Petits commerçants… un effort !

kiosque à journaux - 1En ces temps de Tour de France (Allez Sagan !) et de Wimbledon (Allez Federer!), j’aime bien acheter l’Equipe chez un détaillant. Or, ce dimanche, j’ai parcouru Nice Nord d’Auguste Rainaud à Fontaine du Temple en passant par Alexandre Médecin et les six points de vente habituels étaient fermés. Dans ce périmètre le seul point de vente de la presse est le Monoprix Gorbella (fatalitas, il n’avait plus l’Equipe !).

Cette « aventure » fait suite à une autre équipée : il y a trois dimanches, j’ai fait le tour de la ville pour trouver – en vain – une pharmacie de garde.

Il faudrait peut être arrêter de pleurnicher sur l’impérialisme des grandes surfaces (des supérettes et des épiciers arabes…) et s’arc-bouter sur la spécificité du petit commerce de proximité : le service. Or, dans celui-ci, la question des heures et des jours d’ouverture est fondamentale. A être trop désinvolte sur cette question (il y en a d’autres comme la personnalisation de l’accueil et la qualité du service), le petit commerce risque de voir l’exode des consommateurs vers les grandes surfaces s’accélérer. Et notre qualité de vie en serait encore plus affectée.

Publicités

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans coups de gueule, Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Petits commerçants… un effort !

  1. Alain Magurno dit :

    Si une épicerie veut faire du chiffre d’affaire encore faut-il qu’elle soit ouverte….. et ce dans tous les domaines . Mais je ne suis pas loin de penser qu’il s’agit d’une mauvaise pratique régionale…..

  2. Cosmos dit :

    Quelles faignasses ces commerçants ! Allez, au boulot ! Du lundi au dimanche, 24/7, non mais oh ! Ils n’ont pas à se plaindre après si les grandes surfaces poussent comme des champignons !

  3. Valerie Garcia dit :

    Tu sais pour la pharmacie , je ne cherche plus, si besoin celle de l’aéroport au t2 est toujours ouverte dans la journée. Pour l’équipe c est pareil mais un peu loin certes …bises

  4. Jacques Vinent dit :

    Est ouvert le journaux-tabac de Comte de Falicon, juste avant la bretelle d’autoroute.

  5. Patrick Mottard dit :

    Cosmos comme élu je me suis battu pendant des années pour empêcher l’implantation excessive des grandes surfaces à Nice Nord , à une époque c’était même mon activité principale alors cela me donne le droit de râler …

  6. Chris06 dit :

    Et moi j’accepte au 1er degré la proposition de Cosmos : j’ai été de très nombreuses fois en Turquie. Dans les grandes villes touristiques comme Antalya sur la côte méditerranéenne, la plupart des petites supérettes sont ouvertes 7j/7 24/24, ça n’a pas l’air de provoquer un débat de civilisation et effectivement il y a énormément de petits commerces et moins hypermarché. J’ai même pu régler un pb bancaire à la bande Yapi Credi a l’aéroport à deux heures du matin…!
    On a peut-être qq petits soucis à se faire dans notre bonne vieille France 😯

  7. ricciarelli dit :

    Pour 2 d’entre eux, tabac de Gorbella et tabac d’Auguste Raynaud, on sait au moins pourquoi.V oir Nice-Matin du jour. L’amur, toujors l’amur………….

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s