J’assume…

Emmanuel-Macron

En cette fin de campagne, il est de bon ton de dire qu’il ne faut pas voter Marine Le Pen car son programme économique serait désastreux pour la France (ce que le débat à d’ailleurs spectaculairement confirmé !). Mais il serait contre productif de parler de l’histoire de l’extrême droite, de son idéologie et des drames qu’elle a provoqués dans notre pays. En rappelant cela, on ne tiendrait pas compte de la « colère » et de la « souffrance » de ceux qui votent pour MLP sans rien partager de ses « valeurs » d’extrême-droite (ben voyons !)

Eh bien moi, j’assume. Fils et petit-fils de déportés, mon histoire familiale me conduit impérativement à militer pour que dimanche non seulement Marine Le Pen soit battue mais aussi avec la plus grande marge possible. Précisément parce que xénophobe, homophobe et antisémite, elle est l’incarnation d’une idéologie mortifère pour la République. Et pour cela, il n’y a à pas tourner autour du pot : il faut voter Emmanuel Macron.

Lundi sera un autre jour, nous retrouverons nos débats.

Il y aura ceux qui comme moi pensent que la lutte contre le communautarisme est la priorité des priorités et ceux qui ne le pensent pas.

Il y aura ceux qui ne veulent pas de la loi travail et ceux qui considèrent que c’est un progrès social.

Il y aura ceux qui veulent une Europe fédérale et ceux qui la refusent.

Il y aura ceux qui veulent dialoguer avec Poutine et ceux qui ne veulent pas.

Il y aura ceux qui sont pour la légalisation du cannabis, la GPA ou l’euthanasie et ceux qui font de la résistance.

Etc. Etc. Etc.

On aura tout le temps pour cela. Il paraîtrait même que des élections législatives seraient organisées en juin (!)

Mais en attendant, ne nous trompons pas de combat et préservons la République de la peste brune en votant, comme Yanis Varoufakis et Barak Obama, Emmanuel Macron.

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans politique nationale, est tagué , , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

11 commentaires pour J’assume…

  1. freemondonovo dit :

    Salut Patrick, tu laisse entendre que tes parents et grands parent ont étés déportés, pourtant ton nom de famille n’indique rien d’israélite, peut être de communistes ou Résistants, en tout état de cause je pense qu’il n’est pas nécessaire d’avoir subi de graves discriminations pour être opposant au front national (sans majuscules !) Les plus riches d’entre nous devraient être plus généreux et partager leur surplus de BONHEUR MARCHAND qui aujourd’hui est synonyme de bien être et source de mal-être pour beaucoup et l’envie fait partie de notre caractéristique humaine qui englobe aussi la violence et le sadisme et tous les racismes. Voilà essayer de résumer la condition humaine n’est pas simple, je te laisse commenter cette modeste intervention. Bien à Toi, bruno CUGGIA de 66 à 70 au Lycée MASSENA.

  2. Marie-Neige Martin dit :

    moi aussi je vote macron mon bulletin est déjà prêt dans mon sac

  3. Bernard Gaignier dit :

    Moi il était dans ma poche avant d’avoir été imprimé……..

  4. chris06 dit :

    La « mediacratie » qui nous gouverne, avec BFMTV en chef de file, tente jour et nuit d’imprimer le bulletin Macron dans nos têtes en nous expliquant que, si on est républicain, on n’a le choix qu’entre Macron et Macron, entre bébé Hollande et Hollande bis.
    Ces dernières 24 heures, de grands stratèges comme Obama -il a tellement réussi que Trump lui succède-, BHL -qui a eu l’idée de notre géniale intervention en Lybie- et Hollande -l’homme au bilan si catastrophique qu’il n’a même pas osé se représenter et que son parti est (quasi) mort-, sont venus nous donner conseil. Merci, ô grands stratèges, vos immenses réussites attestent la qualité de vos conseils, je vais faire sans!
    Je refuse cette dictature des medias aux mains d’un seul homme : en Novembre 2014,notre enfant de chœur EM, alors ministre de l’économie, a donné à Patrick Drahi -déjà patron de Numericable et propriétaire de BFMTV, de Libération, de l’Express et autres gros médias- l’autorisation de racheter SFR. Pas étonnant que BFMTV encense Macron, juste retour d’ascenseur. Résistance envers la pensée unique, même si elle est bien-pensante! Ne mettons pas de bulletin dans l’urne!

  5. Elena Sanfilippo dit :

    C’est exactement ça! Je vote pour Macron dimanche et j espère qu »il aura le plus haut score possible.

  6. Fabien Castejpon dit :

    Meme si, même sur le plan mediatique, le doute n est pas permis, ce regard non hystérisé fait du bien

  7. Gérard Bony dit :

    J’assume aussi Patrick en partageant ton analyse sans l’ombre d’un doute je vote Macron sans trembler ni peur

  8. Odile Scimietta dit :

    Pareil

  9. Emmanuel dit :

    À l’origine de la démocratie chez les Grecs on pouvait ostraciser les citoyens présumés dangereux pour la société ! Ostracisons cette dame demain ! Après on verra !

Laisser un commentaire

