Les LEA lisent…

Après leur film préféré (voir le billet du 2 mars 2017), j’ai demandé aux 350 étudiants LEA de L1 de me citer leur livre favori.

  •  Avec 228 titres différents cités, on ne peut pas parler de livres de génération. Et aucun n’a été choisi plus de 20 fois. De Gatsby le magnique à Into the wild en passant par L’élégance du hérisson, Fahrenheit 451, L’écume des jours, Da vinci code, Alice au pays des merveilles, Le seigneur des anneaux, Les liaisons dangereuses, La fille du train , Nos étoiles contraires, Les gens de Dublin, Tous nos jours parfaits, Une bouteille dans la mer de Gazza ou Le Parfum – j’en passe et des meilleurs – la diversité est de mise.
  • Les lecteurs ne sont pas nationalistes : en effet, dans le top 15 publié ci-dessous, on trouve, pour seulement 5 livres français, 4 anglais, 1 italien, 1 brésilien, 1 américain, 1 espagnol, 1 norvégien et 1 chinois. Une exception avec les étudiants italiens (un cinquième de l’effectif) qui lisent plutôt la littérature de leur pays comme par exemple l’oeuvre d’Italo Calvino.
  • Cette année, curieusement, on constate la disparition totale d’auteurs français contemporains très cités les années précédentes. Ainsi aucun choix en faveur de Marc Levy, Amélie Nothomb ou Anne Gavalda. Seul Guillaume Musso résiste avec plusieurs de ses titres.
  • Depuis deux ans ce classement enregistre le duel entre Gray et Grey. Cette année c’est Le portrait de Dorian Gray qui l’emporte sur 50 nuances de grey par 3 à 1.
  • Enfin on peut féliciter une étudiante pour sa volonté de défendre la littérature y compris contre les offensives d’un ancien président de la République : elle a choisi La princesse de Clèves.

Voila maintenant le top 15 en inversé pour maintenir le suspens :

13e ex aequo (3 citations) :
CENTRAL PARK (Guillaume Musso)
LE MONDE DE SOPHIE (Jostein Gaarder)
LE PETIT PRINCE (Saint-Exupery)

8e ex aequo (4 citations)
LA VAGUE (Tod Srasser)
L’OMBRE DU VENT (Carlos Ruiz Zafon)
LA FERME DES ANIMAUX (Georges Orwell)
LA VÉRITÉ SUR L’AFFAIRE HARRY QUEBERT (Joël Dicker)
BALZAC ET LA PETITE TAILLEUSE CHINOISE (Dai Sijie)

7e (5 citations)
L’ALCHIMISTE (Paolo Coelho)

6e (6 citations)
LES MISÉRABLES (Victor Hugo)

4e ex aequo (7 citations)
1984 (Georges Orwell)
SI C’ÉTAIT UN HOMME (Primo Levi)

3e (8 citations )
L’ETRANGER (Albert Camus)

2e (9 citations)
ORGUEIL ET PRÉJUGÉ (Jane Austin)

1er… (19 citations)
HARRY POTTER

Et si Carlone était une succursale de Poudlard permettant à de modestes étudiants moldus de devenir des sorciers du monde du travail ?

Advertisements

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans culture, littérature-théâtre, université-recherche, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

4 commentaires pour Les LEA lisent…

  1. Ghada Sleit dit :

    Ahhh))) ça me rappelle quelque chose …

  2. Merie Ksr dit :

    Si seulement, c’était Poudlard ! Je penses que tous les étudiants de France seraient en route pour Nice à l’heure qu’il est. Mais c’est beau de voir que Harry Potter reste numero 1 😀 faut dire que c’est métissé culturellement, c’est à la fois mythologique, politique, fantastique, réaliste, féerique, cette saga a tout pour plaire!

  3. Paul Vautel dit :

    Un peu surprenant, j’aurais classé Harry Potter comme lecture préférée des ados, et paradoxalement Le petit Prince à tout âge. Déçu de ne pas retrouver Thomas Mann (La montagne magique ou mort à Venise). Je fais confiance en la jeunesse qui nous livre sans doute un message.

  4. Ewelina Ludmila dit :

    La princesse de Clèves……il y a de l’espoir 🙂 ! bravo !!!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s