Adieu Juke, je t’aimais bien !

Juke 2 - 1
Changer de voiture n’est pas un acte neutre. A peu près tous les cinq ans, je me fais cette remarque. L’excitation de la réception du nouveau modèle est toujours voilée par le petit sentiment de nostalgie qui accompagne l’abandon définitif de celle qui vous a accompagné sur toute une séquence de votre vie.

Que d’heures partagées, de kilomètres alignés, de paysages traversés, de musiques écoutées… un espace entre deux tranches de vie, un no man’s land apaisant et régénérateur après une journée de cours, avant un rendez-vous important : c’est tout cela qu’on laisse un peu lâchement avec une carte grise et un double de clé.

Et comme en amour, la morsure de la séparation est d’autant plus forte que vous n’avez rien à reprocher à celle que vous abandonnez. C’était le cas de mon Juke.

Voiture à la suspension un peu rude, coffre et réservoir un peu riquiqui mais à la conduite agréable tout en étant d’une grande fiabilité : j’ai parcouru 75000 kilomètres – le temps d’un quinquennat – sans l’ombre d’un problème (seulement un changement de batterie).

Mais le plus du Juke était incontestablement son look d’enfer un peu émoussé aujourd’hui par le succès du modèle mais qui faisait son petit effet à ses débuts. J’entends encore le petit garçon pointant du doigt ma voiture alors flambant neuve du côté d’Argeles :  » Maman! maman! regarde, on dirait une grenouille ».

Juke 1 - 1

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Société, est tagué . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

24 commentaires pour Adieu Juke, je t’aimais bien !

  1. Emmanuel dit :

    J’y pe….ux rien mais ça me dépasse !

  2. Chantal Maimon dit :

    Souvent les séparations sont dures. Mais les réparations sont chères.

  3. Babette Catenacci dit :

    J adore mon Juke blanc aussi !!!!😍😍😍

  4. Sophie Mancel dit :

    Alors après la grenouille , le choix se porte sur quoi ?

  5. Patrick Mottard dit :

    Une Jeep, Sophie…

  6. Bernard Gaignier dit :

    Moi je connais le juke box

  7. Bernard Gaignier dit :

    D’aucuns me diraient aussi le juke de citron mais il faut pas être pressé

  8. René Poesy dit :

    …toujours pas dAlpha Roméo 167?..

  9. Philippe Ferrari dit :

    Et le Jukeelington?

  10. Robert Azario dit :

    Franchement c’est tout ce que vous avez à commenter ? Pour un édile de Nice, ça fait un peu « mon nombril va bien, merci »!

  11. Patrick Mottard dit :

    Chic! vous allez commenter avec passion les 1988 autres billets de ce blog! sinon l’air est pur , la route est large !

  12. Philippe Ferrari dit :

    Un peu d’humour ne fait pas de mal

  13. Bernard Gaignier dit :

    Comme vous êtes un fin analyste vous avez dû remarquer que sur ce blog nombre de sujets politiques sont traités . Et de temps en temps l’auteur parle d’autres choses. Faut pas?

  14. Alain Dupasquier dit :

    Opel Kadett des année 80, 195000 km … et pas que du goudron!

  15. Gaby Pilla dit :

    Tu m’étonnes Patrick …une jeep? Je te pensais écolo….

  16. Patrick Mottard dit :

    Pas d’inquiétude ,Gaby ,ce n’est pas celle du soldat Ryan, la mienne le moteur se coupe aux feux rouges, elle plairait à Hulot !

  17. Pierre Assus dit :

    Une larme, une fontaine, un fleuve, une mer, un océan de larmes pour noyer ton immense chagrin suffiront-ils? Je ferai porter un cierge à la bonne mère et au cimetière des éléphants pour te consoler.

  18. Patrick Carnicelli dit :

    As-tu fais don de cette production japonaise au musée des Arts Asiatiques du Parc Phoenix ? Ah, je regrette encore ma MGB….

  19. Patrick Mottard dit :

    Non ils ne veulent pas car le Juke est fabriqué en Europe…

  20. Cosmos dit :

    M. Mottard, vous aimez les grosses voitures ! Et le combo Volkswagen du sieur Ayrault, il ne vous plaît pas ?
    Êtes-vous adepte du leasing ou achetez-vous complètement vos voitures tous les lustres ?
    Quant à M. Hulot, a-t-il une voiture électrique ? Pfff, pensez-vous…

  21. Pas si grosse que ça et je vide ma caisse d’épargne tous les cinq six ans ! tes essence !

Laisser un commentaire

