bien parlé ce matin. Et je suis effaré par l’attitude et les propos des personnes qui s’étaient rassemblées hier au Trocadéro pour soutenir Fillon…. et ces gens se disent catholiques ! Ce sont juste des réactionnaires qui vivent dans un microcosme fait d’amertume nostalgique d’une autre époque et de rejet de tout ce qui n’est pas eux. Tout le contraire de l’Evangile !

  3. Pourquoi qualifier d’utile ce qui, chez un radical de gauche, n’est rien de plus qu’un vote d’adhésion, voire un vote militant ! On a le droit d’être social-libéral , faut pas avoir honte ! Mais, tres peu pour moi : donc il n’y aura pas de vote utile au 1er tour ni au 2nd tour sauf si le danger annonce se précise !!!

  4. Oui si le danger se précise…je n’ai pas dit autre chose ! Quand aux candidats socio-démocrates ils sont pour le moment trop légers ou complaisants avec le communautarisme pour emporter mon adhésion…donc on reste toujours sur le vote utile et on finira peut être par voter la même chose !

  5. Georges Cuffi dit :

    j’ai pris depuis longtemps la décision, par défaut, par énorme défaut ,de voter Macron.Avec les trois gauches et les deux droites dures, le moins pire est Macron. En gros on va passer du centre gauche au centre droit, quoi, c’est plus acceptable que extrême droite et droite dure-catho.

  6. Eh oui Georges où sont nos grands rêves progressistes et humaniste d’avant???

  7. Bernard Gaignier dit :

    Patrick tu parles des candidats socio democrates..Pour moi je n’en vois qu’un….Melenchon est parti dans un délire caudillesque, Quant à Hamon son programme est tellement irréaliste qu’il n’est en rien un programme de gouvernement. Le seul candidat qui se situe dans une ligne clairement sociale démocrate est Macron.

  8. chris06 dit :

    Je me dis, en lisant vos commentaires, que notre bon président aura au moins réussi une chose : faire en sorte que (quasiment) tous les électeurs de gauche se rangent comme un seul homme derrière un candidat qui prône le libéralisme … pour ne pas dire le capitalisme! Merci M. Hollande, nous devons juste ajuster quelque peu votre célèbre adage de 2012 « mon véritable adversaire, c’est le monde de la finance ». Il semblerait que votre épée ait été remise au fourreau avant de commencer la guerre et qu’avec votre disciple, il faille plutôt dire … « mon véritable partenaire, c’est le monde de la finance… » Un juste retour des choses!

    • Cosmos dit :

      Ce que vous dites est faux. Tous les électeurs de gauche ne votent pas M. Macron. Ceux qui vont voter pour lui sont des libéraux qui défendent le monde globalisé et les injonctions européennes que l’on subit aujourd’hui. Point à la ligne.
      M. Hollande aura permis une clarification des lignes : ceux de gauche rallient la France Insoumise, le PS affirme son libéralisme et soutient Macron (cf. les signaux envoyés et la tolérance exagérée vis-à-vis des députés PS soutenant Macron), les pseudo-frondeurs PS avec Hamon l’idiot utile font vivoter l’appareil avant qu’il ne s’éteigne après mai.

  9. Daniela Zoné dit :

    Jean-Marc Menez, il faut accepter de « voir » les choses réelles: cette élection se joue au premier tour!! il n’est pas question d’être « radical de gauche » ou pas, il est question de pouvoir garder des « droits fondamentaux »!

  10. Bayrou est plus de gauche que VALLS . Sur le modernisme et les institutions

  11. Daniela Zoné dit :

    Laissons nos rêves de côté, rester libres n’est pas gratuit….c’est la première fois qu’il faut voter comme si il n’y avait pas de second tour, car le résultat du premier, si on s’obstine à défendre des petits scores en puissance, ne va avantager que MLP…..

  12. Bernard pour moi les candidats socio-démocrates ce sont Hamon et Macron…

    • Cosmos dit :

      Oui, sociaux-libéraux. Je suis d’accord avec vous. M. Hamon ne remet pas en cause le monde globalisé et les injonctions européennes.

  13. Simone Beauchamp dit :

    Encore le vote utile hélas

  14. Arnaud Delcasse dit :

    Je suis plutôt en accord avec toi sur la question du communautarisme, et certaines des prises de position de Hamon ont pu me heurter (une des principales raisons qui m’ont fait choisir Montebourg aux primaires d’ailleurs). Mais pour le coup, je ne vois pas bien la différence avec Macron qui a les mêmes travers et porte la même complaisance électoraliste …

  15. Patrick Mottard dit :

    Arnaud sur le plan du communautarisme la différence en effet est mince entre Hamon et Macron et cela pose problème je te l’accorde !

