Nostalgies matrimoniales

mariage de Noëlle et Mathieu - 1

Avec Noëlle et Mathieu

Le grand public l’ignore souvent mais un simple conseiller municipal même d’opposition peut tout à fait être choisi par les futurs époux pour les marier. Pour cela le maire va accorder une délégation spécifique à l’élu quasiment automatiquement selon une pratique républicaine bien établie.

C’est ainsi que Dominique est une élue très convoitée qui célèbre de nombreux mariages depuis son élection. Ces derniers jours, elle a marié Élodie et Xavier (voir son blog à la date du 9 juillet 2017) puis Noëlle et et Mathieu (sur son blog, billet du 16 juillet 2017). Noëlle ayant été notre étudiante commune, j’ai assisté avec bonheur à la cérémonie parfaitement séquencée par une élue en grande forme manifestement heureuse d’être là.

Du coup, cela m’a donné envie de jeter un coup d’oeil dans les archives des… 150 mariages que j’ai célébré au cours de deux mandats municipaux. Cela m’a permis de me rendre compte qu’il y a une petite dizaine d’années, j’avais célébré le mariage du… nouveau député en Marche de la troisième circonscription. Je me souviens pour la circonstance d’avoir été assisté par un ami commun qui était adjoint au maire PS de Paris. Pour le reste, l’émotion est au rendez-vous. Par exemple, pour le mariage de cet ami condamné par la médecine à son domicile quelques jours avant sa mort (quelques années après Dominique connaîtra la même épreuve comme élue). Je me souviens de choses plus légères comme le mariage de cette Japonaise de Kyoto avec les femmes de sa famille en tenue traditionnelle, celui de mon premier couple « Internet » en 2005, la pagaille joyeuse de deux ou trois mariages camerounais, l’union d’octogénaires, d’une étudiante à laquelle j’ai remis son partiel avec le certificat de mariage… et bien sur des « niagaras » de larmes !

Cette nostalgie s’accompagne d’une légère frustration à la lecture d’articles de presse relatant des combats majeurs (*) que nous avons gagnés sans que je puisse en mesurer les effets comme élu.
– Celui bien sûr du mariage pour tous. Candidat aux législatives, j’avais inscrit le Contrat d’Union civile dans mon programme dès… 1986 ! Mais que Dominique ait pu célébrer des mariages pour tous atténue l’amertume de ne pas avoir pu le faire moi même.
– Celui du baptème républicain longtemps refusé à Nice, ce qui m’avait contraint à « m’exiler » à Contes pour baptiser une petite Cléo et un petit Arthur. Là aussi le baptème du petit Léon en mairie de Nice par Dominique est un doux réconfort pour moi.

Alors n’en doutons pas, les nostalgies municipales seront bien présentes à mon esprit quand je prendrai ma décision concernant les prochaines municipales.

(*) Interventions pour la célébration de baptêmes républicains en mairie de Nice.
Communiqué 25:7:08
Lettre à Ch. Estrosi

Baptême républicain - 1

A propos Patrick Mottard

Conseiller général du 5e canton de Nice dans les Alpes-Maritimes depuis 1998. Enseignant à l'Université de Nice (droit public) Président de l'association Gauche Autrement Parti Radical de Gauche
Cet article, publié dans Nice, politique locale, Société, est tagué , . Ajoutez ce permalien à vos favoris.

7 commentaires pour Nostalgies matrimoniales

  1. bernard gaignier dit :

    Il me semble que je connais la petite Cleo et le petit Arthur…….

  2. Françoise Dos Santos dit :

    quel bon narrateur tu fais Patrick …… mais cela nous le savons tous ! bisous a vous deux les marieurs

  3. Sophie Mancel dit :

    Un seul point me fait tiquer Patrick, le baptême républicain. Je ne suis pas une catho intégriste ou coincée du C… mais le baptême reste avant tout un rite chrétien, ce qui nous a différenciés de la pratique hébraïque. C’est l’entrée pour un homme dans la communauté chrétienne. Alors le baptême républicain me fait doucement rire. Pourquoi ne pas lui avoir trouvé un autre nom?

  4. Patrick Mottard dit :

    Oui peut être. C’est un peu comme la galette républicaine… Mais le symbole et l’utilité de la cérémonie restent

  5. Isabelle Baud dit :

    J adore ce blog. Merci Patrick Mottard et Dominique. Et bonheur aux mariés. De plus. En tant que fille de profs, je ne peux que me réjouir de ces relations liées à travers les années avec eux que l’on a initié aux belles choses du savoir et de la vie. Bel été chers amis. …

  6. Bernard Gaignier dit :

    J’ai assisté aux baptèmes républicains dont tu parles de Cleo et d’Arthur…Ben oui ce sont mes petits enfants….De plus tu connais Lucile leur maman depuis si longtemps….Ce furent 2 belles cérémonies que tu avais honoré de très beaux discours, suivies par 2 très belles fêtes chez l’ami jacques …Cleo et Arthur ne se souviennent pas de cette cérémonie car ils étaient très petits…mais ils sont très contents d’avoir pour marraines les deux plus anciennes et meilleures amies de leur mère; Virginie et Elise…Et tout ça sous l’égide de la république….

  7. Cosmos dit :

    M. Mottard, pas de doute. Vous aurez un rôle de premier plan lors des prochaines municipales. Peut-être convoitez-vous l’étiquette En Marche ! mais vous entrerez en concurrence avec M. Allemand et M. Estrosi qui pourraient l’un et l’autre la réclamer. C’est assez comique de se dire ça aujourd’hui alors qu’ils se sont fictivement opposés depuis des années dans des partis différents. Il va vous falloir air vite. Le PRG M. Mézard qui baisse les APL de 5 € par mois pourra peut-être vous aider à entrer en contact avec le PR Macron ?

    C’est pourtant une chance historique pour vous de conquérir cette mairie car si les choses restent en l’état, M. Ciotti pourrait vouloir conquérir la mairie à son ami M. Estrosi… Division de la droite. Cela ouvre une fenêtre de tir pour le centre-droit que vous incarnez.

    Vous pourrez réussir si vous vous entourez de nouveaux talents.
    Vous échouerez si vous acceptez un compromis mou en reprenant les vieux PS comme M. Allemand qui sont des apparatchiks de la politique.

    Cette campagne sera intéressante à suivre.

Laisser un commentaire

