InfoCom memories (suite)

mémoire infocom - 4

Les mémoires de M1 InfoCom se succèdent sans forcement se ressembler.

Aujourd’hui tout à commencé avec deux très bons mémoires d’étudiantes chinoises : ceux de X et de la journaliste Y. Avec ces travaux, on comprend mieux le paradoxe chinois, ce grand pays qui veut s’ouvrir au monde mais qui a du mal à le faire car empêtré dans des structures politiques conservatrices et autoritaires. C’est vrai en partie pour X (qui a traité des coproductions cinématographiques franco-chinoise), mais c’est encore plus spectaculaire dans le travail de Y sur le rôle des ONG environnementales en Chine. Voilà un domaine où les Chinois, suite aux âneries pitoyables de Trump, ont devant eux un boulevard. Pourtant, comme nous l’explique courageusement (d’où l’anonymat dans le présent billet) l’étudiante, le pouvoir politique frileux pense surtout à contrôler les ONG.

Mais la journée n’était pas finie : bon travail aussi sur le marketing culturel consacré au théâtre par Yasmine Hadj (deuxième étude sur le théâtre en deux jours, le prof-auteur est content) et intéressante plongée dans le monde de la planète Disney avec le très documenté mémoire de Dorine Fantino. Mais la palme d’or du jour est à attribuer à Shaima Labidi qui est partie en croisade contre les créationnistes obtus avec une étude très favorable au cinéma spatial américain qu’elle trouve relativement pédagogique (de Gravity à Seul sur Mars, deux films que j’avais particulièrement appréciés à leurs sorties). La mention très bien allait donc de soi.

En attendant dimanche soir, où je suis invité sur le plateau de France 3 pour commenter le résultat des élections, ils sont doux ces jours de société civile…

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans université-recherche, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

2 commentaires pour InfoCom memories (suite)

  1. Mari-Luz dit :

    Oh je ne savais pas que tu sévissais aussi en info.com. J’ai un choriste chez toi, très marrant (dont je tairai le nom)… Je croyais que c’était un cursus scientifique … LOL ! on apprend tous les jours!

  2. Merie Ksr dit :

    Genial Je viens de lire, je vais partager ça avec Liang et Siming. Elles vont être contente de voir votre article

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s