    • Cosmos dit :

      A gauche, seul le discours de M. Mélenchon défend ardemment la laïcité. Je ne sais si vous l’avez écouté lors de « L’Émission Politique » sur France 2, mais il m’a semblé irréprochable sur la question.

  16. Cosmos dit :

    Il n’y a pas eu de vrais débats sur les programmes. Le programme de M. Fillon est une calamité. Il va faire se soulever des dizaines de milliers de personnes dans les rues si par malheur il venait à être élu. Je ne puis croire qu’avec ce programme, avec ses frasques judiciaires, et avec les désistements de ses compagnons de route, il puisse jamais accéder au second tour.
    En tous les cas, le rassemblement du Trocadéro ne doit pas nous duper : les 30.000 personnes présentes devaient être le rebut des militants LR et de Sens Commun qui s’accrochent comme des moules à leur rocher sourcilleux. Evidemment, ces personnes ne seraient pas touchées par la casse sociale qu’augure M. Fillon dans son projet. Ces gens-là sont des égoïstes qui ne pensent pas à la jeunesse.
    Situation intéressante : M. Ciotti soutient ardemment M. Fillon tandis que M. Estrosi lui enjoint de se retirer…

  17. Robert Chemla dit :

    Dommage cher Patrick, que tu mette déjà la mise en examen comme faite alors qu’elle est prévue (annoncée ?) pour le 15 mars…! pour un prof de droit aussi à défaut de la présomption d’innocence il faut respecter au moins la présomption de calendrier. Bise.

  18. Patrick Mottard dit :

    tu as raison mais l’anticipation a été faite par Fillon lui même !

  19. Dominique Boy Mottard dit :

    Même Robert Hue est d’accord

  20. Valerie Mialy dit :

    Et pendant qu’on se dit encore et encore qu’il faut faire barrage à Le Pen, on va voter pour des candidats qui vont être vecteurs, avec leurs idées molles (euphémisme) sur la laïcité, l’égalité homme/femme, de l’islamisme qui, lui, tue. Il faudrait quand même arrêter de mettre la poussière sous le tapis et revoir nos priorités. Moi, je voterai blanc.

  21. Patrick Mottard dit :

    Oui Melenchon est clair sur le communautarisme mais nombre de ses supporters craignent !

  22. Dominique Dufour dit :

    Après il va falloir être cohérent. Si Le danger principal est l’Islamisme, il va falloir voter pour le FN. C’est le seul Parti à se prononcer pour l’interdiction totale du voile.

  23. Patrick Mottard dit :

    ni fascisme brun ! ni fascisme vert !

  24. Valerie Mialy dit :

    Si c’est à moi que vous vous adressez. ..je pense être totalement cohérente : je ne vote pour aucun vecteur de fachisme. Ni Le Pen ni Macron. Encore moins les autres. Un jour viendra où il faudra bien s’interroger sur le vote blanc.

  25. Daniela Zoné dit :

    Valérie Mialy : certe les votes blancs devraient compter! mais pour le moment il ne vont que servir au FN, alors si on veut un désastre et on ne veut pas garder la liberté de se battre, on peut voter blanc ou ne pas voter….mais qu’allons nous dire après à nos enfants?  » Je vivais dans un pays qui était largement parmi les 10 où l’on vivait le mieux au monde et pour vouloir m’obstiner dans des espérances non réalisables je vous ai mis dans cette galère….C’est le monde qui va mal et seulement si on arrive à ce battre pour changer l’UE de l’intérieur nous avons un petit espoir….tout le reste peut être détruit dès le premier tour!

    • Cosmos dit :

      Ni M. Macron, ni M. Fillon ne changeront l’UE de l’intérieur… Ils adoubent cette UE inquisitrice.

  26. Dominique Dufour dit :

    Daniela Je suis de votre avis.

  27. ricciarelli dit :

    J’attendais le programme d’EM pour savoir et maintenant j’attends le premier débat, pour, peut-être me décider, c’est dire !!

  28. katy Strazzeri dit :

    Et si les votes blancs étaient pris en compte…. Plus de 50℅ de vote blanc annulation des présidentielles avec obligation de nouveaux candidats 😅😅….

  29. Patrick Mottard dit :

    Sarko et Hollande par exemple ou Valls et lemaire ?

  30. chris06 dit :

    Les débats, pas sûr qu’ils nous apportent la lumière : EM risque de nous réexpliquer ses thèmes favoris : Liberté Égalité et Fraternité! Quant à son programme, gageons que dans 5 ans nous l’aurons peut-être compris ….ou pas, car je n’ai toujours pas compris celui de FH! Alors, FH2?

    • Cosmos dit :

      Absolument. M. Macron est la créature de M. Hollande. Il n’a pas de programme mais c’est un libéral pur sucre qui nous fera des réformes scélérates comme la réforme du collège ou la loi El Khomri…

Laisser un commentaire

